EMX250 – Le doublé pour Thibault Benistant

EMX250 – Le doublé pour Thibault Benistant

Thibault Benistant enfonce le clou lors de la 3ème épreuve du championnat d’Europe 250 dans le sable Letton. Détrônant son homologue Tom Guyon pour la victoire dans le 10ème tour en première manche, Thibault Benistant s’est adjugé le doublé en remportant la seconde manche après s’être débarrassé de Bastian Bogh Damm.

Auteur d’un mardi parfait, Thibault profite également des déboires de ses principaux adversaires pour creuser l’écart aux points. Le pilote Hutten Metaal Yamaha dispose désormais d’une confortable avance de 24 points sur le suédois Isak Gifting.

Thibault Benistant

Derrière Thibault Benistant sur le podium, on retrouve l’étonnant Meico Vettik (3-6) – wildcard sur les épreuves Lettones – puisque le jeune pilote Estonien évolue actuellement en championnat d’Europe 125.

Après une première manche difficile qui le voyait perdre la seconde place provisoire, Isak Gifting remet les pendules à l’heure en seconde manche et monte sur la troisième marche du podium (12-2).

On ne peut parler de l’épreuve EMX250 de Kegums sans mentionner les énormes remontées d’Hakon Fredriksen – remplaçant d’Andréa Adamo chez SM Action MC Migliori Yamaha. 37ème au premier pointage en première manche, Hakon doublera 27 pilotes pour intégrer le top 10. Parti hors du top 10 en seconde manche, le pilote Norvégien reviendra jusqu’en 3ème position. Il termine au pied du podium ce mardi, à égalité de points avec Gifting.

C’est Tim Edberg qui termine en 5ème position de cette seconde épreuve à Kegums (9-5).

Pour les autres Français c’est beaucoup plus difficile. Second en première manche après avoir mené 9 tours, Tom Guyon se fait couper par Gianluca Facchetti dans les premières minutes de la seconde manche et chutera lourdement; le pilote VRT KTM sera contraint à l’abandon.

Alors qu’il occupait la 4ème position en première manche et revenait sur Meico Vettik, Pierre Goupillon sera victime d’un méchant coup de raquette en fin de manche et ne pourra terminer le premier débat. Le pilote Bud Racing ne prendra pas part à la seconde manche.

Axel Louis (29-28) termine 32ème.

Le champion d’Europe 125 de 2019 – Mattia Guadagnini – occupe la troisième place provisoire du championnat EMX2T0. Kay de Wolf & Jorgen-Matthias Talviku pointent dans le top 5. Tom Guyon rétrograde en 10ème position; Pierre Goupillon en 41ème position.

Images: MXGP / Yamaha

Médias