USA

David Vuillemin “Dylan a incroyablement bien roulé”

David Vuillemin revient sur la course de Dylan Ferrandis à Anaheim 2.

Dans toutes les bouches cette semaine, évidemment, le dépassement de Dylan Ferrandis sur Christian Craig lors de la finale du Supercross d’Anaheim 2 – troisième épreuve du calendrier sur la côte Ouest.

Souvent relayée au second plan, la catégorie 250 s’est offerte une finale d’anthologie à Anaheim 2 le weekend dernier. Malheureusement, et suite a son dépassement sur Christian Craig, Dylan Ferrandis essuie une avalanche de critiques depuis sa victoire ce weekend.

Alors que de nombreuses personnes attendaient une pénalité après la course, Dylan a finalement été placé sous probation pour une durée de 12 mois et sera condamné à une amende s’il enfreint les règles une nouvelle fois.

Invité de marque du pulpMX Show de Steve Matthes après ce weekend, David Vuillemin, l’entraîneur de Dylan Ferrandis, est revenu sur la course de son pilote à Anaheim 2 et sur l’incident Ferrandis / Craig… Place au bon sens.

David Vuillemin

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“Si Dylan roule mal, et peu importe le résultat, je ne suis pas content. L’an dernier, à Seattle, Dylan n’a pas bien roulé et je n’étais pas content, pourtant, il a gagné la finale.

Je suis dégoûté que l’incident avec Craig soit arrivé car Anaheim 2, c’était la plus belle finale de Supercross que Dylan n’ai jamais faite. Il est parti loin, 9ème ou 10ème, comme d’habitude, il est revenu de loin, il a doublé Justin Cooper et Austin Forkner sans aucun problème, il a distancé Forkner avant de rattraper Craig.
Après avoir chuté avec Craig, il ne s’est même pas fait doubler par Forkner qu’il avait doublé juste un peu plus tôt. Après sa chute, Dylan n’était plus trop dans le bon rythme, il a fallu se reprendre, la chute de Jett l’a évidemment aidé à recoller, mais Dylan a vraiment tout donné, il a fini par rattraper Jett, l’a doublé pour la victoire, il a incroyablement bien roulé.

Tout le monde vient pour voir ça. Il donne 100%, il est déterminé à gagner, il montre qu’il a le physique… Dylan a montré du cœur, il a gagné la course, mais voilà, il y a eu cet incident avec Craig.

Cet incident a duré 5 secondes, et au final, plus personne ne se souvient des 15 minutes de la finale incroyable de Dylan, de son attaque, de sa détermination.

Résultat de recherche d'images pour "dylan ferrandis anaheim 2"

C’est la troisième saison que je travaille avec Dylan, et c’est la plus belle course que Dylan ai faite. Si Jett ne chute pas, qu’il gagne la course et que Dylan termine second, c’est pareil, Dylan aurait réalisé sa plus belle course. Si Dylan ne percute pas Craig, si Craig ne tombe pas, je pense que Dylan double tout de même Christian et gagne quand même la finale car Jett n’avais plus rien dans le sac après 10 minutes, c’était terminé pour lui.

En ce qui concerne l’incident, je me suis fait défoncer sur Twitter comme si c’était moi qui avait roulé lors de la finale. J’étais dans les gradins, je regardais la course, qu’est-ce que j’ai fait ?! Ce n’est pas comme si j’avais une radio pour lui dire de sortir Craig !

Pour qu’il y ait un crime, il faut un motif. Et Dylan n’a aucun motif pour sortir Craig. Dylan double Cooper, double Forkner, Lawrence et Craig ne sont pas des dangers pour Dylan au championnat, sans leur manquer de respect. Mais sur un championnat de 10 courses, je ne pense pas que Dylan se dise que ces deux gars seront présents à Salt Lake pour jouer le titre.

Résultat de recherche d'images pour "dylan ferrandis anaheim 2"

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Je parle pour Dylan, je fais de la spéculation, mais ses adversaires principaux sont Cooper et Forkner, ils étaient tous deux devant lui au début de la finale mais il les a doublés. A partir de là, quand Dylan est 3ème, Jett et Christian deviennent ses meilleurs alliés. Ce qu’il veut, c’est doubler Christian, doubler Jett, gagner, et voir Jett et Christian second et troisième pour reprendre le plus de points au championnat.

