Justin Barcia “Je n’ai aucune idée de ce que l’avenir me réserve”

Justin Barcia “Je n’ai aucune idée de ce que l’avenir me réserve”

Voir Justin Barcia quitter Yamaha en fin de saison 2020 ne serait une surprise pour personne. BamBam – vainqueur de l’épreuve d’ouverture de la saison à Anaheim – devait finir dans le top 3 pour voir son contrat prolongé d’une année supplémentaire. Si c’était bien parti en début de saison, la trêve dans le championnat US a carrément anéanti les chances de Justin de monter sur le podium final.

Pour faire clair, Justin Barcia a marqué 195 points lors des 10 premières épreuves de la saison, soit une moyenne de 19.5 points par épreuve; c’est l’équivalent de la 4ème place (et 0.5 points de plus …) à chaque épreuve. Par contre, le pilote Monster Energy Yamaha s’est effondré lors des épreuves à Salt Lake City, en ne marquant que 77 points en 7 épreuves, c’est 11 points en moyenne par épreuve, soit l’équivalent de la 12ème position à chaque épreuve; un gouffre entre la première et la seconde moitié de saison.

Autant dire qu’il n’a pas fallu bien longtemps avant de voir Bam Bam perdre contact avec le duo de tête. Justin sur la sortie chez Yamaha fin 2020, c’est presque assuré désormais. Pourtant, le garçon réalise sa seconde meilleure saison dans la catégorie 450 depuis son arrivée chez les gros bras en 2013 (sa meilleure saison au passage, puisqu’il terminait 4ème du championnat de SX US cette année là).

Un coup officiel Honda, un coup chez JGR Yamaha, un autre coup chez JGR Suzuki, Justin avait bien failli disparaître des écrans radars fin 2017 avant de se faire repêcher par Yamaha. Equipe qu’on imagine bien sûr faire de la place en fin de saison pour préparer la montée d’un pilote 250 …

SCRUB MX - Article : 2017 Washougal MX | Justin Barcia Update ...

Alors pour Justin Barcia et ses 2 titres de Supercross Lites, quel avenir ? Difficile à dire puisque lui-même avoue ne pas avoir la moindre idée de l’équipe pour laquelle il évoluera la saison prochaine dans un post Instagram. Étrange communication quand on sait que le garçon doit encore rouler en outdoor avec Monster Energy Yamaha. Dans la précipitation, Justin en a même oublié remercier Yamaha US et sa propre équipe; erreur corrigée quelques heures plus tard …

Justin Barcia

“La chose la plus importante que j’ai apprise au cours de ces années de compétition, c’est qu’il y a toujours des hauts et des bas. La première moitié de la saison a été un “haut” et la seconde moitié a été un “bas” énorme. Cela étant dit, j’ai appris à mieux contrôler les mauvaises passes mentalement. Cette saison de supercross a été ma meilleure saison en catégorie 450 avec un top cinq au classement général final. Je crois vraiment que la saison prochaine sera encore meilleure pour moi et je pense déjà à la saison de Supercross 2021, à comment je peux m’améliorer et ce que je peux mettre en place pour atteindre mon plein potentiel. Je n’ai aucune idée de ce que l’avenir me réserve en Supercross ni de quel marque de moto je piloterai l’année prochaine, mais je suis excité par les défis à venir et je suis prêt à terminer l’année 2020 plus fort que jamais. Je tiens à remercier mon épouse Amber Rose d’être allée au-delà de cette année et d’avoir travaillé si dur! Merci à mes parents, à mon entraîneur, à mon mécanicien et à chacun de mes sponsors qui continuent de me soutenir dans cette aventure. À tous mes fans, la compétition n’est pas pareille sans vous et j’ai hâte de vous revoir sur les pistes !!!! “

Allez, on se laisse aller à un peu de fantaisie. Si les guidons ne vont pas être bien nombreux, on peut imaginer quelques mouvements. Rocky Mountain ATV/MC devrait avoir une porte ouverte fin 2020 (-Bogle/Bloss ?), Rockstar Energy Husqvarna pourrait avoir une place de libre (- Wilson ?), Motoconcepts Honda devrait avoir un guidon a proposer également (- Hill ?). Chez JGR, on peut pourquoi pas s’attendre a du mouvement également (- Noren ?) et chez H.E.P Suzuki, Adam Enticknap ne s’est qualifié que pour 5 finales cette saison, Kyle Cunningham, 10… Quoi qu’il en soit, la moindre place en catégorie reine va valoir son pesant d’or avec la montée des talents du 250 …

View this post on Instagram

The biggest thing I have learned over the years in racing is that there are always massive highs and lows. First half of the season was a high and last half was a massive low. With that being said, I have definitely learned how to control the lows better mentally. This supercross season was my best finish in the premier 450 class with a top five overall. I truly believe next year will be even better for me and I’m already thinking about next year’s supercross, how I can improve and what I can put in place to achieve my full potential. I have no idea what the future holds for me in SX or what type of motorcycle I will be racing next year but I’m excited for the challenges ahead and ready to finish out the 2020 year stronger than ever. I want to thank my lovely wife @amberrosebarcia for going above and beyond this year and working so hard! My parents, @drfeelgoodmx , my trainer @tomdanielson @cinchcyclingcoaching and my mechanic @longhorn301 and everyone single one of my sponsors who continue to support me on my journey. To all of my amazing fans…racing just isn’t the same without you and I cant wait to have you guys back at the races!!!! @alpinestars @araiamericas @monsterenergy @scottmotosports @scottsportsusa @bikeonscott @zippspeed @fabriccycling @jessejamez4five0 @kdayinthelife @tld_moto @weareproze

A post shared by justinbarcia (@justinbarcia) on

Image d’introduction: Mathieu LifestyleFilms

Médias