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Top & Flop 450 – Anaheim 2

Top & Flop 450 – Anaheim 2

La plaque rouge change de main au terme de la finale 450 d’Anaheim 2. On parle d’un Eli Tomac survolté, de la précipitation de Blake Baggett, de la piste d’Anaheim 2, du cauchemar de l’équipe  H.E.P Suzuki, de la régularité de Jason Anderson et des galères de Justin Barcia.

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Top – La piste d’Anaheim 2.

Depuis le début de la saison, j’ai le sentiment que l’équipe en charge des pistes à fait un vrai travail sur la préparation de ces dernières et le tracé d’Anaheim 2 m’a particulièrement séduit. Proposer une double trajectoire est toujours un pari risqué ; un côté finit souvent par se révéler plus rapide et de fait, le côté opposé passe à l’as et les pilotes se suivent dans cet enchaînement. Pourtant, la double trajectoire d’Anaheim 2 a fait le job en offrant de beaux dépassements, parfois inattendus. La vitesse globale semble avoir été nettement réduite cette année et il était possible de faire la différence à Anaheim 2. Le circuit, vivant, évoluait rapidement tour après tour et il fallait sortir de sa zone de confort pour trouver “la” nouvelle trajectoire . Cette série de whoops monstrueuse qui enverra Forkner & Lawrence au tapis en 250 a fait office de séparateur lors des deux finales. Entendre Malcolm Stewart avouer appréhender la série de whoops d’Anaheim 2 témoigne de la technicité de ces derniers. Les remontées de Tomac et de Dylan prouvent que les options pour doubler étaient nombreuses et ça change de certains tracés trop mono trajectoire à mon goût. Côté sécurité, on note la présence d’un second filet de protection sur les pistes cette saison, un seul avait été utilisé l’an dernier, ce n’est pas grand chose, mais assez pour être notifié …

Top – Le Eli Tomac des bons jours.

On savait tous qu’Eli Tomac en était capable, la grande question, c’était de savoir quand. Ce weekend, Eli Tomac a enclenché le turbo et a étalé la concurrence à coup de chronos ahurissants, déposant ses adversaires un à un pour revenir de la 10ème position jusqu’à la tête de course et de s’adjuger sa première victoire de la saison par la même occasion. On sait aussi trop bien que le Eli Tomac des bons jours à la fâcheuse tendance à se présenter de façon aléatoire et personne ne serait surpris de le voir galérer hors du top 5 le weekend prochain. Toujours est-il qu’on aurait du mal à se plaindre de voir un Eli Tomac évoluer de cette façon en piste tant la démonstration de force est belle. Eli reste le pilote qui a remporté le plus de victoires en catégorie reine sans pour autant détenir un titre en Supercross 450 à son actif. Rien n’est fait, mais avec la victoire d’Anaheim 2, le pilote Monster Energy Kawasaki est forcément dans une meilleure position au championnat … On sait ce qu’une victoire est capable de faire à la dynamique complète d’un championnat, demandez donc à Cooper Webb.

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Top – Un Jason Anderson régulier

Un temps 3ème de la finale 450 après un départ en dehors du top 5, Jason Anderson n’a pas été en mesure de contenir le retour de Cooper Webb ni celui de son coéquipier Zach Osborne. Pourquoi intègre-t-il mon top d’Anaheim 2, me direz-vous ? 5ème à Anaheim 1, 3ème à St. Louis, de nouveau 5ème dans l’enceinte de l’Angel Stadium, Jason Anderson est le seul pilote a avoir intégré le top 5 lors de chaque finale depuis le début de saison, et par conséquent, il est – avec Justin Brayton (8-8-7), le pilote le plus régulier depuis l’ouverture du championnat à Anaheim 1 ! Avec la victoire de Barcia à A1, le retour de Ken Roczen au top à St.Louis et le réveil de Tomac à A2, Jason Anderson est resté en retrait, mais le pilote Rockstar Energy Husqvarna reste présent dans les bons coups. Du positif pour le champion de Supercross 2018 qui comptait 17 points de retard sur le leader après trois épreuves la saison dernière. Actuellement, Jason occupe la 4ème place du provisoire 450 derrière Eli Tomac et ne compte que 9 points de retard sur Ken Roczen.

Flop – Un Justin Barcia en difficultés

Un coup de mou ? D’après les dires, la réponse à l’agonie de Justin Barcia le weekend dernier se trouve ailleurs. Le détenteur de la plaque rouge passe totalement au travers de sa soirée à Anaheim 2 et peine même à rentrer dans le top 10 en finale. On aurait du mal à ne pas croire les arguments avancés par Justin Barcia [mauvais réglages] en visionnant les images de sa soirée. En effet, ce samedi soir, BamBam Barcia semblait à l’arrêt complet dans les whoops et s’est fait déposer de façon déconcertante par la concurrence. Une impression de lourdeur générale, un manque de traction presque flagrant, et voilà le pilote Monster Energy Yamaha qui voit la plaque rouge lui filer des doigts au profit de Ken Roczen. 18ème ( ! ) lors des essais chronos, 4ème de sa manche qualificative (2 secondes moins vite au tour qu’Eli Tomac), Justin part hors du top 10 lors de la finale mais parvient tout de même à revenir jusqu’en 7ème position. Il craquera en fin de finale sous les assauts répétés de Justin Brayton et Malcolm Stewart. Absolument pas dans le rythme, Justin ne signe que le 11ème meilleur chrono de cette finale 450 et concède finalement 9 points à Ken Roczen.

@MXVice

Flop – La précipitation de Blake Baggett

La précipitation de Blake Baggett se paye cher samedi soir. Auteur d’un excellent départ, le pilote Rocky Mountain ATV/MC place rapidement sa machine en seconde position et emboîte le rythme de Ken Roczen, si bien qu’il parvient à prendre les devants un court instant. Rapidement repris par Kenny, Blake se jette à l’intérieur à l’approche de la double section en espérant sortir devant l’officiel Honda. Manque de pot, Blake se fait surprendre par la botte de paille située à l’intérieur du virage et s’écrase sur l’épaule gauche. Le tour suivant, Blake pointe en 15ème position. Grosse déception pour lui, et pour son équipe, qui a bien du mal à faire rentrer son coéquipier Justin Bogle dans le top  15 cette saison (16-15-16). Blake Baggett aurait-il pu jouer un podium à Anaheim 2 ? Oui… Blake a signé le second meilleur temps chrono de cette finale derrière Eli Tomac et devant Ken Roczen. Le résultat, lui, est bon à oublier. Blake termine 14ème à Anaheim 2. C’est toujours une position de mieux que l’an dernier, sur la même épreuve …

@Jeff Kardas

Flop – H.E.P Suzuki, encore …

3 pilotes H.E.P en LCQ à Anaheim 2, et toujours pas d’Adam Enticknap en finale cette saison puisque « Seven Deuce Deuce » termine 5ème de la LCQ et donc premier non qualifié. Kyle Cunningham, de son côté,  n’a décroché qu’une seule fois la qualification en finale en ce début de saison, à St. Louis (16ème) et Ryan Breece – le remplaçant de Max Anstie – vient tout juste de prendre part à sa première finale au guidon de la 450RMZ. Le champion de Supercross Allemand, qui loupait St. Louis pour rouler à la finale du championnat ADAC de Dortmund, termine 20ème de la finale ce samedi. A eux 3, les pilotes H.E.P Suzuki n’ont inscrits que 10 points en 3 épreuves depuis le début de la saison….


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