MXGP & Europe

Ouverture du mondial d’Enduro à Requista; J-4

Ouverture du Championnat du Monde Enduro GP à Requista (12) du 18 au 20 Septembre; L’élite de l’enduro mondial répond présent.

À une semaine de l’événement, les forces en présence.

L’expression « Forces en présence » est loin d’être galvaudée dans les circonstances. En effet, il en aura fallu de la détermination de la part de tous les acteurs pour réunir un plateau international au grand complet.

C’est le même niveau de représentation que la finale du Mondial 2019 en France, avec encore plus de nations impliquées, ce qui, dans le contexte sanitaire que nous connaissons, non seulement en France mais aussi à l’international, est exceptionnel.

Loïc LARRIEU (TM) , Champion du monde 2019 en catégorie E2, le chef de file de la délégation Occitane , une région hôte fort bien représentée .

Un grand merci à l’industrie, aux teams et aux pilotes, à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), à l’ensemble des fédérations nationales et à la Fédération Internationale (FIM) pour leur implication.

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Cette mobilisation réchauffe le cœur de toute l’équipe d’organisation du Requista Moto Sport qui depuis plus d’un mois est mobilisée à 100% pour accueillir dans les meilleures conditions possible la caravane Enduro GP au grand complet.

Le GP de France à Requista marque l’ouverture du Championnat du Monde 2020 tant attendu qui comportera 5 manches, ce qui comparé aux 7 à 8 dates habituelles relève de l’exploit.

Qualité et quantité seront bel et bien au rendez-vous de cet événement phare de la saison Enduro en France, selon le principe cher à l’enduro, réunir pros et amateurs sur un même événement.

Tous les pilotes qui ont animés aux avant-postes la saison 2019 seront présents à Réquista, impatients d’en découdre après une intersaison bien plus longue que d’habitude.

Plus de 18 nations sont ainsi représentées et 3 continents, l’Europe en grande majorité, l’Amérique du Sud et l’Océanie : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Chili, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande Bretagne, Italie, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Suède, Suisse.

La liste des engagés comporte à ce jour 225 pilotes.

142 pilotes du Mondial : 102 pilotes des catégories Enduro GP, Junior et Youth et 40 « amateurs » de l’Enduro Open World Cup.

En toute logique les pilotes français représentent 40% du plateau Enduro GP. Le GP National c’est l’occasion pour ceux qui ne participent pas régulièrement au mondial de s’illustrer qu’il s’agisse des jeunes talents en devenir ou des habitués du Championnat de France Enduro et des Classiques Enduro.

Il se trouve, que l’Occitanie est une terre d’enduro éleveuse de champions. Ce n’est donc pas le fruit du hasard, si la Région hôte dispose de quelques ambassadeurs au départ de ce Grand Prix : Loïc LARRIEU (TM) Champion du Monde 2019 en catégorie Enduro 2, Théo ESPINASSE, ViceChampion du Monde 2019 en catégorie Junior 1, Jérémy TARROUX, Hugo BLANJOUE et Vincent GAUTIE.

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Tous les pilotes, quelle que soit leur catégorie, devront performer sur le même parcours. La différence entre les pros et les amateurs se fait sur le nombre de tours : 3 tours pour les pilotes Enduro GP, Junior et Youth, 2 tours pour les pilotes de l’Enduro Open World Cup et du National Trophy.

Le GP de France est également ouvert à des pilotes nationaux amateurs au travers du National Trophy fort de 83 enduristes prêt à relever le challenge du GP.
Parmi eux, on peut compter sur les 3 pilotes Aveyronnais, Maxime CAZES, Benoit LAGUARIGUE et Florent VAYSSADE pour représenter dignement le Département.

Les différentes catégories du Mondial

Comme dans tout sport mécanique, les différences jouent sur 2 critères, la cylindrée / motorisation des machines et l’âge des participants. Sur le terrain, chaque catégorie se différencie par les couleurs des plaques et des numéros. Les listes des pilotes engagés seront e publiées dans le programme spectateur qui sera disponible gratuitement sur site ainsi qu’en téléchargement sur le compte Facebook du club.

