EMX 250 – Victoire et plaque rouge pour Thibault Benistant

EMX 250 – Victoire et plaque rouge pour Thibault Benistant

Aurait-on pu espérer meilleur dénouement pour la reprise du championnat d’Europe 250 ce weekend à Kegums ? En grande forme sur les courses internationales Hollandaises, Thibault Benistant confirme ce weekend en s’emparant de la plaque rouge au terme de la seconde épreuve du championnat.

Arrivé avec 18 points de retard sur Bastien Boegh Damm, alors leader du championnat après Valkenswaard, Thibault Benistant s’est emparé de la plaque rouge du championnat en remportant la première manche devant Isak Gifting et Tim Edberg. Troisième au premier pointage en première manche, Thibault se débarrassera de Tom Guyon et Tim Edberg dans les premiers tours pour filer vers une victoire en solo.

Bastian Boegh Damm – blessé à la clavicule trois semaines auparavant – tente de serrer les dents mais termine hors du top 30 en première manche et voit son avance au championnat fondre comme neige au soleil.

Une marseillaise pour la reprise de l’Europe 250.

Auteur d’un départ top 5 en seconde manche, Thibault fait rapidement la jonction sur ses adversaires avant d’emboîter le pas à Mattia Guadagnini dans le 7ème tour malgré le bon départ de Boegh Damm. Le champion d’Europe 125 de la saison passée voit Thibault Benistant revenir petit à petit dans sa roue et dans les deux derniers tours, la bataille entre les deux jeunes espoirs retient toute l’attention.

En se jetant à l’intérieur du pilote Maddi Racing Husqvarna dans le dernier tour avant l’entrée des vagues, Benistant s’empare quelques secondes du leadership. Problème, le Français écarte trop en sortie de virage, sort de la piste, et Guadagnini reprend ses droits. Benistant tente le tout pour le tout en allongeant les derniers sauts; en vain. Guadagnini s’impose en seconde manche avec 0.5 secondes sur Benistant.

En signant un 1-2 à Kegums, Thibault Benistant signe son premier succès en championnat d’Europe 250 et mène désormais le championnat avec 5 points d’avance sur Isak Gifting et 11 sur Mattia Guadagnini. Au podium de journée, Benistant (1-2) devance Guadagnini (5-1) et Gifting (2-4)

Après 2 abandons, Bastian Boegh Damm rétrograde en 6ème position du provisoire EMX250, à 29 points de la tête du championnat.

Auteur du holeshot en première manche, Tom Guyon perd 2 positions avant se battre pour maintenir sa place sur le podium. Malheureusement, Tom glissera de l’avant à 6 minutes de la fin du temps réglementaire. Le pilote VRT repartira en 5ème position mais se fera doubler par Mattia Guadagnini dans les dernières secondes de course. Un échappement endommagé lors de sa chute verra Tom se faire déclasser de 5 positions en fin de manche . Parti dans le top 5 en seconde manche, Tom Guyon termine 6ème derrière Kay de Wolf auteur d’une belle remontée. Tom termine 7ème de l’épreuve de Kegums et passe de la 16ème à la 9ème place du classement provisoire.

Contraint à l’abandon dans les deux manches, Pierre Goupillon ne prend aucun point à Kegums et dégringole en 37ème position du provisoire EMX250.

Lorenzo Locurcio (12-11) termine 8ème de la journée à Kegums pour sa première participation en championnat d’Europe 250.

Médias