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Tommy Searle “Je ne suis pas satisfait de ma carrière en 450”

Tommy Searle se livre sur sa carrière.

Je vous propose une excellente interview de Tommy Searle réalisée par MXLarge.com en ce début de semaine. Le Britannique, qui vient tout juste d’annoncer son retrait du championnat du monde, revient sur ses années MX2, ses saisons aux USA et sa carrière en MXGP.

Maintenant que sa carrière en mondial semble terminée, Tommy Searle s’est tourné vers le plus grand pilote britannique de tous les temps, Dave Thorpe, et vers l’équipe Buildbase Honda de ce dernier pour tenter de banquer quelques titres nationaux supplémentaires.

Rien n’exclut la présence de Tommy Searle sur quelques grands prix en 2020 et dans l’avenir … On entend même parler d’une nouvelle pige aux Etats-Unis.

Tu rouleras en Angleterre en 2020, peut-être quelques grands prix mais pas tout le championnat. S’en est terminé des GP ?

Ce n’est pas que j’en ai marre des grands prix, ce n’est pas non plus que je n’aime pas rouler en grands prix. J’aime toujours rouler en mondial, c’est le point culminant du sport, c’est le championnat le plus relevé du monde. Je ne voulais pas reprendre la même route que l’an dernier, ou que les années précédentes. Rien à voir avec l’équipe de l’an dernier, c’est juste en général, je sais ce qu’il faut faire pour gagner des courses et je sais ce qu’une équipe doit faire pour gagner et je ne voulais pas repartir pour une saison sans être dans une équipe usine.

Ne vous méprenez pas, vous pouvez gagner sans être dans une équipe usine, mais tout doit parfaitement s’emboîter, tu peux y parvenir sur un weekend. Il était impossible pour moi d’obtenir les résultats que je savais que je pouvais encore décrocher.

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C’est un cercle vicieux. Tu signes dans une équipe usine et si tu te blesses, tu n’as pas le droit à une seconde chance. Mais une fois que tu te fais sortir des équipes usines, difficile d’en retrouver une.

Ce n’est pas que moi, c’est la vie. Tu n’obtiens pas les résultats que tu penses pouvoir décrocher, tu es persuadé de pouvoir le faire avec une plus petite équipe, tu penses pouvoir inverser la tendance … Mais ce n’est pas le chemin que je veux emprunter et je suis en accord avec ma décision. J’ai pris du bon temps en Grand prix, je ne suis pas amer, je ne me dis pas que le mondial, c’est de la merde et je ne veux pas penser ça. Je veux rouler pour Dave Thorpe et me faire plaisir.

Avec la règle de l’âge, la catégorie MXGP se retrouve surchargée. Il y a 10 ans de ça, j’aurais dit que tu pouvais encore rouler 3 ou 4 ans dans la catégorie. Tu en penses quoi, tu es d’accord avec ce système ?

Difficile à dire. Quand je suis monté en MXGP, j’étais prêt à monter en MXGP, j’aurais pu rester en MX2 plus longtemps mais j’étais prêt à faire la transition. Je suis allé aux USA alors que j’aurais pu rester en MX2, mais j’ai choisi d’aller aux USA. Quand je suis revenu, j’avais encore 2 ans en MX2. Les pilotes sont tous différentes, la carrière de chacun est différente. J’ai signé mon premier podium à 16 ans, j’ai gagné mon premier grand prix à 17 ans. Un autre pilote aurait peut être fait une année de plus en MX2 pour se battre pour le podium, gagner en confiance, avant de monter en MXGP mais doit finalement monter plus tôt à cause de l’âge. C’est comme ça, tu ne peux pas changer la règle. Pour certains, ça aurait été bien de pouvoir rester en MX2, mais pour d’autres comme Gajser ou Prado, ils n’ont pas besoin de rester en MX2. Gajser aurait encore pu rouler en MX2 cette année je crois.

Oui, il vient d’avoir 23 ans.

Donc il n’a pas été forcé à monter en MXGP à cause de la règle de l’âge et il s’est très bien adapté. Tout le monde est différent.

Quand tu es monté en MXGP, tout le monde se disait que tu pouvais facilement finir dans le top 3. Je me souviens de ta blessure en Thaïlande à l’époque, mais même avant ça, tu n’as jamais eu beaucoup de chance. Est-ce que la Thaïlande c’était le début de la fin pour toi ?

