MXGP & Europe

Jorge Prado “Je voulais vraiment gagner ce grand prix”

Jorge Prado “Je voulais vraiment gagner ce grand prix”

L’émotion était forte pour Jorge Prado alors que le pilote Espagnol montait sur son premier podium de grand-prix MXGP en Lettonie; elle l’était d’autant plus aujourd’hui pour le pilote Redbull KTM qui signe son premier succès en catégorie reine. Après un début de saison entaché par les blessures, le nouvel arrivant dans la catégorie fait une nouvelle fois sensation à Faenza en jouant le jeu de la régularité. Une première victoire de grand-prix qui en appelle d’autres…

Jorge Prado – en conférence de presse

“Faire un podium en Lettonie, c’était déjà un énorme accomplissement pour moi après un début de saison difficile. Alors être capable de gagner maintenant … Gagner, c’est très difficile, il faut signer deux bonnes manches, prendre deux bons départs, et les autres pilotes attaquent fort. Dans ces manches, tu ne peux rien lâcher jusqu’à l’arrivée.

J’ai pris deux bons départs, j’ai fait quelques erreurs dans les deux manches, qui m’ont probablement empêchées de gagner une manche mais je suis vraiment très heureux. Cette dernière manche était vraiment exigeante, ça attaquait fort dans les derniers tours derrière moi et je voulais vraiment gagner ce grand prix.

Faire une manche de 35 minutes sur un circuit comme ça, c’est déjà difficile, alors dans les derniers tours avec tous ces pilotes, c’est encore pire. Ils attaquent à fond à chaque tour, il faut répondre présent, si tu ralentis, ils te passent de partout. Une fois qu’un pilote te double, tous les autres commencent à te doubler également. Dimanche dernier, j’ai fatigué en seconde manche et tout le monde m’a doublé alors cette fois-ci je me suis dit qu’il fallait rester sur ses roues mais également tout donner jusqu’à la fin. J’ai pu terminer second de la deuxième manche et remporter le général.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, dans le tour où j’ai commis mon erreur j’étais dans un bon tour et j’avais repris un peu d’avance. Dans la descente, j’ai pris ma trace habituelle etdans les ornières, la roue arrière n’a pas bien accrochée, elle est passée au-dessus de l’ornière et je n’ai pas pu prendre le virage correctement. J’ai perdu l’avant et l’arrière en arrivant sur le saut car la surface est très dure et j’ai décidé de sauter sur les freins, j’ai réussi à rester sur la piste, c’était limite, mais Tim était là et je me suis retrouvé à manger des cailloux de nouveau derrière lui.

Quand j’ai vu Jeffrey au sol lors de la séance d’essai, ça m’a serré l’estomac; je reviens de deux blessures cette saison et je sais à quel point il est difficile de se retrouver au sol, dans la douleur. En tant que pilote, tu veux pouvoir être en forme, prendre du plaisir, on fait ce métier car c’est du plaisir pour nous. Se blesser, ça fait partie du sport mais j’aurais aimé qu’il puisse rouler avec nous aujourd’hui et j’espère qu’il récupérera, j’espère qu’il va bien et qu’il sera de retour bientôt. Je pense que pour nous tous, c’est la même chose, on aime gagner quand tout le monde est présent. Espérons que Jeffrey revienne vite sur la moto. “

Images: Niek Kamper


Retour