MXGP & Europe

Romain Febvre “J’ai récupéré de ma blessure au genou”

“Pour l’instant, je suis au Luxembourg. Puisqu’on doit rester chez nous au maximum, j’ai décidé d’aller là-bas car j’ai un ami qui a une grande propriété avec un terrain de Motocross”

Blessé au genou lors d’un entraînement, juste avant le coup d’envoi de la saison MXGP à Matterley Basin, Romain Febvre avait dû faire l’impasse sur les deux premières épreuves de la saison 2020.

Des débuts qu’on aurait espéré meilleurs pour le pilote tricolore – et ex champion du monde MXGP – qui rejoignait Clément Desalle chez KRT à l’intersaison.

Pendant la pause observée par le mondial MXGP – pause forcée par l’épidémie de Covid-19 – Romain Febvre a pu se remettre d’appoint. Romain est parti s’installer quelque temps chez un ami à lui, au Luxembourg, afin de pouvoir continuer à s’acclimater à la 450KXF.

Eric Jonhson de RacerX Online s’est entretenu avec le Français pendant le confinement. Pour les non anglophones, quelques extraits de l’interview sont à retrouver ci-dessous.

Romain Febvre 

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

J’ai récupéré de ma blessure au genou contractée en début de saison et ça va bien désormais. Pour l’instant, je suis au Luxembourg. Puisqu’on doit rester à la maison au maximum, j’ai décidé d’aller là-bas, car j’ai un ami qui a une grande propriété avec un terrain de Motocross. Donc j’y suis allé pour pouvoir m’entraîner. En temps normal, on n’est pas autorisé à rouler, mais c’est un circuit privé, donc on peut. J’essaye de continuer de bosser sur la moto, j’ai mon mécanicien de course avec moi, donc on est en mesure de rouler au Luxembourg. (…)

C’est bizarre, difficile même, car on n’a pas de date pour se préparer. Dans un sens, c’est bon pour moi car j’ai pu récupérer du genou et je peux essayer de revenir au niveau. Quand la saison reprendra, je serais en forme et prêt, donc c’est bon pour moi, mais d’un autre côté, c’est difficile car on ne sait pas quand la saison reprendra. Difficile de rester en forme, mais on ne veut pas en faire trop car on ne sait pas quand on roulera … C’est pareil pour tout le monde. On doit faire face à ça pour trouver les meilleures solutions à l’entraînement. Je ne dirais pas qu’on est faignant, mais j’ai l’impression qu’on s’entraîne sans but pour l’instant. (…)

Honnêtement, je ne sais pas quand on roulera de nouveau. Il se passe quelque chose tous les jours. (…) Je dirais qu’on ne roulera pas avant août, mais je ne sais pas vraiment. (..) Quand les autres roulaient en Angleterre et à Valkenswaard, je n’étais pas en aussi bonne forme physique qu’aujourd’hui car je n’avais pas roulé depuis 3 ou 4 semaines. Maintenant, je me conditionne de nouveau. Je peux tout faire, courir, du vélo, rouler, pas mal de choses (…)

La catégorie est de plus en plus relevée, on a également Jorge Prado et d’autres pilotes qui arrivent des 250, ça augmente le niveau car les jeunes qui montent veulent faire leurs preuves. On verra. Je pense que quand la saison reprendra, on aura de très belles courses en MXGP. C’est bon d’être dans une nouvelle équipe, avec tout ce qui vient avec ; la motivation est au beau fixe de nouveau et c’est ce que je voulais retrouver. Je voulais une motivation nouvelle avec l’équipe, une nouvelle moto, un nouveau départ. C’est tout ce que je voulais et ça a l’air de bien fonctionner maintenant, il ne reste plus qu’à attendre que les courses reprennent.”

Photo: KRT
Entretien: RacerX


Retour