MX US – Ouverture du championnat repoussée au 18 juillet

MX US – Débuts repoussés à Ironman le 18 Juillet

Au cours des dernières semaines, les gouverneurs des Etats Américains ont annoncé leurs plans de retour à la normale, État par État, en ce qui concerne les grands rassemblements, y compris les rassemblements sportifs. Certains États ont adopté une approche très restrictive vis-à-vis de ces rassemblements comme le Michigan, le Maryland, le Minnesota, le Massachusetts ou l’Etat de New York tandis que d’autres ont trouvé une approche plus clémente tant que les directives de distanciation sociale sont suivies, comme l’Indiana, le Texas, le Tennessee, la Caroline du Sud, etc.

Ces différentes approches – Etat par Etat – ont posé beaucoup de problèmes aux promoteurs du championnat de Motocross US – MX Sports – car plusieurs épreuves sont prévues dans des États restrictifs.

Le 4 mai, il était dit que le championnat se tiendrait du 4 juillet au 3 octobre, ce qui ne laisserait que 13 jours entre la fin du supercross et le début du motocross. Alors que de nombreux États continuent de déployer leurs stratégies de retour à la normale, il est devenu évident qu’un nouveau report du début de saison serait plus judicieux pour les pilotes, les équipes et les épreuves elles-mêmes. Plus le championnat démarre tard, mieux c’est pour tous. Cependant, il y a une date butoir, celle du 18 juillet, afin de rester dans les clous du calendrier de la NBC qui retransmet les épreuves; la couverture télévisée étant primordiale pour les sponsors du championnat et des équipes.

Le nouveau calendrier provisoire ferait donc débuter le championnat le samedi 18 juillet à Ironman, et il se terminerait le 10 octobre à Fox Raceway. Il est prévu que l’outdoor 2020 se dispute sur 10 épreuves, et éventuellement 11 d’ici à la fin de la saison.

Les organisateurs du championnat – en discussion avec les constructeurs – ont été informés que, compte tenu de l’augmentation inattendue des ventes dans le secteur du tout terrain, il serait il est prématuré de raccourcir la saison en ce moment. La meilleure approche est donc de donner plus de temps aux clubs cet été afin que ces derniers s’organisent et voient si leurs États assouplissent les exigences pour leur permettre d’organiser une épreuve sur leurs circuits.

Millville Motocross Results 2019 - Cycle News

Outre les dates d’Ironman et de Fox Raceway, le championnat réserve une surprise pour 2020. Pour la première fois, un championnat national AMA pro sera organisé à Loretta Lynn – en août – sur le terrain historique qui accueille chaque année le championnat national amateur de motocross à Hurricane Mills, dans le Tennessee. Bien que Loretta Lynn ne soit pas un lieu habituel pour l’organisation d’une épreuve d’outdoor, l’époque que nous traversons n’a rien d’habituelle non plus et les organisateurs du championnat travaillent dur pour programmer des épreuves dans des Etats qui autorisent les rassemblements sportifs de grande envergure.

Il est actuellement prévu d’inclure les épreuves suivantes au programme 2020: Washougal, WW Ranch et High Point. Ces terrains sont situés dans des États qui ont établi des directives de déconfinement claires qui peuvent être respectées par les acteurs du championnat. En plus de Loretta Lynn, il est très probable que deux nouveaux circuits soient ajoutés au calendrier en fonction des États où ils se situent. Les dates seront dévoilées ultérieurement.

Toutes les épreuves, quel que soit leur emplacement, seront organisés en présence de fans et avec des protocoles de distanciation sociale élevés, conformément aux directives du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies et conformément aux recommandations du groupe Safe-to-Race Task Force. Ces protocoles, en cours d’élaboration, seront annoncés prochainement.

Source: MXSports

Médias