USA

Du nouveau sur l’utilisation des sponsors CBD en Supercross

On fait de la politique, et on protège surtout ses arrières …

Un bulletin d’information a été posté sur le site de l’AMA pour éclaircir les droits sur l’utilisation des images de sponsoring liés au CBD pour la saison de Supercross 2020. Ce bulletin fait suite à la controverse créée quand Dean Wilson et Chad Reed se sont pointés aux courses avec des sponsors personnels pour représenter des entreprises associées au CBD sur leur moto et équipements. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce bulletin d’information en cliquant ici (Anglais).

Alors dans les grandes lignes, qu’est-ce qui change ? Pas grand chose. Si ce n’est qu’on lâche un peu de lest sur l’affichage des logos, mais pour leur apparition en live à la télévision, il reste un pas à faire. MX Sports avait fait un pas vers les pilotes en lâchant un peu de lest pour l’outdoor, et visiblement, la FELD essaye d’en faire de même, tout en protégeant ses intérêts. Le CBD n’est toujours pas légal dans tous les états aux USA. Alors, le CBD, d’accord, mais à vos risques et périls, les mecs !

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En raison de récents changements dans les législations des Etats, des affichages de partenariats de produits à base de CBD seront autorisés – mais limités – au cours de la saison prochaine, sous réserve de respecter les exigences et restrictions suivantes.

Critères d’éligibilité.

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  • Les produits à base de CBD doivent obligatoirement contenir moins de 0.3% de tétrahydrocannabinol (THC)
  • Les logos ou enseignes qui font références au cannabis sont interdits
  • Les logos ou affichage seront interdits partiellement où totalement selon la loi en vigueur dans l’Etat de l’événement
  • Tout pilote ou équipe souhaitant promouvoir des produits à base de CBD en Supercross consent au préalable a toutes les règles, exigences et pratiques applicables à chaque épreuve, règles déterminées par l’AMA, la FIM et la FELD

Affichage ou promotion de produits dérivés de CBD autorisé dans les paddocks.

  • La distribution ou la vente de produits ou d’échantillons à base de CBD est interdite lors de chaque événement.
  • La promotion de ces produits ne peut être destiné ni attrayant aux enfants de moins de 18 ans.

Responsabilités des pilotes et des équipes

  • Les pilotes qui acceptent des sponsors à base de CBD le font à leur propres risques. Chaque pilote, équipe ou sponsor est seul responsable du respect de toutes les lois fédérales, régionales et locales concernant les produits à base de CBD, y compris leur vente, leur possession et leur publicité.
  • Ni l’AMA, ni la FIM, ni FELD ne fourniront de conseils juridiques ni n’assumeront une responsabilité légale envers un pilote ou une équipe ayant signé un contrat de sponsoring CBD

Restrictions de diffusions

  • Elles sont encore incertaines pour le moment. Aucun pilote, équipe ou sponsor ne doit présumer que l’affichage promotionnel d’un produit CBD sur la piste – étant susceptible d’être capturé par les retransmissions ne sera autorisé jusqu’à nouvel ordre.
  • Les pilotes qui roulent avec des logos pour promouvoir du CBD sur leur équipement ou leur moto le font à leurs risques et périls.
  • L’AMA, la FIM et la FELD se réservent le droit d’exiger que les logos soient recouverts ou enlevés.

Application.

  • L’AMA, la FIM et FELD appliqueront les restrictions en vigueur lors des contrôles techniques, dans les paddocks ou a tout autre moment où une violation est portée à l’attention de la FELD, de l’AMA ou de la FIM.
  • Les pilotes seront tenus de recouvrir ou retirer tout logo associé au CBD s’il est non conforme à la loi en vigueur dans le lieu de la manifestation.
  • Le non-respect des instructions présentes lors de la manifestation entraînera la disqualification du pilote lors d’une course ou un refus d’accéder à l’enceinte de la course

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