Noah Vampa, un kid Français en Arenacross

Noah Vampa à l’Arenacross Tour en catégorie Supermini Cup en 2020

Auréolé d’un 4ème titre régional (le 3ème en 85), d’une 6ème position à la SX Academy 85 et de son titre de « Kid of Zuidbroek » acquis avec brio début novembre 2019 aux Pays Bas, Noah Vampa – tout juste 14 ans – s’est lancé un défi pour sa dernière année dans la catégorie : participer à l’Arenacross Anglais en catégorie Supermini dès Janvier 2020.

4 titres de Champion de Bourgogne Franche-Comté et une 6ème position finale à la SX Academy.

Malgré une préparation SX tronquée pour cause de blessure début 2019 à Romagné, Noah n’a rien lâché et malgré un minimum de roulage en Supercross et le manque de repère, il s’est aligné sur la SX Academy organisée de main de maître par JLFO/Cédric Lucas et a progressé tout au long du championnat pour finir sur une bonne note à Bédée.

Sa belle prestation lors du championnat de France des Régions, que Noah a disputé pour le compte de la région Bourgogne Franche-Comté, l’a réconforté sur le fait qu’il avait retrouvé son niveau.

@Free pics

Belles prestations au championnat Allemand ADAC

En participant aux 2 dernières courses du championnat Allemand MX ADAC (Gaildorf et Holzgerlingen), l’opportunité s’est présenté de rouler pour le team RATHS MOTORSPORTS au célèbre SX Hollandais de Zuidbroek. Le rendez-vous était pris avec le team le 1er novembre pour rouler les 3 jours. Le schéma de la soirée, identique les 3 soirs, était : essais libres, essais qualificatifs et 3 manches de 6 tours.

@Julie MX

Vainqueur du SX international de Zuidbroek

Sans pression et avec le soutien du team allemand, Noah a représenté dignement la jeunesse Française et a déployé sa technique dès la 1ère soirée et en scorant un joli 2/1/1. Les départs en tête sont cruciaux en SX et son aisance lors de cet exercice l’a bien aidé.

Le 2nd soir avec une meilleure connaissance de la piste et du repos, Noah a réalisé son objectif : celui de descendre sous la barre des 40 secondes au tour, signant la pole position par la même occasion.

Ses 3 sorties de grille ne lui ont pas facilité la tâche mais il gagne malgré tout le général avec un 2/1/3. Il fallait jouer la régularité le 2nd soir pour l’emporter.

Le dimanche et dernier jour, les temps au tour sont encore descendus, et la pole a été réalisée en moins de 39 secondes. C’est en 2nde position que Noah rentre sur la grille pour les 3 manches.

Son holeshot en 1ère manche va grandement l’aider à gagner le premier débat et son principal adversaire hollandais viendra lui donner la réplique en seconde manche. Egalité parfaite avant l’ultime manche du weekend. Noah était motivé à l’idée d’aller chercher la victoire et après un départ en 2nd position lors de l’ultime finale, il avait pour ambition d’aller chercher son adversaire du jour. Sur un enchaînement, Noah va se mettre légèrement court à la réception et casser son étier de frein arrière et le guide soudé sur le bras oscillant ! Conséquence : roue freinée et surtout, plus de frein arrière !!

Sa déception à l’arrivée était énorme mais malgré cette avarie, il va tout de même finir en 2nd position de la dernière manche et 2nd de la journée.

Enfin et pour finir en beauté ce WE, il gagne le général de la course Internationale, qui se disputait le samedi et le dimanche avec un superbe 1/2 ! Ce qui lui a valu de recevoir le prix par Jeffrey Herlings en personne.

Noah Vampa

“Je tiens à remercier ma famille, tous les sponsors/partenaires et toutes les personnes qui contribuent à ma réussite en commençant par mes coachs moto, Thibaut et Xavier, mon coach physique Ludo, mon concessionnaire KTM Cap Motos 25, Jérôme, mon préparateur moteur Ehr Racing France, Joe et les suspensions VRS, mes mécaniciens Ghislain et Steph et mon club Andelot-en-Montagne (Jura).

J’ai hâte d’être en janvier et Je vous ferais partager mon aventure en Angleterre après chaque épreuve en commençant par Belfast les 17 et 18 janvier 2020, puis Birmingham les 31 janvier et 1er février 2020 et la dernière les 21 et 22 février 2020. Si vous voulez me soutenir, n’hésitez pas à « liker » la page Facebook ou encore la chaîne Youtube RIDER SPORTS EVOLUTION. 

Frédéric & Noah Vampa / Dailymotocross

Médias