MXGP & Europe

Un grand prix Letton difficile pour Kawasaki

Après avoir perdu Clément Desalle, Evgeny Bobryshev et Alessandro Lupino en Russie la semaine dernière, les équipes Kawasaki espéraient bien pouvoir reprendre des couleurs à Kegums ce weekend. L’objectif n’est pas atteint pour tout le monde, on fait le point.

MXGP

Julien Lieber était malade ce weekend à Kegums. Le dernier pilote de l’équipe Monster Energy Kawasaki encore en lice est parvenu à sauver les meubles en marquant quelques points au terme d’une journée compliquée en Lettonie à l’occasion de la neuvième épreuve du championnat du monde MXGP.

Les espoirs du Belge de figurer de nouveau dans le top 6 après son bon résultat en Russie se sont envolés dès le départ de la première manche. Julien se retrouve au sol et bloqué dans le premier virage. Il repartira tant bien que mal, le couteau après les dents, en dernière position, loin, très loin des points. Il finira par jeter l’éponge après deux tours à cause de douleurs au coude et d’une nouvelle chute.

Julien Lieber

En seconde manche, Julien clôture les deux premiers tours en 8ème position avant de rétrograder à la 11ème position. Retrouvant le rythme à la mi-course, Julien parvient à rentrer de nouveau dans les 10 et s’empare de la 9ème position à deux tours de la fin de manche. Julien est actuellement 11ème du classement provisoire à mi-saison.

Julien Lieber

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

J’ai été malade cette semaine donc je savais que ce serait compliqué, mais tout s’est empiré quand un pilote m’a percuté au départ. Je suis tombé et je me suis fait mal au coude; je ne sentais plus ma main mais j’ai roulé quelques tours avant de chuter de nouveau et d’abandonner. Je réalise un meilleur départ en seconde manche mais il était difficile de trouver le bon rythme et j’ai essayé d’assurer les points; je m’attends à mieux en Allemagne ou j’ai habituellement un bon ressenti”

Le pilote BOS GP Kawasaki, Tommy Searle, a été auteur d’une première manche solide dans laquelle il termine 11ème après un départ en 13ème position mais a été contraint à l’abandon en seconde manche après une violente chute lors du départ de la seconde manche. Tommy n’a pu éviter un pilote chutant juste devant lui après le premier virage.

Tommy Searle

Tommy Searle

“On a travaillé avec le team dans la bonne direction et je suis venu ici en m’attendant à faire un weekend solide. La première manche s’est bien déroulée avec une 11ème place et je pense que j’aurais pu réitérer ça en seconde manche mais au départ, quelques pilotes se sont plantés devant moi et je n’avais nulle part où aller; c’était une grosse chute. J’étais sonné et j’ai tapé au niveau de la tête et de l’épaule mais tout va bien et je vais être prêt pour l’Allemagne. Je vois tous les efforts faits par l’équipe et la moto était bien mieux”

Benoit Paturel

Benoit Paturel, du team Gebben Van Venrooy Kawasaki a jeté l’éponge à Kegums après les essais du dimanche matin. Le Français, blessé au genou le samedi, n’a pas pu surmonter la douleur pour les manches du dimanche.

MX2

Adam Sterry, du team F&H Kawasaki Racing Team enregistre son meilleur résultat de la saison en championnat du monde MX2 en parvenant à éviter – pour une fois – les accrochages du premier tour. Adam termine 5ème en première manche après un départ en quatrième position. Le pilote Gallois était en passe de réaliser une très bonne première manche – troisième dans le premier tour – avant de commettre une erreur et de chuter avec Mathys Boisramé. Adam, reparti plus de 20 secondes derrière le reste des pilotes, devra se battre pendant toute la durée de la manche pour doubler 19 pilotes et se hisser en 15ème position en fin de manche. Il termine 9ème de la journée Lettone et consolide sa 8ème place au classement provisoire.

Adam Sterry

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Adam Sterry

“J’ai presque signé le holeshot en première manche mais avant la ligne d’arrivée un autre pilote m’a percuté et son guidon s’est bloqué dans ma roue arrière et on est tombé ensemble. J’étais vraiment loin quand j’ai pu repartir mais j’ai signé de bons tours chronos et j’avais une bonne vitesse et je suis revenu 15ème. J’ai réalisé un nouveau bon départ en seconde manche, presque aussi bon qu’en première manche; j’ai trouvé mon rythme pour la course et j’ai géré pour maintenir l’écart sur le reste des pilotes. 5ème, c’est mon meilleur résultat en manche cette saison. Je suis excité à l’idée d’aller à Teutschenthal; j’aime le tracé et j’espère pouvoir réaliser de bons départs là-bas.”

Le coéquipier d’Adam Sterry – Henry Jacobi – s’est rapidement porté aux avant-postes en première manche avant de devoir abandonner sur un problème mécanique alors qu’il occupait la 5ème position à 4 tours de la fin de course. L’Allemand a su rebondir et défendre sa quatrième place provisoire au championnat MX2 en terminant 6ème en seconde manche, après un départ en 26ème position.

Henry Jacobi

Henry Jacobi

J’ai enfin réalisé un départ correct en première manche et j’ai doublé rapidement en début de manche. J’étais derrière Ben Watson presque toute la manche et mon plan était de le dépasser dans les derniers tours mais j’ai connu un problème mécanique. Le second départ n’était pas terrible, 20ème et quelques et dans le premier tour je me suis fait doubler par quelques pilotes; j’avais un drôle de ressenti dans les premiers tours, mais ensuite j’ai retrouvé mon rythme et je suis revenu en 6ème position en signant de bons chronos. J’ai hâte de rouler à domicile le weekend prochain”

Mitchell Harrison a été auteur de deux bonnes courses pour s’emparer de la 11ème position du général de Kegums; le pilote Americain est revenu de la 23ème position à la 12ème en première manche. Même scénario pour Mitchell en seconde manche, le pilote Bud Racing Kawasaki a cette fois dû revenir de la 24ème position pour terminer, une nouvelle fois, à la 12ème position.

Mitchell Harrison

Mitchell Harrison

C’est mon meilleur résultat depuis le Portugal, c’était une très bonne journée pour moi. On a fait quelques petits changements sur la moto et je me suis senti plus à l’aise, mais je n’ai pas pris de bons départs ce weekend et j’ai dû revenir dans le paquet. En première manche je suis revenu de 23ème à 12ème et en seconde manche de 24ème à 12ème une nouvelle fois. J’ai attaqué fort et je me sens bien sur la moto désormais; j’ai hâte d’aller en Allemagne. Le circuit était top ce weekend; un peu comme les circuits qu’on retrouve dans le Michigan, je me sentais à l’aise.”

Le coéquipier de Mitchell Harrison chez Bud Racing – Brian Moreau – marque 4 points en seconde manche en terminant 4ème. Même résultat pour Darian Sanayei, du team Bike It DRT Kawasaki – qui signe une 17ème position en première manche.


Retour