Hugo Roussaly champion de France National 250

Hugo Roussaly champion de France National 250

Jamais trop tard. Redescendu en 250 cette saison pour le challenge, Hugo Roussaly – 26 ans – vient de décrocher son tout premier titre National au terme de l’épreuve d’Argenton sur Creuse.

Troisième des chronos du matin derrière Romain Pape et Julien Bonnaudin, Hugo Roussaly avait fort à faire pour s’assurer le titre en fin de journée. Arrivé avec deux points d’avance sur Romain Pape, 3 points d’avance sur Germain Jamet et 5 points d’avance sur François Doré, Hugo Roussaly n’a pas laissé la pression prendre le dessus ce weekend.

Auteur du meilleur départ en première manche, Hugo roule sa course en tête. Derrière, Germain Jamet s’explique avec Romain Pape; le pilote Kawasaki trouve l’ouverture mais part à la faute dans un virage deux tours plus tard. Tout est à refaire. Finalement, victime d’un mal de bras, Romain ne parvient plus à suivre le rythme et se fait distancer. Germain Jamet n’a – quant à lui – pas dit son dernier mot …

En fin de manche, Hugo Roussaly voit le pilote TMX revenir dans les derniers tours à coup de gros chronos. Malgré tout, Hugo assure sa victoire de 0.5 secondes; c’est la deuxième victoire d’Hugo en 3 manches cette saison. Germain Jamet termine second devant Romain Pape. François Doré et Hugo Manzato complètent le top 5 en première manche.

Sur une piste qui ne laisse que peu d’options de dépassement, prendre un bon départ est primordial. Alors que la grille s’abaisse et donne le départ de la dernière course de la saison, c’est Julien Bonnaudin qui sort en tête au premier virage; dans sa roue, un certain Hugo Roussaly.

Dès le second tour, Hugo trouve l’ouverture sur Julien et s’empare des commandes de la course. Une fois la mi-course passée, Germain Jamet et Romain Pape se retrouvent de nouveau au coude à coude sur la piste pour le gain de la seconde position.

Partis derrière Hugo Roussaly dans les deux manches, les deux prétendants au titre n’ont pas été en mesure d’inquiéter le leader du championnat ce weekend. Le pilote KTM ne temporise pas, réalise les meilleurs départs du trio, attaque, encore, et encore, et creuse un écart conséquent sur ses adversaires en seconde manche. Germain Jamet et Romain Pape ne sont séparés que d’un point au championnat, la place de vice-champion est à prendre …  C’est finalement Germain Jamet qui aura le dernier mot en terminant second,  contenant les attaques de Romain Pape.

Julien Bonnaudin et Hugo Manzato complètent le top 5 de la seconde manche. François Doré termine 6ème après avoir terminé au sol lors d’un dépassement de Romain Pape.

Auteur d’un doublé net, et sans bavures, Hugo s’adjuge le général de la journée, le titre de champion de France National 250 et exulte à l’arrivée. Bravo Hugo.

Germain Jamet – qui faisait son retour sur le national 250 – termine second de la journée (2-2) et vice-champion du National 250 2020.

Romain Pape s’adjuge la troisième place de la journée (3-3) et la troisième place finale au championnat. “Un peu déçu, mais c’est le jeu”

François doré (4-6) termine 4ème de la journée devant Hugo Manzato (5-5).

Mention particulière pour le jeune espoir Andréas Carrico. Le plus jeune pilote du plateau du national 250 (16 ans) évoluait en 125 cette saison et s’est prêté au jeu ce weekend en portant notre GoPro et notre Crossbox pendant les essais. Vous pourrez également revivre les deux manches complètes de Romain Pape en GoPro d’ici les prochains jours. Un grand merci à eux, ainsi qu’à Lenny et Rudy pour les bons moments sur les épreuves du National. Merci également aux organisateurs, aux clubs pour leur accueil, aux pilotes, ainsi qu’à Maxime Ollivier.

Andreas Carrico

Médias