Luke Clout prolonge aux USA, Jay Wilson & Aaron Tanti remballent

Ils étaient 4 Australiens derrière les grilles des premières épreuves du Supercross US sur la côte Ouest.

3 d’entre eux venaient spécialement d’Australie pour participer aux 6 premières épreuves du championnat de Supercross US sur la côte Ouest en vue de prendre la relève de Chad Reed, Brett Metcalfe ou encore Michael Byrne : Aaron Tanti, Jay Wilson & Luke Clout. Les deux premiers plient bagages suite au Supercross de San Diego et rentrent au bercail en vue de préparer le championnat de Motocross Australien.

Luke Clout, lui, a décidé de faire l’impasse sur ce dernier pour continuer l’aventure aux USA. Le pilote Australien impressionne depuis le début de la saison et souhaite prolonger l’expérience au pays de l’oncle Sam dans l’espoir d’intégrer le top  en fin de saison. Penrite Honda, séduit par l’idée, a donc revu le contrat de son pilote afin de lui permettre de rouler toute la saison de Supercross US 2020, en y incluant la prolongation pour la saison 2021. Luke ne roulera plus en championnat national de Motocross, mais rentrera tout de même à l’intersaison pour disputer le championnat de Supercross Australien, toujours pour Penrite Honda.

Luke Clout

Luke Clout

“Je ne savais pas trop comment ça se passerait pour moi. De base, je devais venir faire 3 ou 4 épreuves en me déplaçant avec un van. Finalement, on a monté un programme complet très professionnel aux USA. Yarrive Konsky – le propriétaire de l’équipe – ne fait pas les choses à moitié et il nous a donné les meilleurs outils pour faire nos preuves. Merci à Tony Hinton de Honda Australie et à Toby Dymond de Penrite. C’est un rêve pour moi et je suis persuadé que ce dernier sera encore plus beau à l’avenir. Je rentrerais à la maison plus tard dans la saison pour disputer le championnat de Supercross Australien.”

Yarrive Konsky

“Laisser Luke rouler aux USA à plus de sens, il est de plus en plus confortable sur la 250, il est extrêmement engagé dans notre programme aux USA et nous espérons que ça va payer. Nous avons un programme efficace en Australie avec Brett Metcalfe et Kyle Webster pour la saison de Motocross, et nous allons annoncer notre programme pour le Supercross dans les prochains mois” 

Luke Clout sera donc de nouveau présent lors de la reprise du championnat côte Ouest aux côtés de son coéquipier Mitchell Oldenburg, après 6 semaines de pause, du côté de Seattle le 28 mars prochain. L’Australien est actuellement 7ème du provisoire 250 Ouest  (21-7-6-10-5-6).

Aaron Tanti

Aaron Tanti, de son côté, s’est qualifié pour 5 des 6 finales sur la côte Ouest. Le pilote Serco Yamaha est rentré dans le top 10 à Oakland (9ème) et quitte les Etats-Unis avec la 14ème position provisoire. (DNQ-13-13-16-9-14)

Aaron Tanti

“Et voilà, c’est la fin de mon séjour aux USA, j’ai participé aux 6 premières épreuves du championnat de Supercross. Je me suis qualifié pour 5 des 6 finales et j’ai signé une 9ème position, j’ai atteint certains de mes objectifs pour mes premières courses AMA de toute ma carrière ! Je pars d’ici en 14ème position au championnat. Merci à tous ceux qui ont rendu cette expérience possible. A bientôt, les USA !”

Jay Wilson, pilote Altherm JCR Yamaha, quitte les USA en 16ème position en ayant lui aussi participé à 5 des 6 finales du début de saison. (17-DNQ-11-15-16-11).

Jay Wilson

“Le Supercross US côte Ouest, c’est terminé ! Quel voyage, quelle expérience ! On a poursuivi notre rêve, on a appris beaucoup de nous-mêmes et de la moto, de ce qu’il était possible de faire, et nous avons rencontré des gens extraordinaires. Merci à nos partenaires d’avoir soutenu ce voyage et d’avoir fait le déplacement jusqu’aux USA pour nous soutenir. On a fait toutes les finales [sauf St. Louis*], on n’est pas passé une seule fois par la LCQ, on a terminé 5ème en heat et 11ème à San Diego avec des problèmes sur la moto pour terminer la saison. Un grand merci à mon mécanicien Wardy et à sa famille pour leur présence pendant ce voyage et leur engagement. Enfin, merci à ma femme et à ma fille, c’est dur de mettre des mots sur ce que je ressens quand je vous ai à mes côtés. Misty, tu ne doutes jamais de moi, et je n’aurais jamais pu le faire sans toi. C’était une aventure de dingue. On reviendra aux USA !”

Jay Wilson

Médias