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Trey Canard “J’ai un problème avec le dragon’s back d’Arlington”

“Les gars de DirtWurx qui s’occupent des pistes sont des gars supers, mais ils n’ont jamais roulé en Supercross à notre niveau, et s’ils pouvaient avoir un pilote pour leur donner des infos pour préparer les pistes, ce serait bénéfique.”

Peu de temps après avoir pris sa retraite sportive en 2017, Trey s’était lancé dans un nouveau projet intitulé «Racing Standard». Avec ce projet, Trey avait pour but d’améliorer la sécurité des pilotes; ne recevant pas l’appui et le soutien escompté de l’industrie, ce dernier avait fini par baisser les bras et prendre ses distances avec le projet qui avait fini aux oubliettes.

Après l’épreuve d’Arlington le weekend dernier, certains pilotes ont fait part de leur mécontentement à propos de la préparation de la piste, et notamment de l’enchaînement qui a envoyé Cooper Webb, Adam Cianciarulo et Jimmy Decotis au tapis (sans compter les autres, dont Brayton, qui sont tombés au même endroit sans se blesser); le fameux dragon’s back.

Lors du podcast Real Talk 447 (saison 2 – episode 9) après Arlington, Jeff Emig et Ricky Carmichael ont invité Trey Canard pour parler de la sécurité des pilotes et demander l’avis de l’ex champion 250 sur la préparation actuelle des pistes outre Atlantique; et voilà l’avis de Canard sur la question.

Trey Canard

Si on regarde les statistiques, la pire année, c’était 2012, seulement 5 pilotes ont participé à toutes les épreuves de Supercross de la saison. Ces 15 dernières années, lors de la meilleure année, c’est 12 pilotes 450 qui ont participé à toutes les épreuves. […]

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Je pense que la meilleure solution pour limiter les risques des blessures, c’est la régularité des enchaînements, en dehors de la vitesse. La semaine, à l’entraînement, vous prenez les enchaînements d’une certaine façon, vous vous y habituez, et le weekend, vous retrouvez le même enchaînement sur les pistes. Mais il suffit qu’il soit 20cm plus long ou plus court que celui que vous avez l’habitude de prendre à l’entraînement pour que ça devienne problématique. Durant ma carrière, j’ai chuté quelques fois lors des premiers tours des essais car 1, je n’étais pas assez patient et 2, les enchaînements étaient un peu différents de ceux dont j’avais l’habitude, les espacements étaient différents, le rythme était différent, ils n’étaient pas aussi réguliers qu’ils auraient dû l’être, etc. En terme de sécurité, je pense que le plus important, c’est la régularité des pistes, il faut que les pilotes sachent à quoi s’attendre (…)

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J’ai un problème avec le dragon’s back d’Arlington car pour ce type d’enchaînement, il faut arriver avec beaucoup de vitesse, mais si ta vitesse restait constante dans cet enchaînement ce weekend, tu allais finir par manquer la dernière bosse. Quand j’ai vu ça sur Instagram avant la course, je me suis dit que ça allait poser problème. Dès le second tour, Justin Brayton a bien failli finir comme Cooper Webb et Adam Cianciarulo.

Après, il est très simple d’être assis chez soi et de dire « ils auraient dû faire ça comme-ci ou comme ça ». Ce qu’il faudrait, c’est avoir des données, pouvoir quantifier là où les pilotes se blessent le plus. Je peux très bien dire que les dragon’s back sont dangereux, mais tant que je n’ai pas de chiffres, que je ne peux pas dire « 80% des blessures arrivent au niveau des dragon’s back » ce constat n’est que ma propre opinion. […]

Les gars qui créent les pistes n’ont aucunement l’intention de faire tomber les pilotes, c’est la dernière chose qu’ils veulent. Eux, ils veulent voir les pilotes quitter la piste avec le sourire, ils veulent les entendre dire que le tracé est génial, ils veulent se faire féliciter. Même à la Feld, il faut comprendre que c’est dans leur plus grand intérêt de garder les pilotes en bonne santé toute la saison.

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Je pense que le plus gros avantage d’avoir l’opinion de quelqu’un comme moi – ou d’un autre pilote – c’est qu’on roule, on sait, on connaît ça. Les gars de DirtWurx qui s’occupent des pistes sont des gars supers, mais ils n’ont jamais roulé en Supercross à notre niveau, et s’ils pouvaient avoir un pilote pour leur donner des infos pour préparer les pistes, ce serait bénéfique.

Quand je faisais la reconnaissance de la piste à pied, je me retrouvais souvent à remarquer des enchaînements qui allaient poser problème aux pilotes, des enchaînements qui allaient les surprendre. Si tu peux avoir quelqu’un qui a roulé, qui connaît le sujet, et qui peut t’aiguiller avant même que les pilotes ne roulent, je pense qu’on arriverait à limiter les blessures.  […]

J’ai essayé pendant un an d’apporter des solutions, de travailler avec la Feld, les organisateurs, les pilotes, DirtWurx, le problème, c’est qu’il est vraiment difficile d’obtenir le soutien de toute l’industrie car les mecs sont très occupés et qu’il faut aussi pouvoir rester impartial. On m’a proposé de travailler pour la Feld, mais j’ai refusé, car une fois que tu t’engages auprès d’eux et que tu fais partie d’une entité de l’organisation, tes décisions deviennent biaisées et tu penches plus d’un côté que d’un autre. Je voulais recevoir le soutien de l’AMA, de la Feld, des pilotes, des équipes, pour que l’équilibre soit présent et que personne ne puisse avoir un poids plus important qu’un autre dans la balance. Je n’y suis jamais parvenu alors j’ai pris mes distances avec ça. […]”

Image: Honda HRC


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