Disons que Dylan sort Craig. Forkner peut très bien doubler Craig, voir Dylan, et alors là, on perd de nouveau des points, ce qu’on ne veut pas. Si Dylan fait tomber Christian sans tomber lui-même, il se sabote seul en perdant deux points puisque Forkner double Christian. Dylan doit penser au championnat, il doit penser à Cooper, à Forkner, et mettre le plus de pilotes entre lui et ces deux-là lors des finales. Dylan n’a aucune raison de sortir Craig. Il n’y a pas d’histoires entre les deux, ce n’est pas comme Friese/Peick ou Matiasevich/Bradshaw. Le fait que Christian tombe, c’est mauvais pour Dylan au championnat.

Résultat de recherche d'images pour "dylan ferrandis anaheim 2"

Est-ce que Dylan a choisi le mauvais endroit pour tenter sa chance ? Oui.  Était-il trop loin pour tenter de doubler de cette façon ? Oui. Est-ce qu’il a pensé que Christian allait l’entendre et ralentir ? Oui. Mais je lui ai dit qu’il avait été impatient, que c’était stupide. Est-ce que c’était malicieux, fait avec de mauvaises intentions ? Est-ce que Dylan voulait blesser Christian ? Non, absolument pas !

Dans les années 2000, on nous défonçait dans les journaux spécialisés. Maintenant, il y a Facebook, Twitter, Instagram, tout le monde peut donner son avis. Avant, les pilotes se battaient dans les paddocks et personne ne le savait. Maintenant, on sait tout, on donne trop d’importance à l’avis des gens.

Après la course, j’ai dit à Dylan de désactiver ses commentaires sur Instagram car il allait recevoir une chiée de commentaires insultants. J’ai été jeter un œil sur son Instagram, d’habitude il reçoit 100/150 commentaires sur chaque publication. Là, j’ai pu voir 3.000 commentaires haineux. 1, qui sont-ils ? 2, ont-ils déjà roulé un Supercross ? […]

Ce samedi soir, à Anaheim 2, Dylan est monté jusqu’à 193 battements par minute, c’est le plus haut qu’il ne soit jamais monté depuis que je travaille avec lui. Avant, il était monté à 180 … Il a absolument tout donné. Tu arrives avec 15 points de retard après ta chute au premier tour le weekend d’avant, il ne reste plus que 8 courses, ce n’est pas une saison de 17 courses. Tu sais que Cooper et Forkner termineront second et troisième s’ils restent sur leurs roues, qui va aller les battre si ce n’est pas Dylan ? Forcément, ça va être difficile ! […]

Résultat de recherche d'images pour "dylan ferrandis anaheim 2"

Je ne veux pas rentrer dans le débat de la nationalité de Dylan. Je suis Français, j’ai un passeport Français, je parle comme un étranger, j’ai un accent, je suis ici depuis plus de 20 ans, j’ai fait toute ma vie d’adulte aux USA, mes enfants sont nés ici, je suis plus Américain que Français désormais. Je ne veux pas entendre que c’est parce que Dylan est Français qu’on le sacke, car je suis Français moi-même. […]

15 ans après ma course contre Windham, quand il m’a sorti à Phoenix en 2004, il a avoué qu’il avait fait ça de façon totalement intentionnelle. Il n’a pas été pénalisé, il a gagné, il a pris son chèque, tout le monde l’aimait quand même, de l’eau a coulé sous les ponts, point barre, et franchement, c’était bien moins propre que ce qu’on a vu ce weekend. Sur youtube, sous cette vidéo, dans les commentaires, tout le monde parle de Windham ! “Windham le boss, Windham le bonhomme, DV s’est fait défoncer par Windham”. Bref, toute la « team KDUB ».

Si tu fais partie des mecs qui pensaient ça 15 ans plus tôt, aujourd’hui, tu dois dire « Dylan le boss, Dylan le bonhomme, tu t’es fait défoncer par Dylan ».  Mais bon, ne suis même pas pour ce genre de comportement. […]

Je presse Dylan comme un citron tous les jours pour qu’il me montre tout ce dont il est capable, et c’est ce qu’il a fait à Anaheim 2. Il a montré sa vitesse, sa détermination, sa forme physique, il a tout montré. Il a juste fait l’erreur d’être impatient et il a tenté de doubler Craig au mauvais endroit.

Tu ne peux pas pénaliser Dylan pour ça, tu ne peux pas non plus le déporter des USA ! Si vous pénalisez Dylan pour ça, on arrête le Supercross et on ne fait plus que des superpôles car vous ne voulez voir aucun contact entre les pilotes. C’est un sport de contact, c’est comme faire de la boxe sans autoriser les coups. Ce genre d’incidents arrivent et vont encore arriver. […]

Résultat de recherche d'images pour "dylan ferrandis anaheim 2"

Source: PulpMXShow #411.


Retour