Interviews

Jeff Emig “Antonio Cairoli est devant une intersection”

Cette année, il est possible d’assister au “74 show” présenté par Fox Racing en MXGP.

The Fox 74 Show est une toute nouvelle émission animée par Georgia Lindsay et Jeff Emig diffusée en direct lors des MXGP en Europe. Pour sa première année, l’émission s’invite sur les trois plus grosses dates européennes: Matterley Basin, St Jean d’Angély et Teutschenthal.

L’occasion de se balader dans les paddocks et de croiser Jeff Emig ne se présentant pas tous les 4 matins, je ne voulais pas louper l’occasion de toucher quelques mots à Jeff à propos d’Antonio Cairoli. Un champion, vu par un autre champion.

Jeff, c’est un plaisir que de te voir ici, on vient de finir les manches qualificatives MXGP, qu’en as-tu pensé ?

Tout le monde a fait le boulot, ce qu’il fallait faire.

C’était intéressant de voir ce qu’allaient pouvoir faire les stars du MXGP qui ont connu des problèmes lors du départ de la manche de qualification.

Une chose qui était pour moi très intéressante, c’était de voir Cairoli prendre un mauvais départ car sur ce circuit, il n’y a pas beaucoup de marge pour pouvoir remonter les pilotes et trouver des ouvertures en cas de besoin.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Si tu réalises un mauvais départ cette année, que tu t’appelles Tim Gajser ou Antonio Cairoli, il va falloir terminer second, c’est leur objectif.

C’est assez rare de voir Antonio Cairoli dans cette situation – il a terminé 14ème de la manche qualificative – s’il ne prend pas de bons départs avec cette place sur la grille, ça va vraiment être compliqué pour lui aujourd’hui.

Oui, et je pense qu’Antonio a beaucoup de pression sur les épaules en ce moment car Gajser était plus rapide que lui aux essais chronos, d’une ou d’une seconde et demie.

Gajser était très rapide, très à l’aise sur la piste. En plus, Tim revient d’un doublé au Portugal. Antonio Cairoli – sous cette pression – pourrait facilement perdre un bon paquet de point ce weekend.

À cela s’ajoute le fait que nous sommes en France et on sait comment Gautier Paulin roule quand il est poussé par son public.

Gautier fait parti des pilotes capables de faire une manche d’exception, d’être dans un bon jour et il pourrait facilement venir jouer les troubles fêtes dans les points.

Que penses-tu du fait qu’à son âge, Antonio continue de rouler, année après année, à cette vitesse-là, et qu’il continue de connaitre autant de succès ?

C’est un phénomène, il est très talentueux, son désir de gagner des championnats est toujours intact après toutes ces années.

Je ne lui ai pas parlé personnellement, mais je me laisse imaginer que son objectif, c’est le 10ème titre afin d’égaliser le nombre de titres de Stefan Everts.

S’il y parvient cette année, est-ce que le nouvel objectif sera un 11ème titre ? Probablement ? Qui sait ?

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Cette année, Antonio Cairoli est dans une bonne position pour parvenir à égaler le record de Stefan avec 10 titres mondiaux, dans le même temps, au niveau du timing, c’est intéressant, car Jill, la femme d’Antonio, attend leur premier enfant.

On retrouve Antonio Cairoli devant une intersection. Il faut prendre en compte le fait que sa vie prochaine ne tournera plus autour de lui uniquement, mais autour de quelqu’un d’autre, son enfant.

Quand j’y pense, je me dis qu’Antonio est dans la situation dans laquelle il ne doit pas commettre d’erreur cette année, qu’il faut qu’il donne tout ce qu’il a cette saison pour chercher son 10ème titre.

Quand son enfant va arriver, son état d’esprit va changer.

Tim Gajser, lui, va essayer de repousser Antonio Cairoli au-delà de certaines limites qu’Antonio ne veut pas dépasser. On ne sait pas ce qu’il va se passer, il y a encore tellement de courses à disputer.

Penses-tu que Cairoli soit à un tournant et qu’il ait déjà commencé à penser à sa vie future, son après carrière ? Que peut-être qu’après un 10ème titre, il se concentrera sur la prochaine étape de sa vie ?

Difficile à dire.

Une chose est certaine, c’est que chaque année, ça va être de plus en plus dur et non de plus en plus facile pour lui.

Les jeunes pilotes arrivent et ont envie de prendre ta place en tant que champion. On sait que Jeffrey Herlings est un pilote incroyable, c’est le champion du monde 2018, avec sa blessure cette année, ça a ouvert des portes car le champion n’est pas en piste.

Pour Antonio Cairoli, c’est maintenant qu’il faut tout mettre sur la table, il doit tout donner cet été, et s’il parvient à faire cela, il sera très probablement titré à la fin de l’année, c’est une situation vraiment intéressante, on verra ce que l’avenir lui réserve.


Retour