Tom Vialle s’empare de la plaque rouge

Seconde victoire de manche, seconde victoire de grand prix, et première plaque rouge pour Tom Vialle.

C’est sous la pluie et dans le sable que Tom Vialle est allé chercher sa seconde victoire de grand prix ce weekend. Auteur du holeshot dans les deux manches, le Français n’avait pas été en mesure de contenir le retour de Jago Geerts dans la première et avait dû se contenter de la seconde position, concédant de nouveau 3 points au Belge en ce début de championnat.

Si Tom a rapidement tiré profit de son départ en seconde manche pour s’envoler en tête, les choses se sont rapidement compliquées pour Jago Geerts puisque ce dernier met un genou à terre dans le premier virage et embarque le pauvre Mitchell Harrison dans la manœuvre. Reparti en dernière position, Jago Geerts a dû sortir une énorme manche pour sauver les points; ceux de la 7ème position.

Maxime Renaux et Mathys Boisramé, un temps dans le top 10 en début de manche, commettent tous deux des erreurs et rétrogradent au classement; si la plus haute marche du podium est assurée pour Tom Vialle, les deux marches restantes sont disputées.

Bas Vaessen, second en début de seconde manche, est contraint à l’abandon sur problème mécanique et rentre au paddock à pied, complètement dépité. Mikkel Haarup et Roan Van de Moosdijk abandonnent également en début de course; René Hofer plie son protège fourche et se voit contraint de passer par la pitlane avant de chuter.

À la mi-course, Jeremy Sydow et Simon Langenfelder, les deux jeunes de l’équipe usine GasGas pointent dans le top 4 derrière Vialle et Beaton. C’est Maxime Renaux qui ferme la marche dans le top 5. Langenfelder et Sydow se feront déborder par Maxime Renaux et Ben Watson en fin de manche.

Avec sa presque minute d’avance sur le reste du plateau en seconde manche, Tom Vialle envoie un message fort au reste du plateau avant de prendre la direction de l’Argentine; grand prix qu’il disputera avec la plaque rouge de leader du championnat, statut qu’il détient pour la première fois de sa jeune carrière en grand prix avec 5 points d’avance sur Jago Geerts.

On ne peut citer la belle performance de Tom sans relever l’excellent weekend de Maxime Renaux qui monte sur la seconde marche du podium ce weekend avec son 3-3. Les deux Français devancent finalement le Belge Jago Geerts sur le podium.

Mathys Boisramé termine 10ème de cette seconde manche devant les deux pilotes 114 Honda Motorsports; le Français termine 16ème du grand prix de Valkenswaard. Enzo Toriani termine 33ème à Valkenswaard (29-29), toujours gêné par un genou abîmé à Lacapelle Marival

Médias