Jed Beaton renoue avec le podium à Faenza

Jed Beaton renoue avec le podium à Faenza

Un Australien qui fait son retour – grand sourire – sur le podium ce weekend à Faenza. Le pilote Rockstar Energy Husqvarna Jed Beaton a signé son meilleur résultat de la saison 2020 ce weekend et égale par la même occasion son meilleur finish depuis son arrivée dans la catégorie – en 2017 – en trustant la troisième marche du podium MX2 lors de la huitième épreuve du championnat du monde.

Ainsi, Jed Beaton met fin à une série de grands-prix frustrants. Quatrième de la première manche et troisième de la seconde, Jed Beaton signe son premier podium d’épreuve depuis son arrivée chez Rockstar Husqvarna fin 2018; une belle récompense pour le jeune Tasmanien après des saisons parsemées de blessures.

Arrivé en Europe chez Carglass Honda, débauché par HRC Honda pour un remplacement en MX2, signé par F&H Kawasaki en 2018, Jed Beaton décrochait son premier contrat usine après des années de sacrifices en 2019 en rejoignant l’équipe Rockstar Energy Husqvarna; mais depuis, Jed n’avait plus trouvé le chemin du podium d’épreuve.

En première manche ce weekend à Emilia Romagna, Jed a finalement pu éviter les problèmes en première manche, problèmes qui l’ont souvent empêchés de bien figurer au classement d’épreuve à plusieurs reprises en 2020. Auteur d’un départ top 10 et évitant le carnage des premiers virages, Jed assure une belle performance – et une quatrième place – en première manche dans la roue arrière de son coéquipier Thomas Kjer Olsen. 

Encore plus solide en seconde manche, Jed Beaton assure son podium de journée en terminant troisième derrière Tom Vialle & Jago Geerts et place enfin sa Rockstar Energy Husqvarna sur le podium d’un général; Jed n’avait plus débouché le champagne depuis le grand-prix du Portugal en 2018, 882 jours plut tôt.

Jed Beaton occupe la quatrième place du provisoire MX2 et ne compte que 12 points de retard sur le Français Maxime Renaux – troisième du provisoire.

Jed Beaton

“Ça fait du bien. Ça aura pris du temps mais c’est super de pouvoir enfin me débarrasser de ça et de pouvoir signer une excellente première manche. Mes départs n’étaient pas les meilleurs aujourd’hui mais j’ai fait le boulot, surtout dans la deuxième manche. Je suis très heureux de monter enfin sur le podium cette saison pour moi et l’équipe. C’est très spécial car c’est mon premier podium pour Husqvarna. J’ai signé quelques deuxièmes places, mais j’ai souvent tout gâché avec mes premières manches, donc c’est super de d’inverser la tendance et de monter sur le podium avec deux bons résultats. J’ai bien roulé aujourd’hui. Ma moto était au top, merci à toute l’équipe; nous allons continuer sur cette lancée jusqu’à Mantova.”

Images: Niek Kamper

Médias