La plaque rouge pour Antonio Cairoli

La plaque rouge pour Antonio Cairoli

Deuxième victoire de saison, 91ème victoire en grand prix, et la plaque rouge pour Antonio Cairoli; et si le 10ème titre mondial était finalement à la portée du Sicilien cette saison ?

S’il n’a pas encore gagné de manche cette saison, c’est la seconde fois de l’année qu’Antonio Cairoli monte sur la plus haute marche du podium. Second derrière Jorge Prado après la chute de Jeremy Seewer en première manche; second derrière Tim Gajser en seconde manche après s’être débarrassé d’Evans et Prado, la régularité du nonuple champion du monde paye une nouvelle fois.

C’est le Slovène Tim Gajser qui monte sur la seconde marche du podium. Cinquième de la première manche après avoir perdu l’avant dans un virage dans le premier tour, Tim réalise une bonne sortie de grille en seconde manche et s’empare du leadership dès le 5ème tour; il ne sera plus rejoint. Au championnat, Tim Gajser s’empare de la seconde place du provisoire en l’absence de Jeffrey Herlings; le pilote Honda HRC ne compte que 7 points d’écart avec Antonio Cairoli.

Jorge Prado – vainqueur de sa toute première manche en catégorie MXGP lors du premier débat – s’effondre physiquement en seconde manche. Parti premier, Prado se fera déborder par Gajser, Cairoli, Febvre, Seewer et Coldenhoff pour terminer 6ème de la seconde manche. Le pilote RedBull KTM – côté De Carli – assure tout de même le podium de la journée derrière Tim Gajser.

Jeremy Seewer (3-4) termine au pied du podium ce weekend. Parti à la faute alors qu’il tentait de déborder Jorge Prado dans les dernières minutes en première manche, Jeremy buttera une nouvelle fois sur le rookie de la catégorie en seconde manche, se fera déborder par Romain Febvre et perdra totalement le contact avec le pilote KRT par la suite.

Cinquième de journée, on retrouve notre premier Français, Romain Febvre. Handicapé par une sortie de piste et une chute en première manche, Romain Febvre n’est pas en mesure de jouer le podium de journée à Faenza. 10ème de la première manche, Romain réalise une belle seconde manche en signant le meilleur temps en piste dans le 10ème tour et termine troisième à quelques secondes d’Antonio Cairoli.

11ème place pour Gautier Paulin (11-9) après une chute en première manche. Malgré un départ dans le top 5 en seconde manche, Gautier ne sera pas en mesure de tenir le rythme imposé par le groupe de tête. Jordi Tixier (13-14) termine 14ème de ce dernier grand prix Italien. Zachary Pichon (22-19) marque ses premiers points en mondial MXGP.

Arnaud Tonus – blessé au pied – a jeté l’éponge dès les essais libres.

Images: Niek Kamper

Médias