L’équipe OTSFF Yamaha met la clef sous la porte

L’équipe OTSFF Yamaha met la clef sous la porte

Après Geico Honda aux USA, une autre équipe de taille annonce mettre la clef sous la porte fin 2020, au Canada cette fois-ci.

Le groupe OTSFF SMG, qui gère l’équipe Rockstar / OTSFF / Yamaha, a décidé d’arrêter son investissement dans le secteur du deux roues pour se consacrer à un chapitre visiblement plus fructueux, sur quatre roues, et aux USA … Une annonce qui met un terme à plus de 18 ans de présence de l’équipe OTSFF dans les paddocks.

L’équipe OTSFF avait vu le jour en 2002 et était rapidement devenue une équipe de premier choix au Canada. En 2004,  la petite structure privée passait un gros cap en recevant le soutien officiel de Suzuki Canada et Rockstar. Soutien qui leur avait permis de faire évoluer certains pilotes qui ne vous seront pas inconnus: John Dowd, Tyler & Jeremy Medaglia, Ryan Lockhart, Jocelyn Facciotti & bien d’autres.

En 2009, Suzuki se désintéressait du Motocross au Canada et l’équipe Rockstar OTSFF récupérait le soutien de Yamaha, soutien qui a perduré depuis lors. Lors de ces 10 saisons, Rockstar / OTSFF / Yamaha a récupéré de nombreux pilotes du plateau AMA pour les faire évoluer au Canada, à domicile pour certains: Bobby Kiniry, Brett Metcalfe, Chris Blose, Matt Goerke, Phil Nicoletti & Co …

En 2015, l’équipe OTSFF décrochait sa toute première couronne nationale en Motocross avec Matt Goerke avant de réitérer en 2017. Piqûre de rappel, Matt Goerke a évolué aux USA de 2005 à 2014 et réalisait sa meilleure saison en 2013 en terminant 13ème du SX US 450 derrière James Stewart et Jake Weimer. Matt Goerke vient tout juste de raccrocher les gants.

2020 Rockstar Energy MX Tour Walton Raceway Walton, Ontario August 16, 2020

En 2016, Chris Blose s’alignait sur le championnat d’Arenacross Canadien et y décrochait la couronne. L’équipe Rockstar / OTSFF / Yamaha décidait alors de tenter sa chance aux USA en participant à l’Arenacross US et verra ses deux pilotes Chris Blose et Matt Goerke se battre pour le titre jusqu’à la dernière épreuve.

La saison dernière, Phil Nicoletti décrochait le titre de champion sur le championnat Rockstar Energy Triple Crown en plus du titre national de Supercross.

p.nicoletti 19 calgaryax jl 1390

En plus de l’annonce du retrait d’une des plus grosses équipes au Canada, il se laisse entendre que Rockstar Energy, sponsor principal du championnat Canadien, se retire également en fin de saison; ce qui expliquerait également la fermeture de l’équipe OTSFF. Les temps sont durs aux 4 coins du globe. Souvenez-vous, Maxxis – sponsor officiel du championnat national Anglais (ACU) – s’était retiré l’an dernier, après 14 saisons de sponsorship…

Médias