Shane McElrath “J’ai dû payer pour faire cette réclamation”

Shane McElrath “J’ai dû payer pour faire cette réclamation”

La réclamation de l’équipe Star Racing Yamaha à l’encontre du carburant utilisé par l’équipe Geico Honda n’aura pas porté ses fruits. L’AMA a confirmé hier soir le titre de Supercross 250 EST de Chase Sexton. Le carburant utilisé sur la moto du pilote Geico Honda était en conformité avec le règlement AMA. Salt Lake City 7; une soirée mouvementée pour Shane McElrath; le pilote Star Racing Yamaha s’est fait pointer du doigt pour avoir “volé” la place de Chase Sexton sur la grille de départ en finale en plus d’avoir tenté de gêner Chase Sexton à plusieurs reprises lors des essais. Shane Mc Elrath a livré sa version des faits dans un podcast réalisé par Jason Weigandt de RacerX.

Shane McElrath

“Les gens m’ont incendié mais c’est drôle quand même … Il y a 500.000$ en jeu, ils pensent vraiment que je vais les donner à quelqu’un ? Les gens ne comprennent pas ça.

En ce qui concerne la grille de départ lors des 3 premières épreuves à SLC, on se pointait chacun son tour et on choisissait nos grilles. Quand les pilotes de l’Ouest sont arrivés, ils ont mis en place un système de drapeaux à placer. Tu peux réserver ta grille. Ce soir-là, j’avais la première place sur la grille et je savais quelle grille Chase voulait – celle à l’intérieur de la mienne. J’avais le choix entre la sienne ou la mienne, je pouvais prendre la sienne si je voulais, j’ai fait le pari de prendre la sienne, il n’y a rien de mal à ça, ce n’est pas interdit, j’ai la première place sur la grille, j’ai choisi la grille qu’il voulait, qu’il avait “réservée”. C’est la première fois de l’année que Chase décide de partir juste à côté de moi, à l’intérieur. Je pense même que la place que j’avais choisi à la base était meilleure au final, mais je ne voulais pas donner à Chase l’occasion de tenter quelque chose au bout de ligne droite et j’ai pris sa place, et il a dû en prendre une autre. Malheureusement pour lui, Chase m’a laissé savoir quelle place il voulait sur la grille, alors qu’en temps normal, je ne l’aurais pas sû. Maintenant avec ces drapeaux, on sait. Je n’allais pas lui donner l’avantage, alors j’ai pris sa place, et depuis, on me dit “Pourquoi tu as volé sa place sur la grille”. Ce n’est pas bien grave … […]

J’ai dû payer pour faire cette réclamation. Quand les gens ont commencé à savoir qu’il y avait cette réclamation, certains sont venu nous voir pour nous parler d’une livraison de carburant une semaine plus tôt, peu de temps après notre arrivée en Utah. Mon équipe est venue me voir pour me dire que les chances que cette réclamation change la donne étaient maigres, mais qu’il y avait quand même potentiellement une petite chance qu’ils aient utilisé un carburant qui n’était pas autorisé.

Une réclamation, c’est 1.800$. Mon équipe avait de quoi payer sur l’instant et je devais les rembourser. Je me suis dit qu’on avait fait tout ce qu’on pouvait jusqu’à présent, alors on a continué, et on a porté réclamation. S’il n’y a pas de problèmes au niveau du carburant, tant mieux, je ne suis pas là à retenir ma respiration et à attendre après ça. Chase m’a battu, il a très bien roulé toute la saison, j’ai terminé second. Mais s’il s’avère qu’ils utilisaient un carburant non-conforme, s’il s’avère qu’ils ont triché, alors on est titré, on a de meilleurs bonus, mais je n’attends pas après ça. C’est le genre d’histoire où il faut que tu aies une réponse de toute façon. On s’est fait battre à la régulière ? Très bien, dans le cas inverse, c’est leur problème.

Je n’ai aucun regret. C’était ma meilleure année jusqu’à présent. Les gens disent que j’ai raté mon année, que je suis mauvais, que je devrais prendre ma retraite. J’ai terminé second, j’ai fait de l’argent, j’ai appris, et je continue à rouler, où est-ce que j’ai merdé là-dedans sérieusement ? J’ai appris à ne pas me soucier de l’avis des gens mais de voir à quel point le fait d’avoir tout donné peut en déranger certains, ça en montre plus à propos de leur propre personnalité que de la mienne. Je ne me soucie pas trop de ça. Je suis content de ma saison, j’ai grandi mentalement, physiquement & spirituellement … […]”

Médias