Colton Aeck blessé aux vertèbres

Quand le destin s’en mêle à deux reprises.

Catastrophe lors du Supercross d’Arlington, en 2017. Alors qu’il n’a que 21 ans, Colton Aeck ne peut échapper à son destin. Le jeune pilote Californien se fait atterrir dessus à la réception d’un triple lors des qualifications. Le choc, d’une violence insoutenable, changera la vie de Colton à tout jamais. Il aura fallu de nombreuses interventions chirurgicales et pas moins de 2 ans de rééducation au pilote, touché au dos, pour retrouver une vie normale et remonter sur une moto.

3 ans plus tard, nous voilà désormais en 2020. Cette saison marquait enfin le retour du sympathique pilote Californien en compétition, désormais âgé de 24 ans, Colton avait signé au sein de la structure BWR Honda à l’intersaison.

Lors de mon entretien avec Colton Aeck en 2019 (à retrouver ici), l’intéressé me confiait préparer son retour en Supercross pour la saison 2020 avec de belles ambitions; malheureusement, le destin en a décidé autrement.

Victime d’une lourde chute à l’entraînement avant le Supercross d’Oakland, Colton Aeck s’est fracturé 6 vertèbres, 4 côtes, et souffre d’un pneumothorax et d’une commotion cérébrale, bilan salé, et bilan qui risque de forcer Colton à mettre un terme à sa carrière pour penser à sa santé et à sa reconversion; suite à son accident de 2017, Colton s’était découvert une seconde passion, celle de venir en aide aux personnes victimes – comme lui – de graves lésions au dos.

Colton Aeck

“Désolé de ne pas avoir parlé plus tôt, beaucoup de gens me demandent comment je vais, alors voilà.

Mardi avant le Supercross d’Oakland, j’ai fait une mauvaise chute à l’entraînement. Un truc de dingue, ma chaîne a déraillé lors d’un enchaînement, je suis passé par-dessus le guidon et je suis atterri sur la tête et sur le dos. La chaîne était neuve et mise correctement pourtant. Je n’ai toujours pas compris comment ni pourquoi c’est arrivé, mais c’est arrivé.

J’ai subi une commotion cérébrale, je me suis fracturé 6 vertèbres, 4 côtes et j’ai un poumon perforé. 

Je viens de quitter l’hôpital et je suis rentré à la maison depuis une semaine. Il va me falloir 2 ou 3 mois avant de pouvoir faire quelque chose, autre que marcher. Il faut que mon dos se soigne avant de pouvoir commencer la rééducation. En ce qui concerne la compétition, je ne sais pas de quoi sera fait mon futur. Ne m’attendez pas en Supercross ou en Motocross sous peu. J’ai pour objectif de récupérer à 100% mentalement et physiquement avant de prendre une décision quant à mon avenir en compétition.

Merci à l’équipe BWR pour l’opportunité cette saison. Tout se déroulait bien avec l’équipe et en terme de pilotage. C’est dommage que tout soit terminé avant même d’avoir commencé.”

N’hésitez pas à laisser un petit message à Colton sur Intagram

Colton Aeck, Instagram

 

Médias