USA

La suspension de Cade Clason levée par la FIM

Vous avez oublié Cade Clason ? Petit retour en arrière.

Si James Stewart, Broc Tickle, Christian Craig & Cade Clason n’ont pas le même palmarès ni la même notoriété auprès du public, tous sont passé par la case contrôle antidopage positif de la FIM. Si vous avez oublié Cade, vous êtes pardonné. Ces 2 dernières années, Cade roulait au Canada afin de continuer à vivre de sa passion, ne pouvant plus s’aligner derrière les grilles aux USA.

C’est en 2017 que les ennuis commencent pour Cade Clason suite à la prise d’Adderall (le même produit utilisé par James Stewart à l’époque), produit interdit sur la liste de la WADA – l’agence mondiale antidopage.

C’est le médecin de Cade qui lui prescrit – à l’époque – la molécule pour aider le jeune homme sujet à des troubles du déficit de l’attention depuis l’adolescence. Conscient que ce produit est présent sur la liste des molécules interdites, Cade rempli les papiers nécessaires à l’obtention d’une dérogation, un formulaire TUE ou “Therapeutic Use Exemption ” (Exception pour usage thérapeutique), à remettre à la FIM

Cade Clason

En gros, avant de commencer à prendre de l’Adderall, j’ai rempli tous les formulaires en ligne pour obtenir mon exception pour usage thérapeutique. J’ai emmené les papiers à mon docteur qui les a remplis et que j’ai ensuite envoyé à la FIM. Je les ai scanné et je leur ai envoyé, c’est comme ça qu’il faut faire. J’ai eu une réponse de leur part me signalant que les formulaires n’étaient pas bien remplis et qu’il fallait le faire de nouveau. Donc je suis retourné au médecin, on a tout refait de la façon dont il fallait faire, et je leur ai renvoyé les documents. Je n’ai jamais eu de retour de leur part

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Vous voyez la suite venir … Oui, Cade a continué à s’aligner sur les épreuves du championnat en pensant que sa demande avait été acceptée par la FIM… Raté ! Lors du Supercross d’East Rutherford en 2017, Cade se fait suspendre pour avoir été contrôlé positif à l’Adderall… Surprise…

Et du côté de la FIM, on dit quoi ? On répond simplement – et surtout, pas trop rapidement – que les nouveaux documents renvoyés pour obtenir la dérogation n’avaient toujours pas été remplis correctement, sauf que cette fois-ci, personne n’a prévenu l’intéressé.

Suite à ce contrôle, Cade a été suspendu mais n’a jamais été notifié d’une durée de suspension de la part de la FIM.  C’est lors d’une conversation Skype que Cade apprend que sa suspension pourrait durer jusqu’à 4 ans. C’est plutôt léger, voir même carrément limite.

Du coup, Cade s’est exilé au Canada puisque la FIM ne gère pas le championnat national Canadien. Avec son avocat, il s’est battu pendant de longs mois afin de clarifier sa situation et vient finalement de voir sa suspension levée et dispose désormais d’une exception – rétroactive – pour usage d’Aderall à des fins thérapeutiques. C’est une nouvelle fois via un simple email que Cade a appris la nouvelle et peut dès à présent faire son retour en championnat Américain, la belle jambe.

Le cas de Cade soulève une question. Pourquoi Broc Tickle n’est-il pas parti rouler au Canada pendant sa suspension ? Réponse: par peur de voir sa suspension prolongée par la FIM; Broc a lui aussi entendu la rumeur laissant sous-entendre que sa suspension serait prolongée d’autant d’années qu’il roulerait à l’étranger.

Cade Clason

“Je ne sais pas si j’ai été chanceux. J’ai pris le risque. Je ne remets pas la faute sur Broc, il a fait ce qu’il pensait être le mieux pour lui. Broc est dans une situation différente aussi. Il a fait bien plus d’argent que moi, je ne suis pas dans la même position que lui. Il a probablement fait bien plus d’argent dans sa carrière et il peut se permettre de prendre du recul et peser le pour et le contre en attendant de voir ce qu’il advient, moi, je n’étais pas dans cette situation, il fallait bien que je gagne de l’argent pour vivre.”

Tickle et Clason feront leur retour en championnat US dès 2020. De son côté, Christian Craig aurait décidé de ne plus participer à l’outdoor tant qu’il n’aurait pas eu de nouvelles de la FIM concernant son cas… Et ça peut prendre du temps. (Source: SwapMotolive)


Retour