MXGP & Europe

MXGP, USA, Chad Reed & coronavirus

Difficile de faire preuve d’optimisme en cette étrange période.

Avec l’annulation des prochaines épreuves de Supercross et le report de nombreuses épreuves du mondial MXGP, on ressent comme un léger courant d’air se glisser sous nos portes.

Voyons ça comme le début d’une seconde intersaison en quelque sorte, un break salvateur pour quelques pilotes Européens blessés en ce début de saison MXGP (Febvre, Guillod, Gole, Todd, Van de Moosdijk, Cairoli, Lieber & compagnie …) qui ont désormais la possibilité de récupérer de leurs blessures pour repartir sur une bonne base lorsque la saison reprendra, et s’éternisera, jusqu’en novembre…

Roan van de Moosdijk

Certains pilotes comme Thomas Covington & Calvin Vlaanderen se voient octroyer quelques mois de préparation supplémentaires après un début de saison MXGP catastrophe. Tout le monde ne voit pas forcément l’annulation et le report d’épreuves du même œil même si on s’accorde relativement tous au sujet du Covid-19 … Bien triste époque pour le sport, mais pas que.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Outre-Atlantique, même constat pour des pilotes comme Adam Cianciarulo, Nick Gaines, Joey Savatgy, Broc Tickle, Kyle Cunningham, Fredrik Noren, Zach Osborne, Ben Lamay, Joey Crown, Kyle Peters & j’en oublie certainement d’autres. Les estropiés de la saison 2020 s’offrent quelques semaines de repos supplémentaires pour guérir de leurs blessures si toutefois le Supercross reprend un jour … C’est pas gagné.

Indianapolis, Detroit, Seattle annulés, il ne reste désormais plus que 4 épreuves au calendrier du Supercross US, 4 épreuves qui pourraient bien sauter à leur tour dans les prochains jours et les prochaines semaines, selon la propagation du coronavirus et les mesures prises par les autorités sanitaires.  Que vaudra finalement la couronne de champion 2020 et surtout, comment sera-elle décernée ?

En Europe, toutes les épreuves MXGP du mois de Mars et Avril ont été reportée et on voit mal comment les USA échapperaient aux mêmes mesures; la finale de la saison de Supercross US doit se tenir à Salt Lake City, le 2 mai prochain. Autant dire que la fin de saison “One Last Ride” de l’Australien pourrait bien tomber à l’eau. Reed a annoncé avoir annulé tous ses vols et hôtels pour le reste de la saison; attendez-vous à de nouvelles annonces prochainement.

Le baroud d’honneur de Chad Reed s’arrêtera-t-il à Daytona ? L’Australien n’a participé qu’à 9 des 10 épreuves cette saison et parvenait enfin à intégrer le top 15 à Arlington, Atlanta et Daytona. Alors qu’il avait repris l’entraînement moto la semaine et retrouvait ses marques, Chad voit sa tournée d’adieux tourner court. C’est Ellie Reed – la femme de Chad – qui ironise sur les réseaux sociaux, déclarant qu’à ce rythme-là, ils reviendront en piste la saison prochaine pour les aux-revoirs en bonne et due forme. Difficilement envisageable mais qui viendrait s’en plaindre …

Ellie Reed 

“À ce rythme, on ne prendra jamais notre retraite ! Je dois admettre que j’ai pleuré la semaine dernière après avoir loupé Daytona, réalisant que le décompte était en route jusqu’à ce que tout soit terminé et que Chad se retire de la compétition …. puis maintenant, le monde s’arrête de tourner et nous, on se dit qu’on n’a pas envie de partir comme ça, qu’on s’échauffait juste …. “One last ride” de nouveau ? Espérons que tout ça soit derrière nous rapidement pour qu’on puisse reprendre la saison.  C’est décevant pour tout le monde mais sachez que nous sommes très reconnaissants envers tous les fans de Chad !! Votre amour et votre soutien pour cette tournée l’ont rendu incroyable !! Chad sera de retour sur la piste dès que les épreuves reprendront !”

On ne peut faire un détour par les USA sans parler de notre Français Charles Lefrançois, fraîchement débarqué aux USA pour rouler sur la 450 de l’équipe JGR Suzuki à partir de Daytona, qui voit son programme quelque peu modifié … Une petite pensée également aux membres de l’équipe de DirWurx qui vont devoir démonter toute la piste -immaculée – d’Indianapolis sans qu’aucun pilote n’y ait posé le moindre crampon.

Image: ODV Photography

Retour