MXGP & Europe

La Belgique en tête des qualifications d’Assen

Les Belges ont volé la vedette aux Néerlandais ce samedi à Assen.

Tout se jouera demain, néanmoins, la journée du samedi nous apporte un début de réponse suite aux 3 manches qualificatives. La Belgique et les Pays bas sortent clairement du lot avec les USA ce weekend. On retrouve aussi d’étonnants Australiens aux avant-postes. Pour la France, c’est plus difficile…

Il aura fallu attendre la dernière manche qualificative de la journée du samedi pour connaître l’ordre d’apparition des pilotes sur la grille de départ pour les manches du lendemain. La manche Open aura réservé bien des surprises.

On retrouve très rapidement le Belge Kevin Strijbos en tête de la manche qualificative. La Yamaha Wilvo – collaboration éphémère – est alors poursuivie par la Husqvarna du Letton Pauls Jonass et la KTM de l’Australien Regan Duffy. Ce dernier partira à la faute au bout de la ligne droite de départ et devra finalement se contenter d’une 6ème position.

Il ne faut que quelques tours à Pauls Jonass pour prendre le leadership de la manche devant Kevin Strijbos – 34 ans – qui reste accroché à la roue du Letton pendant toute la manche. Glenn Coldenhoff, moins bien parti, s’empare de la troisième position mais l’écart est déjà creusé, le pilote Standing Construct KTM compte plus de 10 secondes de retard sur les deux leaders et partira à la faute dans les 3 derniers tours, seul, mais ne perdra que du temps.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Shaun Simpson et Harri Kullas  complètent le top 5. Pour les USA, Zach Osborne s’octroie la 8ème position. Une nouvelle fois, les Français doivent cravacher pour arracher le top 10 lors des qualifications du samedi, c’est Jordi Tixier qui s’y colle en catégorie Open après un départ bien compliqué. Le Français parviendra à revenir jusqu’en 7ème position lors de la manche qualificative Open en volant la position dans le tout dernier tour à Zach Osborne.

Pour déterminer le classement des qualifications, on fait le total des résultats des 3 manches qualificatives et on enlève le plus mauvais résultat.

À ce petit jeu, c’est donc les Belges qui s’en tirent le mieux avec 5 points (3-4-2) devant les Pays Bas (5-2-3). Un comble quand on sait que le moins bon résultat des Pays bas le samedi a été ramené par … Jeffrey Herlings en personne ! On retrouve les USA 3ème des qualifications avec 7 points devant l’Australie (9 points) et l’Italie (14 points).

La France doit se contenter de la 7ème position avec 15 points. (8-10-7). C’est Jordi Tixier qui ramène le meilleur résultat pour la France lors des manches qualificatives !

Jago Geerts, Jeremy Van Horebeek et Kevin Strijbos auront les premiers choix sur la grille pour les manches de demain !

Retour