MXGP & Europe

Maxime Desprey “cette règle de report de points ne devrait pas exister”

Maxime Desprey “cette règle de report de points ne devrait pas exister”

C’est un Maxime Desprey au visage fermé, perdu dans ses pensées, et déçu qu’on retrouve au pied du podium du championnat de France Elite MX1 quelques minutes avant la remise des prix. Alors que les résultats se font attendre, Maxime, lui, sait. Le titre de champion de France Elite MX1 décroché la saison passée vient de changer de main, et la règle du report de points est de nouveau au centre de toutes les discussions.

La saison dernière, c’est Valentin Teillet qui en avait fait les frais en championnat de France Elite MX2 avec le report de points de Stephen Rubini qui évoluait alors en parallèle en championnat d’Europe 250. Remy Annelot avait bien failli se faire reprendre par Jimmy Clochet en championnat de France National MX1 suite au report de points en 2019.

Cette saison, le championnat de France Elite s’est disputé sur 3 épreuves, la faute au Covid-19. Jeremy Van Horebeek s’adjuge le titre en catégorie MX1 en ayant remporté l’épreuve d’ouverture de Magescq et l’épreuve de clôture de Rauville-la-Place; absent à Castelnau-de-Levis pour disputer le troisième grand-prix de Kegums, Jeremy a bénéficié du report de points comme l’autorise le règlement.

Afin d’attirer les pilotes de l’Europe et du mondial sur le championnat de France Elite, la Fédération Française a établi une règle de report de points permettant aux pilotes engagés dans des championnats parallèles de marquer des points en championnat de France malgré leur(s) absence(s).

Tout pilote participant à une épreuve de Championnat ou Coupe FIM ou FIM Europe (hors supercross) organisée le même week-end qu’un championnat de France se verra réattribuer des points en championnat de France, dans la limite de 3 épreuves, sous réserve que :
– les épreuves soient de la même spécialité .
– le pilote soit engagé dans la même classe ou une classe différente s’il peut justifier qu’il y roule régulièrement .
– le pilote soit titulaire d’une licence FIM ou FIM Europe délivrée par la FFM .”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jeremy a bénéficié d’un report de 24 points par manches loupées à Castelnau de Levis, report calculé en fin de saison sur la moyenne des résultats inscrits par le pilote Belge. Avec 48 points de plus au général, Jeremy Van Horebeek a devancé Maxime Desprey de 17 points pour le titre.

Le champion de France Elite MX1 de 2019 s’est exprimé sur les réseaux sociaux à ce sujet.

Maxime Desprey

“Je termine 2ème du championnat de FRANCE Élite 2020 !

Tout d’abord, pour revenir sur cette finale, je termine 5ème en première manche. Je chute au départ, je repars dernier et remonte 5ème sans frein avant. En seconde manche, je prend la tête assez rapidement et je gagne cette dernière manche de la saison !

Je ne m’exprime pas souvent sur les réseaux sociaux mais cette règle de report de points ne devrait pas exister et encore moins avec cette année spéciale : le Championnat de France Élite s’est déroulé sur seulement 3 courses en raison de la crise sanitaire. Je tiens à dire que je n’ai rien contre Jeremy V et que je respecte ce pilote mais cette règle n’est pas compréhensible, pour nous, pilote du championnat de France Élite ! Je me suis entraîné très dur, j’ai tout donné et tout fait pour gagner comme toute mon équipe d’ailleurs qui s’est investit à 200% et qui n’est même pas récompensé ! Quand, depuis Janvier, tu t’entraînes pour une seule chose, pour un Championnat, tu mets toute ton énergie, que tu fais le job et qu’à la fin tu es désavantagé à cause d’un report de points ça fou les boules ! Un représentant de la FFM m’a répondu au téléphone « de toute façon Jeremy V aurait gagné les deux manches à Castelnau, ça change rien ! » voici leur réponse !

Bref, on pourrait en parler pendant longtemps mais j’espère qu’on arrivera à faire bouger les choses.

Malgré tout, cette année aura été positive, je me suis régalé sur ma 450YZ, merci à tous pour votre soutient et vos messages d’encouragements ! “

De son côté, Jeremy Van Horebeek s’est exprimé sur le podium de la finale du championnat de France.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Jeremy Van Horebeek

“C’est grâce à un team Français que je peux faire ce que j’aime, alors un grand merci à Josse, à tous nos partenaires et à Honda France. Après, c’est un peu bizarre de faire deux courses et d’être champion quand même. Mais voilà, je n’y peux rien moi, ce n’est pas moi, un titre, c’est un titre, et je suis content pour le team, c’est surtout pour eux que je suis là […]”

S’il est inconcevable de jeter la pierre aux pilotes bénéficiant de ce report et surtout au très sympathique Van Horebeek, on peut se poser quelques questions sur le bienfondé de cette même règle.

En essayant d’attirer les pilotes de l’Europe et du mondial, ne décourage-t-on pas finalement les pilotes Français de rouler sur leur championnat national à la longue ? Après tout, Jordi Tixier & Valentin Guillod n’étaient pas présents sur la finale de Rauville-la-Place.

En catégorie MX2, Nathan Crawford n’a pas pu bénéficier du report de points de par la nature de sa licence FIM – il aurait remporté le titre et aurait privé Anthony Bourdon de son sacre dans le cas contraire.

S’il est intéressant de voir des pilotes de tous horizons venir s’engager sur le championnat de France Elite, on est en mesure de se demander si la règle ne devrait pas faire peau neuve.

Reporter les points marqués sur les épreuves de l’Europe ou du mondial au championnat de France Elite semble avoir plus de sens. Auteur d’un 10-10 en manches lors du troisième GP de Kegums, Jeremy Van Horebeek marquait 22 points en Lettonie quand Maxime Desprey scorait 50 points à Castelnau-de-Levis le même weekend. Pourtant, sur le papier, Maxime n’a marqué que 2 points de plus que Jeremy à Castelnau.

Avec un report de ces 22 points sur le championnat de France, Jeremy Van Horebeek se serait finalement incliné face à Maxime Desprey au classement final, et Valentin Teillet aurait décroché sa couronne la saison dernière …

Avec des si …


Retour