Outdoor US – place au “Marty Smith Rookie Award”

Outdoor US – place au “Marty Smith Rookie Award”

MX Sports Pro Racing – qui organise le championnat de Motocross US – a annoncé que sa récompense annuelle destinée au rookie le plus performant de la catégorie 250 sera rebaptisée en “Marty Smith Rookie of the year award” en l’honneur du défunt pionnier du motocross Américain.

Davey Coombs, président de MX Sports Pro Racing.

“Marty Smith a été le tout premier “rookie of the year”. Il a remporté la toute première épreuve d’outdoor à laquelle il a participé en 1974, puis il est devenu le tout premier champion national AMA en catégorie 125cc. Il était logique que nous renommions ce prix prestigieux en sa mémoire, en reconnaissance de sa contribution au championnat et au sport dans son ensemble. Pour toute une génération de passionnés, Marty Smith était la quintessence du “cool” en motocross. Il a prouvé qu’un pilote peut se faire un nom aux côtés des stars du football, du baseball et du basket-ball. Il était une figure emblématique et charismatique que tout pilote en herbe veut, et devrait chercher à imiter. Nous avons le privilège de veiller à ce que son héritage se perpétue auprès des générations futures, et auprès de fans de motocross.”

Malheureusement, en avril dernier, Marty Smith et sa femme Nancy ont perdu la vie dans un accident de buggy lors d’une sortie dans les dunes en Californie. Marty avait 63 ans.

MX Large

Avec son look de surfeur du sud de la Californie et son style de pilotage sans effort, Marty Smith est devenu la première superstar du motocross aux États-Unis. Le natif de San Diego était doté d’un talent naturel au guidon d’une moto. Marty remportait sa première grande victoire en tant qu’amateur lors de l’épreuve de Hangtown en 1973, ce qui lui valait un coup de fil et un contrat chez Factory Honda. Le constructeur japonais a fait confiance à l’adolescent en lui offrant un guidon pour s’aligner dans la nouvelle catégorie 125cc,  catégorie dans laquelle Honda allait faire ses débuts avec son nouveau modèle CR125M. Marty Smith réussissait le pari des rouges et remportait le tout premier championnat national 125 cc à seulement 17 ans. Marty avait dominé le championnat en remportant deux victoires et scorant presque le double de point que son poursuivant direct au championnat.

La saison suivante, Marty Smith défendait avec succès son titre en 125cc avec la manière en remportant six des sept manches. Et puis, en 1977, il rapportait à Honda son premier titre de champion national 500cc en surpassant son principal adversaire, Bob «Hurricane» Hannah.

1975 Marty Smith | This picture of 1974 and 1975 125 Nationa… | Flickr

À la fin de la saison 1981, Marty Smith décide de prendre sa retraite; durant sa carrière, il aura remporté pas moins de 12 victoires en Motocross et trois championnats. Il a également remporté les deux premières épreuves des Grands Prix 125cc aux USA, en 1975 et 1976, ainsi que quelques finales dans ce qui n’était alors que les débuts du championnat de Supercross US. Marty Smith sera à jamais reconnu comme le pilote de motocross le plus influent de l’histoire de la marque American Honda, où son talent, son charisme et son succès ont ouvert la voie au «Red Riders» pour devenir l’une des marques les plus emblématiques de l’histoire du motocross américain.

Marty Smith et son épouse Nancy laissent dans le deuil leurs trois enfants, Tyler, Jillyin et Broo Smith.

Médias