Shaun Simpson rempile en 2021

Shaun Simpson rempile en 2021

À bientôt 33 ans, Shaun Simpson n’a pas dit son dernier mot … Le pilote Ecossais – qui reste le seul Britannique a avoir remporté une épreuve en mondial MXGP ces 13 dernières années – sera bel et bien derrière les grilles de départ du mondial la saison prochaine, toujours sous les couleurs de sa propre structure SS24 KTM MXGP. Structure que Shaun avait monté pour la saison 2020 après son départ de l’équipe RFX KTM fin 2019.

Malheureusement, les blessures n’ont pas épargnées Shaun Simpson cette saison; blessé à la nuque à Kegums, Shaun s’était ensuite fracassé à l’entraînement dans le sable de Lommel et se fracturait 2 vertèbres et le petit doigt de la main gauche.

Autant dire que la petite structure privée SS24 KTM MXGP réalisait des débuts en mondial plutôt timides malgré une quatrième place de manche à Valkenswaard en mars dernier, meilleur résultat inscrit par un pilote privé cette saison jusqu’à présent. Malgré tout, Shaun Simpson prolonge son association avec l’usine Autrichienne et bénéficiera du soutien de KTM pour la saison 2021. Shaun Simspon écume les paddocks du mondial depuis déjà 16 saisons et compte bien utiliser son expérience pour continuer le développement de la 450SX-F et tenter d’intégrer de nouveau le top 5 au niveau mondial.

À l’intersaison, on s’était entretenu le pilote Ecossais du côté de Lacapelle Marival afin de comprendre ses motivations derrière la création de son propre programme pour 2020.

Tu sais, les équipes qui me proposaient des offres n’étaient pas les équipes qui auraient pu me proposer le meilleur deal pour moi. Il y a beaucoup de belles vitrines dans les paddocks, des équipes qui présentent bien, avec de bons pilotes, mais le budget par pilote est finalement vraiment limité. Je voulais un budget pour moi, pour investir dans ma moto et aller rouler. Je vois les choses d’un œil différent, et mes idées ne sont pas toujours celles des équipes donc en septembre l’an dernier, j’ai décidé de monter mon programme et de tout investir dedans. Je ne prends pas d’argent pour moi, je mets tout dans mon programme, dans mes motos, et on verra là où ça nous amènera. Je ne roule plus pour l’argent, c’est la passion qui m’anime, je ne le ferais pas simplement pour l’argent. Je veux me prouver que je peux avoir de bons résultats, je ne vais pas être champion du monde cette année, je le sais et je l’ai accepté. Je veux signer de bons résultats parmi les pilotes usines : aujourd’hui, quand je regarde les résultats, il y a un pilote usine, deux pilotes usines, trois pilotes usines, etc … puis Shaun Simpson. C’est bien. Le but, c’est de m’intercaler entre ces pilotes usines. Tu n’as pas besoin d’un énorme budget, d’un énorme camion, de trucs qui brillent et de nouvelles tenues tous les jours pour réussir. On roule avec ce qu’on a pour obtenir des bons résultats.” Shaun Simpson – dailymotocross

@CDSimages

En 2021, on prend les mêmes, et on recommence. Malgré les blessures, la motivation de Shaun Simpson n’a pas été entaché et le pilote Ecossais est prêt à en découdre de nouveau aux côtés des Herlings, Gajser, Cairoli, Prado, Seewer, Paulin, Febvre, Coldenhoff & compagnie …

“2020 a été une année étrange, mémorable et à oublier à la fois. On a déployé beaucoup d’efforts pour mettre en place et faire fonctionner l’équipe et le soutien des sponsors et de tous ceux qui m’ont soutenu a créé cette vague d’optimisme. Ensuite, la saison s’est arrêtée très vite et j’ai dû faire face à ces blessures. Avec les Grands Prix qui s’enchaînent si vite, il n’y a pas eu le temps de se remettre sur les rails et il était évident que nous devions prendre une décision pour 2021 et mon message est le suivant: nous sommes all-in et nous avons les mêmes objectifs. Rien ne change. Je tiens à remercier KTM de poursuivre cette aventure avec moi et toutes les personnes qui se sont déjà engagées ou ont manifesté un intérêt pour 2021. Je sais que beaucoup de choses sont encore en suspens avec les championnats et les calendriers, mais je serai dans le paddock et derrière la grille là où il y aura des courses.” Shaun Simpson – Adam Wheeler

Médias