Quand je suis monté en 450 en 2013, toutes les équipes usines me courraient après, j’aurais pu choisir n’importe quelle équipe, et si je pouvais retourner en 2013, je choisirais une équipe usine. J’étais un peu naïf à l’époque et je pensais que je pouvais rester avec une équipe satellite. Je suis monté sur une 450 Kawasaki d’origine et je me suis dit que la moto était bonne, que je pouvais gagner sur cette moto. Ça ne s’est pas passé comme ça, j’aurais dû signer pour une équipe usine.

Lors de cette première année en 450, j’ai gagné quelques manches qualificatives, je me battais pour les podiums, j’ai signé un 3-4 quelques fois cette année-là et j’ai terminé proche du podium mais je ne suis pas monté dessus. En 2014, j’aurais pu signer pour une équipe usine de nouveau, mais je n’ai pas été autorisé car j’avais un contrat de 2 ans avec Kawasaki.

L’année suivante, en 2015, j’ai signé avec l’équipe usine KTM mais je me suis blessé en Thaïlande et j’ai été beaucoup blessé après ça. J’essayais sans cesse de revenir trop tôt et ça n’a pas aidé pour la confiance et pour mes contrats.

Pourtant, je me sentais bien sur la KTM, j’ai eu l’opportunité, je n’ai juste pas ramené les résultats. Cette année-là, je me suis blessé à la première course, puis je me suis blessé au pouce lors de la seconde course et je me suis fracturé le dos en Thaïlande. Toute l’année, je suis revenu trop tôt et rien ne s’est passé comme prévu, malheureusement.

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14 victoires de GP, second en mondial, de belles performances aux nations, des saisons aux USA. Tu ne peux pas avoir trop de regrets j’imagine.

Pas de regrets, mais bon, ça aurait été cool d’être champion du monde, car c’était l’objectif. Beaucoup de gens oublient que j’ai gagné 14 grands prix et que je suis allé aux USA au top de ma forme; si je n’y avait pas été, peut être que j’aurais pu remporter 30 grands prix. J’ai choisi d’aller rouler aux USA et j’ai apprécié mon temps là-bas et je ne changerais ça pour rien au monde. J’étais un gamin de 18 ans qui vivait aux USA, c’était le rêve à l’époque.

Peut-être que je pourrais regretter d’être parti aux USA au lieu d’être resté en Europe pour gagner un titre mondial. Peut-être que je pourrais regretter de ne pas avoir signé avec une équipe usine pour ma première saison en 450. J’aurais peut-être changé ça si je pouvais.

Je ne suis pas satisfait de ma carrière en 450 car je voulais faire de grandes choses mais j’ai connu une bonne carrière en MX2. Je suis plutôt content, ouvrir un autre chapitre, ça me va désormais.

Tu n’as jamais roulé sur une Honda, c’était comment la première fois ?

J’ai roulé sur une Honda une fois quand j’étais sur le point de signer avec HRC en 2013, mais je ne m’en souviens pas très bien. J’ai roulé la machine de l’équipe de Dave Thorpe cette semaine et j’ai été très surpris. Quoique, pas vraiment surpris car j’ai regardé ses pilotes sur le championnat national Anglais et ils étaient tous très rapides.

Dave est l’un des deux seuls anglais à avoir plus de victoires en GP que toi, c’est une légende du sport. Tu dois être content de rouler pour lui.

J’ai vraiment hâte. Je connais Dave depuis des années désormais et il est très lucide et fait les choses correctement avec la bonne approche. Il est content de m’avoir dans l’équipe et c’est cool. Je suis satisfait du deal que j’ai pour la saison prochaine.

Tu défendras le titre Anglais l’an prochain, tu rouleras avec le numéro 1 ou le numéro 100 ?

Avec le numéro 100. C’est bizarre mais j’ai toujours pensé que le numéro 1, c’était pour le champion du monde. Gagner le championnat Anglais et rouler avec le numéro 1, ça ne semble pas correct.

Imaginons que tu fasses une belle saison en Angleterre et qu’une top équipe de GP veuille te signer pour le mondial, tu reviendrais ?

Si je gagne tout en Angleterre, que je roule bien sur un ou deux GP, que je roule bien sur une épreuve aux USA, alors peut-être que je reviendrais en grands prix, qui sait. J’aimerais pouvoir rouler un ou deux grands prix en 2020 et peut être une épreuve AMA. Je ne déteste pas le mondial et je m’y alignerais avec la bonne moto. Si une équipe usine veut que je roule pour eux, je roulerais. Mais vu la direction que prend ma carrière, je ne vois pas pourquoi ils me voudraient. Il y a beaucoup de jeunes qui arrivent et certaines équipes de grands prix ne veulent pas te payer, je ne m’alignerais pas en grands prix pour rien.


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