MXGP & Europe

Nos Françaises en mondial – Valkenswaard

Mathilde Denis, Mathilde Martinez, Justine Charroux, Camille Viaud et Manon Haudoire ont roulé l’enfer à Valkenswaard.

Après Matterley Basin, nos 5 tricolores ont pris la direction de Valkenswaard, aux Pays Bas, pour disputer la seconde épreuve du championnat du monde féminin. Après la boue Anglaise, place au sable Néerlandais, et sans repos pour ces dames puisque les deux premières épreuves de la saison se sont enchaîné sur les deux premiers weekends de mars.

Prochaine épreuve pour le mondial féminin, Xanadu, en Espagne, les 18 et 19 avril prochain.  De quoi recharger un peu les batteries et travailler en vue de préparer la troisième épreuve du championnat qui marquera – déjà – la mi saison pour la catégorie féminine.

Entre temps, le championnat de France féminin lancera sa saison à Fublaines, en Île de France, le 29 mars avant de faire une halte au Motoclub de l’Almagnac, les 11 et 12 mars, pour la seconde épreuve du championnat; un programme donc bien chargée pour celles qui participeront aux deux championnats.

Après un beau top 10 à Matterley, Mathilde Martinez continue de prendre de bons points; la pilote VHR KTM termine 12ème à Valkenswaard. Justine Charroux, qui n’avait marqué que 2 points en Angleterre, redresse la barre et intègre le top 15 aux Pays-Bas. Mathilde Denis ne marque malheureusement aucun point dans le sable ce weekend; même constat pour Camille Viaud et Manon Haudoire.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Toutes nos Françaises ont fait un compte rendu de leur weekend à Valkenswaard, vous retrouverez ces derniers ci-dessous.

Mathilde Martinez – 12ème (13-12)

“Première journée finie aujourd’hui à Valkenswaard.

De loin ma meilleure journée! P13 en première manche alors que j’étais partis dans les 10, je tombes au 4 ème tours. Ça m’a cassé mon rythme, étant déjà pas à l’aise sur la piste…

Deuxième jour à Valkenswaard. P12 en deuxième manche. Mauvais départ, le roulage était déjà mieux qu’hier, mais ce n’est pas le résultat attendu, il va falloir travailler encore. Je sauve des points malgré tout, je garde ma 8ème place au général ! 😇

Je remercie mon team, mes parents, ma sœur, mon copain, Eva Houriez , Dehent Domitie, et toutes les personnes qui me soutiennent”

Justine Charroux – 14ème (14-18)

“Compte rendu 2ème GP aux Pays-Bas à Valkenswaard. Piste que je connais puisque ça fait plusieurs années que j’y roule. Ce week-end la météo n’est pas encore bonne, la piste est très humide ce qui rend le sable hyper mou.

Pour les chronos à 10min de la fin de la séance j’étais 13, je repars pour deux tours mais je vais être gênée et je n’améliorerai pas mon temps, ce qui me fait rétrograder 19ème.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

En première manche je pointe 18ème à la fin du premier tour. Je vais être régulière sur une piste très difficile et piégeuse pour terminer à la 14e position.

Le lendemain matin la piste est refaite mais reste encore bien molle. Je suis contrainte d’éviter une chute au bout du départ. Je suis 35e sur le premier saut. Mes premiers tours sont un peu lents sur cette piste plus rapide que la veille mais je suis beaucoup gênée. En arrivant aux alentours de la 27ème place, je prends un bon rythme que je tiendrais jusqu’au drapeau à damier. Cela va me permettre de remonter jusqu’à la 18ème place, non loin de la 16e.

Je suis satisfaite de mon week-end aux vues des circonstances et de la texture. Je termine 14e du GP. Et je remonte 18ème au Championnat.

Avant la Prochaine épreuve qui aura lieu en Espagne le 19 Avril, place à l’ouverture du Championnat de France à Fublaines le 29 Mars. Merci à mes partenaires et aux personnes qui me suivent !!!”

Mathilde Denis – 27ème (21-24)

“Retour sur la seconde épreuve du mondial à Valkenswaard.

Pas vraiment de mots pour décrire mon week-end. Séance libre 13e, séance chrono 14e. En première manche alors que je pars dans le top 10, une pilote tombe juste devant moi et je ne peux pas l’éviter, je perds beaucoup de temps et repars 28/29e. Je remonte en 16e position quand une fille chute à nouveau juste devant moi. Je l’évite de justesse mais je dois quand même faire demi-tour sur la piste. Je remonte à nouveau 16e quand je tombe de moi-même dans le dernier tour et perds beaucoup de places alors que j’avais fait une bonne remontée. Cette manche reste positive avec des chronos dans les 15 voir mieux et de bons partiels.

Pour ce qui est de la seconde manche, après un mauvais départ je ne parviens pas du tout à trouver un rythme, je n’ai pas d’excuses. Les deux premières courses de la saison ont vraiment été compliquées. Je ne pense pas que ma vitesse du début de saison est la cause de ma non-réussite en manche car j’ai montré avoir la vitesse dans mes chronos aux qualifs mais je dois rapidement trouver des solutions.

Merci aux personnes qui me soutiennent dans les bons comme les mauvais moments, à mon team et mes partenaires.”

Camille Viaud – 30ème (32-29)

“Ce week-end se déroulait la deuxième épreuve du championnat du monde WMX à Valkenswaard au Pays Bas. La pluie qui est tombée la semaine précédant la course avait imbibé le terrain ce qui l’a rendu très compliqué.

Aux essais chronos, je réalise le 33ème temps.

À la première manche je réalise un départ correct et je prends un bon rythme tout au long de la manche mais malheureusement je fais une grosse chute dans le dernier tour… je finis en bas de tableau.

À la deuxième manche je réalise un départ un peu plus compliqué, vers la fin de course une pilote me fonce dedans et nous fait chuter toutes deux, je repars et fini en 29ème position.

Je tiens à remercier mon club le Moto club d’Ernée (53), mon père ainsi que Philippe.

Je remercie bien évidemment l’ensemble de mes sponsors sans qui cette saison ne serait pas réalisable.
Maintenant place à deux semaines d’entraînement avant l’ouverture du championnat de France féminin à Fublaines (77).”

Manon Haudoire – 31ème (28-30)

“Valkenwaard, week-end très compliqué pour moi.

Au chrono je réalise le 27e temps chrono sur une piste très délicate à cause des conditions météo de la semaine.
1ère manche je fais un départ correct mais je fais une erreur au premier tour dans un virage et tombe, je repars dernière je n’ai jamais su trouver un rythme correct je finis 28.

2ème manche je fais une bonne sortie de grille mais je glisse au freinage et je tombe . Je repars loin dernière je remonte vite sur le paquet malheureusement je vais re tomber 2 fois durant la manche pour finir 30e.

Déçue de ce week-end, beaucoup trop d’erreurs… maintenant on va continuer de travailler pour l’ouverture du France féminin le 29 mars à Fublaines (77). Merci aux personnes qui m’ont énormément aidé durant ce week-end et ces dernières semaines, ainsi qu’à mes partenaires et mon team”

Suivez Mathilde Denis, Mathilde Martinez, Camille Viaud, Manon Haudoire et Justine Charroux sur Instagram.


Retour