Supercross US, Feld s’organise

Des nouvelles du Supercross US …

Difficile d’apporter les informations officielles tant les communications de Feld, de l’AMA et de Mx Sports se font au compte goutte. Néanmoins, grâce aux récentes discussions entre le promoteur et les équipes en date du 27 avril, on y voit un (petit) peu plus clair en ce qui concerne le projet de reprendre le Supercross en Mai en Arizona.

Les rumeurs évoquaient une tentative de reprise dès le 15 mai, on parlerait désormais de fin mai – début juin, ce qui pourrait venir repousser de nouveau l’ouverture de l’outdoor prévue dès le 13 Juin.

L’objectif de Feld est toujours de disputer les 7 prochaines épreuves du championnat à huis clos afin d’éviter à tout prix de devoir organiser les épreuves en septembre-octobre comme initialement rapporté; tout le monde – ou presque – s’accorde sur la nécessité de finir la saison de Supercross avant d’entamer l’outdoor. Organiser les épreuves après l’outdoor reviendrait à faire sauter une bonne partie de l’intersaison des pilotes, dont certains auront grandement besoin pour préparer la saison suivante, une montée en 450 (ex: Dylan Ferrandis) et/ou un changement d’équipe. Finir en Octobre 2020 pour reprendre la saison en Janvier 2021 s’avère délicat d’un point de vue sportif et contractuel.

Pour pouvoir reprendre en Mai, une des conditions imposées était la diminution des cas de Coronavirus en Arizona pendant 14 jours consécutifs. Hors, la semaine dernière, l’Etat Américain connaissait sa pire journée depuis le début de l’épidémie. Le gouverneur n’a pas encore indiqué les mesures prises pour le confinement qui est censé se terminer en Avril, et là repose l’avenir du Supercross en Mai.

Revised 2020 Monster Energy Supercross Schedule: Rounds 11-17 TBA

Swap Moto Live rapporte aujourd’hui les options proposées par Feld.

“Idéalement, les 40 premiers pilotes de chaque catégorie (450, 250W et 250E) pourraient participer. Seules les personnes essentielles de l’AMA/ la FIM / FELD seront autorisées ainsi qu’un mécanicien, un team manager, un chef d’équipe, un truc driver, et peut être quelques médias (principalement ceux de la NBC et de la FELD) […] Les pilotes devront se rendre seuls sur la grille de départ pour limiter la présence de personnes sur cette dernière. Aucun public ne sera autorisé à assister à la course. Ne pas pouvoir organiser les épreuves en Mai/Juin serait considéré comme la pire des situations. […].

Les équipes seront encouragées à rester dans les hôtels d’une même zone et seront autorisées à stationner les camping-cars dans le stade, cependant, rien n’indique que les pilotes devront rester confinés pendant le déroulement des compétitions. L’isolement à plein temps était une exigence à laquelle la ligue de Baseball a dû faire face”

Outre Atantique, on plancherait désormais sur une reprise aux alentours du 31 mai / 1er juin. Alors que les circuits rouvrent leurs portes aux USA, les pilotes reprennent l’entraînement en vue de cette future reprise, toujours dans l’incertitude.

Médias