Les catégories reines « Enduro GP » :

Enduro 1 (E1) : Jusqu’à 250cc, moteurs 2 Temps et 4 Temps
Enduro 2 (E2) : De 255cc jusqu’à 450cc, moteurs 4 Temps
Enduro 3 (E3) : Plus de 255cc moteurs 2 temps et plus de 455cc moteurs 4 Temps

Junior, les moins de 23 ans :

Junior 1 (J1) : Jusqu’à 250cc moteurs 2 Temps et 4 Temps
Junior 2 (J2) : plus de 255cc moteurs 2 Temps et moteurs 4 Temps

Youth, les espoirs de moins de 21 ans, de 100cc à 125cc, moteurs 2 temps

Le « scratch », le classement cumulé de différentes catégories : scratch Enduro GP, le classement cumulé E1, E2, E3, scratch Junior, le classement cumulé J1 et J2

Les favoris du mondial, catégorie par catégorie

La saison 2019 a été marquée par la domination des pilotes du Royaume-Uni, avec 3 pilotes aux 3 premières places du scratch Enduro GP : 1er Brad Thomas FREEMAN, 2ème Steve HOLCOMBE, 3ème Daniel MCCANNEY. Qu’en sera-t-il en 2020, qui détrônera le « Roi » Freeman et mettra fin à l’hégémonie des 3 mousquetaires d’Outre-Manche ?

Brad F REEMAN (Beta), Champion du Monde Enduro 2019 « scratch » et Enduro 1

En tout cas cette 1ère manche à Requista s’annonce passionnante et pleine de suspens avec des matchs en perspective dans toutes les catégories, de quoi régaler fans et néophytes. Car ce qui fait la beauté du sport c’est bien l’incertitude du résultat et en la matière cette manche française est bien partie pour en être la parfaite illustration.

Enduro 1

Thomas OLDRATI (ITA sur Honda Red Moto) Vice-Champion E1 en 2019 et Christophe CHARLIER (FRA sur Beta), 3ème de la catégorie E2 en 2019, sont libérés de la pression de Brad Freeman qui part en 2020 à la conquête du titre dans la catégorie E3.

Le cadurcien Jérémy TARROUX (FRA sur Sherco), ex-pilote international enduro, en pleine forme après sa victoire à la coupe de France Enduro 2020, pourrait également sortir son épingle du jeu.

Jérémy TARROUX (Sherco) en pleine action lors de la Coupe de France Enduro 2020

Il faudra également compter sur Andrea VERONA (ITA sur TM), le champion Junior Scratch et J1 2019 qui rejoint la catégorie E1 cette saison.

Enduro 2

Une catégorie dans laquelle la Région Occitanie est sans doute la Région la plus forte au Monde, avec pas moins de 3 pilotes dont le champion du Monde 2019 de la catégorie, Loïc LARRIEU, Hugo BLANJOUE et Vincent GAUTIE.

S’achemine-t-on vers un nouveau duel Loîc LARRIEU (FRA sur TM) / Alex SALVINI (ITA – Honda Red Moto) ? Le Sétoi avait remporté le titre E2 en 2019sur le dernier GP de la saison en France à Ambert, à l’issu d’un duel acharné avec l’Italien, 4 pts d’écarts séparant les 2 pilotes.

Le duo britannique Steeve HOLCOMBE (Beta), Champion du Monde E3 2019 et David MCCANNEY (Honda Red Moto), Vice-Champion du Monde E3 2019 a bien l’intention de venir jouer les troubles fêtes.

Matteo CAVALLO (ITA sur Sherco), 3eme E1 en 2019 rejoint également la catégorie ne sera pas en reste. Un autre Matteo, son compatriote transalpin, PAVONI de son nom (sur Beta), 2ème de la Youth Cup 2019 rejoint directement la cour des grands sans passer par la case Junior.

Hugo BLANJOUE (FRA sur Honda Red Moto), 9ème de la catégorie en 2019, aura à cœur de montrer sa valeur sur ses terres et devant son public.
Jeremy Miroir (FRA sur Husqvarna), habitué du Championnat de France et des classiques, vainqueur de la Coupe de France Enduro 3 années consécutives de 2017 à 2019, ne sera pas en reste.

Enduro 3

Avec l’arrivée dans la catégorie de Brad Freeman (GBR sur Beta), vainqueur scratch 2019, la tâche s’annonce difficile sur le papier pour les autres pilotes.
Mais on peut compter sur les 2 français David ABGRALL (sur Beta), 3ème E3 en 2019 et Antoine BASSET (sur Beta), 7ème en E2 en 2019, pour ne pas lui rendre la tâche facile.

