Une épreuve d’Arnhem difficile pour les pilotes JM Honda Racing

Une épreuve d’Arnhem difficile pour les pilotes JM Honda Racing

Après la Charity Race X en Suisse le week-end dernier, Benoit Paturel et Julien Lieber se sont alignés pour la course internationale de préparation aux GP, organisée par la KNMV, à Arnhem. Pour Julien Lieber, retour en piste après plus de cinq mois sans compétition, depuis l’international de Lacapelle Marival à l’intersaison. Benoit Paturel, vainqueur en Suisse, a confirmé sa vitesse mais n’a pas connu de chance ce weekend.

Il n’y avait pas de spectateurs au Motorsportpark Gelderland Midden mais de nombreux pilotes rapides étaient présents dans les deux catégories. En raison d’une petite blessure au genou qu’il a subie à l’entraînement la semaine dernière, Artem Guryev a choisi de faire l’impasse sur l’épreuve Hollandaise.

Les essais chronos se sont assez bien déroulés pour Lieber et Paturel. Les pilotes JM Honda Racing ont respectivement signé les 10e et 11e temps sur la piste sablonneuse. Benoit a réalisé un excellent départ dans la première manche derrière les leaders Romain Febvre et Glenn Coldenhoff, il a tenu sa troisième position pendant six tours.

Malheureusement, Benoit Paturel a dû ralentir, victime de bras douloureux. Dans les dernières minutes de course, Benoit a commis une petite erreur et termine finalement cette manche en 10ème position. Nouveau bon départ de Benoit en seconde manche mais malheureusement, une chute dans les premiers tours viendra mettre un terme prématuré à son weekend. 

En percutant un autre pilote, Julien Lieber a endommagé sa poignée de gaz lors de sa première manche et a été contraint d’abandonner la course. Dans la seconde manche, Julien Lieber a montré qu’il n’avait pas oublié comment piloter malgré de longs mois d’absence. Après une chute au départ, le pilote Belge est remonté jusqu’à la 14e place. Pas un résultat extraordinaire mais un bon point de départ compte tenu de la longue inactivité de Lieber l’année dernière et de sa pré-saison limitée avec une seule course et demie en 2020 (Hawkstone Park et une manche à Lacapelle Marival) à son actif avant Arnhem.

Ce week-end, les pilotes de JM Honda Racing termineront leur préparation de pré-saison 2.0 avec la deuxième course internationale organisée par la KNMV à Axel.

Julien Lieber: “C’était vraiment bon d’être enfin de retour après si longtemps! Malheureusement, la première manche s’est terminée rapidement. Dans la deuxième manche, j’ai eu des problèmes avec mes bras mais ce n’est pas inhabituel. Dans l’ensemble, c’était une journée positive. Nous avons encore beaucoup de travail à faire et chaque fois qu’on prend le départ, on apprend de nouvelles choses. En termes de résultats, Arnhem n’a rien de spécial mais il est certain que j’ai encore besoin de retrouver le rythme de course. En tout cas, j’ai hâte de participer à la prochaine course à Axel “

Benoit Paturel: “Au final, une course difficile pour moi. J’ai signé deux bons départs et la première partie de la première manche a été vraiment positive. Pendant quinze minutes, j’étais troisième dans un groupe de pilotes très fort. Donc, ramener une 10ème place en première manche, c’était vraiment dommage. Quand j’ai chuté dans la deuxième manche, je me suis fait mal à la jambe. Heureusement, ce n’est rien de grave. On garde le positif et on voit ce qui doit être amélioré. J’ai hâte d’y retourner ce week-end à Axel.”

Jm Honda Racing – Tom Jacobs – Images Niek Kamper

Médias