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Tyler Bowers s’exprime après sa disqualification

Tyler Bowers a sorti Justin Barcia de la piste lors de la seconde heat d’Arlington, et ça, vous le savez à présent.

Cette attaque les envoie tous les deux au sol et par la même occasion, en LCQ. Ce qui promet une course de repêchage bien épicée.

Déception, il n’en sera rien, la décision est prise en quelques minutes: Tyler Bowers est pénalisé et disqualifié pour le reste de la soirée.

Les réactions sont vives, pourquoi disqualifier Bowers et pas Oldenburg, dans ce cas-là ? Pourquoi une décision aussi rapide, et aussi ferme ?

 

Tyler Bowers s’est exprimé sur son instagram suite à sa disqualification, voici ce qu’il y dit:

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour ce qu’il s’est passé samedi soir auprès de mon équipe et de mes fans.
Ce que je vais dire ici n’excuse pas entièrement mon acte, mais j’espère faire de la lumière sur le fait que les officiels manquent cruellement de cohérence lorsqu’il est question de gérer ce genre de cas.

Dans le passé, je n’ai pas été un ange, mais j’ai fait très attention ces dernières années pour rester en dehors des problèmes et ne marcher sur les pieds de personne. Je pense que l’agressivité est une base même de ce sport.

J’ai été agressif, et il faut que je sois capable d’admettre que l’on soit parfois agressif avec moi. Cependant, il y a une limite, et chaque pilote professionnel sait quand elle a été franchie.

Hier soir, j’ai essayé de montrer l’aspect agressif du sport; au moins autant que je l’ai vécu dans le passé. Au lieu de me laisser marcher dessus, j’ai rendu la pareille. Malheureusement, ça nous a tous les deux envoyés au sol.

Bien que je pense que la pénalité soit sévère, je ne suis pas à 100% en désaccord avec la décision l’AMA ou la FIM (et spécialement avec John Gallagher).

Le problème, c’est le manque de cohérence avec lequel ces organismes fondent leurs décisions sur ce type de question. De nombreux incidents ont déjà été portés à la connaissance des officiels, par moi-même ainsi que d’autres pilotes, à propos de l’agressivité de Justin Barcia.

Pour information, je fais 90kilos. Je ne me fais pas sortir facilement, même quand tu me rentres dedans. Même si l’impact est assez fort pour me péter le tibia, les rayons, faire un trou dans mon bras oscillant, ou plier mes freins. (Bowers fait ici référence à Barcia VS Bowers à Vegas)

Si tu me percutes assez fort pour me blesser, je peux parfois encaisser l’impact sans tomber car je suis un gars plus lourd. Ce n’est pas parce que je ne suis pas tombé que l’attaque n’a pas été commise avec de mauvaises intentions.

Dans le passé, l’AMA et la FIM n’ont rien fait pour intervenir auprès de Justin Barcia quand je (et d’autres pilotes) leur ai fait part de son agressivité.

Ces organisations sont censées être en place pour traiter correctement les problèmes de ce genre.

Soudainement, ils veulent me prendre comme “exemple” et m’imposer une pénalité pour un acte impuni auparavant.

Lorsque l’on m’a approché hier soir, j’étais à peine en mesure de me défendre car j’ai été sans cesse interrompu par un officiel qui n’est clairement jamais monté sur une moto de sa vie pour participer à une course professionnelle.

Ça me dérange que cet officiel, qui est en position de pouvoir, soutienne avoir raison sur des faits que j’ai vus se dérouler sur la piste, alors qu’il ne pouvait pas les avoir vus. (Les rupteurs de Barcia, le fait qu’il me hurle dessus, qu’il saute en travers pour me couper les lignes lors des enchaînements – tout ce qui n’a pas été vu à la caméra avant ledit virage).

Si ce mec avait été un policier avec une arme à feu, il aurait tremblé de peur et de colère en appuyant sur la gâchette, prenant par la même occasion une décision hâtive, avant même d’avoir tenté de manière rationnelle de communiquer avec mon équipe ou moi-même.

Il y a beaucoup d’actions similaires qui se sont déroulées dans le passé où aucune mesure disciplinaire n’a été prise.

Récemment, la plus comparable s’est produite juste après que ma disqualification soit prononcée.

Je suis désolé Oldenburg, mais je vais t’utiliser comme exemple. Dans le même virage, la même action s’est déroulée quelques instants après avoir prononcé de ma pénalité.

Pourtant …. pas de pénalité ? Où est la logique ?! #FAISTONTRAVAIL

Je ne pense pas que cette sanction ait quelque chose à voir avec le récent incident de San Diego ou le fait que j’essaye, avec d’autres pilotes, d’améliorer la communication avec les promoteurs du Supercross.

Nous avons instauré une meilleure communication entre toutes les parties concernées et continuerons à nous réunir chaque week-end pour améliorer notre quotidien et être mieux informé.

Je pense qu’en continuant ces réunions, les problèmes de ce genre ne pourront que s’améliorer, tant que tout le monde pourra partager son point de vue, et que nous pourrons mieux nous comprendre tout en travaillant ensemble.

 

 

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SWIPE for the full story. It was too long to post in caption

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