Interviews

Marvin Musquin “Ça m’aura pris du temps”

Marvin Musquin, enfin !

Le championnat de Motocross US a fait son grand retour en Floride, à WW Ranch, pour la première fois depuis 1997. Dans chaque catégorie, deux nouveaux vainqueurs de journée ont fait leur apparition cette saison, dont le Français Marvin Musquin.

Il aura fallu attendre la 5ème épreuve pour que Marvin parvienne à retrouver le chemin de la victoire en cette saison 2019. Le pilote Red Bull KTM a – comme beaucoup d’autres pilotes – souffert sous la chaleur de Jacksonville.

Peu importe, enfin de journée, le 1-3 de Marvin lui permet de monter sur la plus haute marche de podium et de revenir en troisième position au classement provisoire 450; 31 points derrière Eli Tomac, et 25 derrière Ken Roczen.

Toutefois, ses coéquipiers d’entraînement, Zach Osborne et Jason Anderson, ne sont que 2 points derrière le Français.

Prochaine épreuve, Southwick. Marvin s’y était imposé l’an dernier.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Marvin, après tout le succès rencontré en Outdoor ces derniers temps, pensais-tu qu’il te faudrait attendre la 5ème épreuve pour t’imposer cette saison ?

Chaque semaine, le but est de gagner. Le niveau est relevé, j’ai eu un début de saison difficile, j’ai bien roulé à Pala. J’ai un peu cherché au niveau des réglages de la moto. C’est vrai que ça m’aura pris du temps cette saison, 5 épreuves, mais comme j’ai dit, la concurrence est au rendez-vous, tout le monde est en bonne santé. Gagner la première manche, c’était top, et remporter la journée sur un des circuits les plus techniques du championnat, c’est génial.

Comment tu te sens ? tu dois être épuisé.

Je me sens bien mieux maintenant que je ne me sentais après la seconde manche. J’avais des crampes d’estomac, c’est un peu dur de manger entre les manches mais là je vais manger un peu plus. Quand il fait chaud comme ça de toute façon, tu n’as pas vraiment faim. Il fallait que je reste hydraté toute la journée, c’était une journée difficile.

On sait que tu t’entraînes en Floride, le circuit doit être relativement similaire à ceux sur lesquels tu t’entraînes, ils se défoncent. Mais entre s’entraîner dans ces conditions et faire une course dans ces conditions, il y a une différence ?

La course et l’entraînement c’est bien différent, le circuit était top aujourd’hui, je savais qu’il allait devenir défoncé, mou, que ça allait se creuser, mais c’est la course, je suis content d’avoir ramené un bon résultat, c’est un circuit sympa. Quand j’étais en bataille contre Jason ou encore Zach, avec l’humidité, le sable, j’avais l’impression d’être à la Bakers Factory.

Étais-tu plus fatigué que d’habitude en seconde manche à cause de l’intensité des courses ?

C’est une journée plus longue qu’à l’entraînement, tu es là toute la journée tu fais les essais, à l’entraînement, on ne fait pas ça. On ne fait pas deux sessions d’essais avant de faire nos manches, mais on fait bien nos deux manches.

Tu veux que je demande à Aldon d’ajouter des séances d’essais à tes journées d’entraînement ?

Mhhhhh, non [rires].

Ça fait du bien de gagner, tu étais 5ème avant d’arriver ici, tu étais dans la course au titre à chaque fois ces dernières années. Çà doit être quelque chose d’important pour toi, de remettre ta saison sur les rails.

Bien sûr, c’est important, je suis vraiment content pour moi et le team, pour les personnes qui sont autour de moi. J’ai eu un peu de mal jusqu’ici, on est revenu aux réglages que j’avais utilisé ici l’an dernier et ça a payé aujourd’hui. Je me sentais bien sur la moto et je suis content. Content aussi de donner une victoire à l’équipe sur ce circuit difficile. Content de leur montrer que j’étais à l’aise et que la moto marchait bien .

Est-ce que tu penses que la catégorie est plus relevée cette année ? Eli est toujours là, Roczen est meilleur, Zach arrive, Anderson est présent, ça doit être plus compliqué.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Ça l’est, c’est ce que j’ai dit lors de la conférence de presse. Eli, Ken, maintenant Zach qui était en 250 l’an dernier, Anderson qui revient et roule fort. Blake Baggett peut être devant aussi, il y a un groupe de 7 pilotes qui peut rouler devant. Tous ces gars peuvent gagner une manche.

N’oublie pas de mentionner Cooper Webb sinon tout le monde va croire que tu le snobes à cause de la rivalité entre coéquipier.

Ah ouais c’est vrai mince, Cooper aussi ouais !

Et pour la semaine prochaine, la moto est réglée exactement comme tu le souhaites ?

Oui c’est bien ça, c’est ce que je pense. On va continuer de s’entraîner pendant la semaine et tenter de ne pas trop changer les réglages de la moto ou le moins possible. J’ai hâte d’aller à Southwick, j’y ai bien roulé l’an dernier. Si je prends de bons départs …. En fait, c’est ce qui m’a manqué la semaine précédente, les bons départs… Car je roulais bien mais les résultats ne l’ont pas vraiment montré.

Tu as signé de nouveau chez KTM, depuis, tu n’étais pas monté sur le podium. Parle-nous de ta signature, du fait que tu restes chez KTM.

Tu veux dire que je n’étais pas sur le podium donc que je ne méritais pas ce contrat ? [rires].

C’est bon de signer pour deux années supplémentaires. C’est bon d’avoir ça en poche et de savoir où tu vas. Mais en même temps, si tu ne ramènes pas les résultats …. C’est pourquoi cette victoire fait du bien.

Source: La conférence de presse de Jacksonville + Best Post-Race show ever Florida.


Retour