Shane McElrath & Cooper Webb s’imposent à Salt Lake City – RD12

Shane McElrath & Cooper Webb s’imposent à Salt Lake City – RD12

Difficile de s’habituer au silence, au stade vide et au Supercross US le mercredi soir, mais c’est comme ça. Pour la 12ème épreuve de la saison – toujours à Salt Lake City – les courses nous ont offert bien plus d’action que le weekend dernier, et on ne peut que s’en réjouir. Les pilotes Honda – Chase Sexton et Ken Roczen – sont les deux gros perdants de cette nouvelle épreuve; on fait le point.

250 – Salt Lake City 2 – Rd 12

C’est encore Shane McElrath qui signe le meilleur temps lors des essais chronos devant Chase Sexton; le pilote Star Racing Yamaha roule déjà une demi-seconde plus vite que le pilote Geico Honda l’après-midi.

En finale, c’est Colt Nichols qui sort en tête et qui emmène son coéquipier McElrath dans sa roue ainsi que Jace Owen. Dès le second tour, Chase Sexton – alors en 4ème position – perd l’avant dans un virage et chute; Pierce Brown ne pourra éviter la moto du pilote Geico Honda et les deux hommes seront contraints de repartir en fond de paquet, en 17ème et 18ème position. Jérémy Martin hérite de la 4ème position avant de prendre le meilleur sur Owen dans le 4ème tour.

Chase Sexton s’accroche pour remonter vers l’avant de la course et pointe déjà dans le top 10 au bout de 4 tours. Dans le 7ème tour, Shane McElrath fait la jonction sur Colt Nichols pour s’emparer de la tête de la course sans ne jamais vraiment réussir à distancer Nichols par la suite. Jeremy Martin se fait alors décrocher par le duo de tête et réalise une course solitaire en troisième position.

À la mi-course, Chase Sexton est déjà de retour en 4ème position et se fait emboîter le pas par Garrett Marchbanks, auteur d’un départ en 14ème position. Jalek Swoll est alors 6ème et Kyle Peters, 7ème. Jo Shimoda, parti derrière Garrett Marchbanks, revient petit à petit dans le top 10 et prend le meilleur sur Chris Blose dans le 17ème tour pour le gain de la 8ème position. Pierce Brown n’est pas en mesure de réaliser la même remontée que le dimanche et devra se contenter d’une 10ème position cette fois-ci.

Ce mercredi, Shane McElrath s’adjuge son troisième succès de la saison devant Colt Nichols et Jeremy Martin au terme des 20 tours de la finale. Arrivé avec 10 points d’avance sur McElrath au championnat à Salt Lake City, Chase Sexton se retrouvé désormais a égalité de points avec le pilote Star Racing Yamaha au terme des 2 premières finales de Salt Lake City. Il ne reste plus que 2 épreuves – dont une confrontation – pour départager les deux hommes qui réalisent tous deux leur dernière année en 250.

Le duo de tête compte désormais 22 points d’avance sur Garrett Marchbanks, troisième homme du championnat. Jérémy Martin pointe quant à lui en 4ème position, à 13 points du pilote Pro Circuit. On note la blessure à l’épaule d’Enzo Lopes et la présence de Darian Sanayei en finale pour son tout premier Supercross US …

450 – Salt Lake City 2 – Rd 12

Une course qui aura ravi les fans de Ken Roczen … les 10 premières minutes. C’est Zach Osborne qui signe le holeshot en finale alors que Ken Roczen et Eli Tomac se font enfermer au fond du top 10 dans le premier virage. Osborne en tête, on retrouve Cooper Webb bien placé en seconde position et Justin Barcia – 3ème – en recherche de rédemption après une première épreuve de Salt Lake décevante.

Roczen se débarasse d’Eli Tomac et Dean Wilson dans les whoops avec une aisance impressionnante alors que Jason Anderson fait la jonction sur Justin Barcia pour la troisième position dans le 4ème tour. Roczen, dans un gros rythme, n’a pas attendu une seule minute avant de porter son attaque sur Barcia avant d’être imité par Eli Tomac dans la foulée. Au 8ème tour, Osborne mène toujours la danse devant Webb et Anderson. Ken Roczen et Eli Tomac pointent dans le top 5 alors que Justin Barcia se voit déjà repoussé en 7ème position.

Dans le 11ème tour, Eli Tomac reprend ses droits sur Ken Roczen à la sortie des whoops et deux tours plus tard, le pilote Monster Energy Kawasaki se débarrasse de Jason Anderson pour le gain de la troisième position. À cet instant de la course, Ken Roczen perd de sa superbe et se prend plus d’une seconde au tour par Eli Tomac et Cooper Webb; le pilote Honda HRC ne sera plus en mesure d’effectuer le moindre dépassement après un début de finale plus que prometteur; Eli Tomac, lui, ne s’arrête pas en si bon chemin.

Dans le 21ème tour, Cooper Webb prend finalement le meilleur sur Zach Osborne; le pilote Rockstar Energy Husqvarna se fait alors déposséder de sa seconde position par Eli Tomac. Il ne reste alors plus assez de temps à Eli qui tente malgré tout de porter une attaque sur Cooper Webb, en vain. Le champion 2019 s’adjuge son second succès de la saison, reprend 8 points à Ken Roczen et 3 à Eli Tomac. Eli augmente son avance sur Kenny de 5 nouveaux points ce mercredi soir.

Zach Osborne, 3ème, réalise sa meilleure course de la saison après un beau top 5 ce même dimanche. Jason Anderson termine 4ème, Dean Wilson 6ème, Malcolm Stewart 7ème (malgré une chute dans le premier virage de la finale, et après avoir gagné sa première heat en 450 en doublant Cooper Webb dans le dernier tour). Nouvelle déception de Justin Barcia qui rétrogradera jusqu’en 8ème position devant Justin Brayton et Justin Hill.

Aaron Plessinger termine 12ème, Blake Baggett (auteur du meilleur temps chrono) 14ème, Chad Reed 17ème. Adam Cianciarulo n’a roulé que quelques tours l’après-midi avant de jeter l’éponge pour l’épreuve; le pilote Monster Energy Kawasaki souffre toujours de sa chute et de son accrochage avec Cooper Webb du dimanche précédent.

Eli Tomac compte désormais 13 points d’avance sur Ken Roczen au championnat.

Images: FELD

Médias