USA

La pénalité de Marvin Musquin expliquée

Marvin n’a pas été le seul pilote à être pénalisé à Seattle.

 

Le Danois Mathias Jorgensen se voit lui aussi infliger une sanction par l’AMA.

Alors qu’il termine à la 4ème et dernière place qualificative en LCQ, Mathias est rétrogradé d’une position pour avoir coupé la piste lors de la manœuvre avec Howell.

Chris Howell accède donc à la finale et c’est depuis les tribunes que Jorgensen assistera à cette dernière.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dans le premier tour de la finale 450, Marvin Musquin saute en présence d’un drapeau médical, hésite, se retourne… Trop tard, le mal est déjà fait. Il s’adjugera la victoire de la soirée et sera pénalisé aux points.

Pourquoi n’est-il pas privé de la victoire? Comme l’explique le règlement officiel du championnat, la pénalité est désormais constituée d’un retrait de points et non de positions.

Alors, que dit la règle ?

Pendant la finale [Et en cas de non-respect du drapeau blanc à croix rouge], si aucune position n’est gagnée, la pénalité sera constituée du retrait du nombre de points et de la bourse correspondant à deux positions au classement final de la course, plus deux points supplémentaires.

Dans le cas de Musquin, aucune position n’a été gagnée. La règle 9C a donc été appliquée.

Il a été privé des points de la première place et s’est vu attribuer les points de la 3ème place ( 2 positions au classement), il  s’est vu retirer la bourse de la victoire, à cela s’ajoute la pénalité de deux points supplémentaires.

Ce qui a entraîné une pénalité de sept points dans le championnat pour Marvin.

Ryan Dungey avait été privé de la victoire pour non-respect du drapeau médical en 2016, mais le règlement a été modifié avant la saison 2017.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Cette nouvelle règle a été appliquée plus récemment lors du Supercross d’Indianapolis en 2018.

Jeremy Martin remportait la course en ayant manqué à la règle, envoyant un double (sur un triple) au lieu d’enrouler les bosses en présence des feux rouges clignotants à l’appel du saut.

Il s’était vu pénalisé de sept points au championnat.

En finalité, Cooper Webb & Marvin Musquin marquent le même nombre de points à Seattle (19), l’écart au championnat reste donc le même

Ken Roczen réalise la meilleure opération et marque 23 points, Eli Tomac, 21.

Cooper Web 262 points
Marvin Musquin 248 points (-14)
Eli Tomac 243 points (-19)
Ken Roczen 239 points (-23)


Retour