Il faudra aussi sans doute compter avec Enric FRANCISCO (ESP sur Sherco), auréolé de son titre 2019 en Junior 2

Junior 1

Encore un occitan aux 1ères loges d’une catégorie à l’aube de la saison 2020 : Théo ESPINASSE (Sherco), Vice-Champion J1 en 2019 a désormais le champ libre, le champion en titre Andrea VERONA ayant rejoint la catégorie E1.
Théo ne sera évidemment pas seul à chercher à truster la 1ère place : son principale rival Le Chilien Ruy BARBOSA (Husqvarna), 3ème Junior 2 en 2019.

Le Montmaurai Théo ESPINASSE (Sherco) dans sa cour se à la place de Vice – Champion du Monde 2019 Junior 1, lors de la finale en France

Le jeune talentueux Neo-Zélendais, vainqueur de la catégorie Youth 2019, Hamish MACDONALD (Sherco), pourrait également compléter le trio de tête.
Les français Antoine CRIQ (Sherco), 8ème de la catégorie en 2019 et Alix ANTOINE (Husqvarna) voudront aussi tirer leur épingle du jeu devant leur public.

Junior 2

Pour l’instant, le français Leo LE QUERE (Sherco) fait figure de favori. 4ème au classement général de la catégorie en 2019, les 3 premiers pilotes en 2019 ayant changé de catégorie.

Un autre tricolore, Neels THERIC (Beta), 7ème de la catégorie en 2019, fera tout pour se hisser parmi les leaders.

Comme dans l’ensemble des catégories, la délégation française bien présente avec 7 pilotes. Mais gageons que leurs rivaux n’ont pas fait le déplacement pour rien, surtout quand on vient des antipodes comme Wil RUPRECHT (AUS sur Beta).

Youth

Du côté des rookies, Claudio SPANU (ITA sur Husqvarna), 3ème de la catégorie en 2019 semble devrait logiquement prendre le leadership de la catégorie espoir, les Champion et Vice-Champion ayant évolué vers les catégories supérieures.

Sur ses talons, on retrouve le tricolore Nathan BERERD (TM), au pied du podium de la catégorie la saison précédente derrière l’Italien.
Sergio NAVARRO (ESP sur Husqvarna), quant à lui 5ème de la saison précédente à 8 petits points de Nathan, complète le trio de tête.

Les temps forts de l’événement et les horaires de courses prévisionnels

Duel lors de la Super Test 2019 du Grand Prix de France . La soirée Prologue du Vendredi 18/09, dès 18H, un show à ne pas manquer !

Le Grand Prix commence dès le vendredi 18 septembre à 18h avec la soirée Prologue Super Test.

La Super Test, c’est une spéciale spectaculaire, au départ 2 pilotes chacun évoluant sur une piste parallèle, qui donne aux meilleurs un avantage (un malus de temps) sur la journée du samedi. Les catégories montent crescendo, des amateurs pour finir par les catégories reines.

Les pilotes du National Trophy ouvriront le bal suivi à 19H30 par le JCB Urban Trial Show avec Julien Perret, puis à 20H la Super Test pour les pilotes des catégories Enduro GP, jusqu’à 22H30.

La Super Test est le seul accès payant de l’événement : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Tous les autres accès sont gratuits, de même pour le programme spectateur.

Le samedi et le dimanche, le départ pour le 1er pilote est à 8H. L’ordre de départ est cette fois des tops catégories aux amateurs.

Les pilotes évoluent sur le tracé et les 3 spéciales en effectuant 2 ou 3 tours selon les catégories.

Le 1er pilote est attendu vers 16H dans le paddock.

Le Podium du Samedi à 18h sera suivi du JCB Urban Trial Show à 18H30.

Le Podium du Dimanche est prévu à 17h30.

Plus que quelques jours à patienter, qui sembleront trop longs aux passionnées et aux pilotes et trop court pour l’équipe de Requista, mais comme le dit Kévin Pagès, le président du club « de la rigueur, de la bonne humeur et ça devrait le faire ».

Ce précepte nous demandons à tous de le partager, de la rigueur par rapport au port du masque obligatoire sur l’ensemble de l’événement et le respect des gestes barrières. Tous les acteurs sont bien entendu concernés, l’organisation, les teams, les pilotes et le public. C’est indispensable pour que l’ambiance chaleureuse et familiale propre à l’Enduro transcende ces contraintes et que nous passions tous un excellent week-end à nous régaler du talent dont vont faire preuve l’ensemble des pilotes du Grand Prix de France Enduro 2020 à Réquista.

Rendez-vous dans quelques jours à Requista pour un GP de France spectaculaire !


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