Salt Lake City: Forkner reprend 3 points à Ferrandis

Salt Lake City: Forkner reprend 3 points à Ferrandis

On aurait espéré 13 points d’avance au championnat pour Dylan à l’issue de la finale de ce weekend, mais c’est avec une petite marge de 7 points que le pilote Français devra jouer ses cartes lors de la dernière épreuve de la saison pour remporter son second titre. Une confrontation est/ouest qui s’annonce haute en couleurs …

Depuis la reprise du championnat côte Ouest, Dylan Ferrandis a connu des manches qualificatives mouvementées. Au sol après un contact avec McAdoo mercredi dernier, Dylan se retrouve une nouvelle fois à terre en manche qualificative ce weekend, toujours en présence d’un certain McAdoo qui referme la porte après une erreur du Français. Reparti bien loin, Dylan devra cravacher pour arracher une 7ème position, et une 13ème place sur la grille de départ de la finale.

Si mes souvenirs sont bons, Dylan n’a signé qu’un seul holeshot en finale de Supercross depuis son arrivée aux USA. Ajoutez-en un second ce weekend. Auteur d’une sortie de grille d’exception depuis l’extérieur, c’est bien la plaque rouge numéro 1 qui pointe en tête dès les premiers virages. “Half the job …”.

En tête pendant plus de la moitié de la finale, Dylan Ferrandis se retourne un bon paquet de fois, et pour cause: Austin Forkner évolue dans un autre rythme ce weekend. Alors qu’il n’avait jamais été en mesure de revenir sur Ferrandis – à la régulière – lors des finales cette saison, et alors qu’il était celui qui s’était fait reprendre à maintes reprises, Austin Forkner a mis un poing d’honneur à rétablir l’équilibre.

Dans le 14ème tour, Dylan Ferrandis perd une seconde pleine dans un enchaînement. À l’entame du tour suivant, Austin – qui est revenu au contact – plonge à l’intérieur de Dylan et le sort de la piste. Un dépassement musclé mais extrêmement bien exécuté par Austin qui file ensuite vers sa 4ème victoire de saison et reprend 3 points à Dylan au passage; à une épreuve de la fin du championnat. Austin a mené 76 tours cette saison, Dylan, 26. Entre ces deux hommes, tout se jouera lors de la dernière épreuve samedi prochain. Que le meilleur gagne.

Comment pourrait-on mentionner le duo de tête sans parler de Jett Lawrence ? En heat, Forkner pousse Jett dans les ballots dans le premier virage avant de lui-même partir à la faute dans le premier enchaînement. Déchaîné, Jett parviendra à revenir au contact d’Austin pendant la manche et le poussera à son tour; message envoyé, et visiblement reçu par Austin Forkner. En finale, et 11ème au premier pointage, le rookie se débarrassera de tous ses adversaires un à un pour s’emparer de la 3ème position dans le 19ème tour. Et d’un premier podium de carrière pour le jeune Australien qui exulte à l’arrivée.

En 4ème position, on retrouve Cameron McAdoo qui profite des erreurs grossières de Mosiman qui s’adjuge finalement la 5ème position. Christian Craig, sur le podium à la mi-course, part à la faute seul dans un virage et doit se contenter d’une maigre 10ème position derrière Brandon Hartranft & Derek Drake. Pour son second supercross, Hunter Lawrence signe son premier top 10 en terminant 7ème derrière Justin Cooper.

Le Suisse Killian Auberson termine 15ème de cette finale. Alex Martin est quant à lui contraint à l’abandon.

Dans une semaine, c’est entre Dylan Ferrandis et Austin Forkner que le titre de champion de Supercross 250 côte Ouest se jouera.

Photos: Michael Antonovich

Médias