USA

USA – Rumeurs, contrats, 2021

USA – Rumeurs, contrats, 2021

Des rumeurs du front. Chaque année, on joue aux chaises musicales de deux côtés de l’Atlantique. Cette saison, c’est avec du retard, beaucoup de retard, que les premières informations et rumeurs commencent à circuler sur la toile; on dit merci à Jason Thomas & Steve Matthes.

Alors, il se dit quoi ? Pas mal de choses, des choses qu’on entend depuis un bail déjà … à commencer par Star Yamaha, équipe officielle Yamaha 450 en 2021 ?

C’est ce qui se laisse entendre ces derniers mois avec la restructuration en cours chez Yamaha. Du neuf, c’est le mot d’ordre chez Yamaha avec le départ de Keith Mc Carty et Jim Perry (le Big boss, et le team-mananger). Toutefois, pour l’heure, difficile de dire si l’équipe Star remplacera purement et simplement l’équipe Monster Energy Yamaha ou si elle fera évoluer ses effectifs (250+450) aux côtés de l’équipe Factory Yamaha.

Dylan Ferrandis aurait – selon les rumeurs – signé en 450 pour la saison 2021 avec son équipe actuelle et devrait retrouver le même environnement pour sa montée chez les gros bras, Dylan ne changerait donc que de cylindrée la saison prochaine, un avantage de taille. Il évoluerait aux côtés d’Aaron Plessinger si Star Racing prend les commandes en tant qu’équipe Factory. Aaron voit son contrat avec les bleus prendre fin en 2021.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

2020-LORETTA-LYNNS-ONE-MOTOCROSS_KICKSTART_0863

Du bleu, en veux-tu, en voilà… Justin Cooper, Colt Nichols, Ty Masterpool, Jarrett Fry & … Christian Craig ? Craig serait également sur le départ de Geico Honda fin 2020 et rejoindrait l’équipe Star pour rouler une énième saison 250, en fait, à peu près tous les pilotes en fin de contrat cette année seraient en discussion avec Star Racing Yamaha … Reste à savoir ou caser Shane McElrath dans l’histoire. Shane doit lui aussi monter en 450 la saison prochaine.

GasGas débarque ? C’est l’idée après l’arrivée de la marque en Europe. L’équipe Troy Lee Designs KTM pourrait bien se voir renommée en Troy Lee Designs GasGas avec une présence en 250 & 450 en 2021. Cependant, on se demande 1: quelle équipe hériterait du soutien usine KTM en 250 et 2: quid de l’équipe Rocky Mountain ATV MC qu’on voyait bien rouler sur la nouvelle marque du groupe… GasGas aurait d’ailleurs offert un guidon à Dylan pour la saison prochaine, mais visiblement, le Français restera en bleu.

Alors, qui pour rouler GasGas ? Il faut se tourner du côté des pilotes qui n’ont plus de contrat à la fin de saison. Malcolm Stewart, Shane McElrath ou encore Joey Savatgy seraient en discussion pour la saison prochaine mais rien n’exclut que Savatgy pourrait rester chez JGR la saison prochaine puisque visiblement, l’équipe managée par Jeremy Albrecht bénéficierait du soutien de Suzuki et aurait finalement réussi à décrocher son nouveau sponsor principal  avec les casinos Cherokee (sponsor que ramènerait Isaac Teasdale). Après les casinos San Manuel et L&M Yamaha, les casinos Sycuan et Soaring Eagle avec RCH Suzuki, place aux casinos Cherokee avec JGR Suzuki ?

ISAAC-TEASDALE_599

Pour rappel, Shane Mc Elrath a signé son contrat avec Star Racing Yamaha fin 2019 sans prévenir son équipe TroyLeeDesigns KTM, chose qui n’a pas forcément été du goût du team manager Tyler Keefe… Shane a filé à l’anglaise en fin de saison dernière et on doute de le voir faire son retour chez TroyLeeDesigns si l’équipe récupère le soutien factory GasGas.

Et côté Justin Barcia ? On sait que Justin va sauter de chez Yamaha pour la saison prochaine, le pilote a même déjà fait ses remerciements aux bleus avant la fin de saison 2020 (étrange, on ne vous le fait pas dire) et avouait ne pas savoir de quoi son avenir serait fait. Bref, Justin Barcia serait également en discussion avec GasGas pour 2021, mais pourrait retourner sur une machine qu’il connait bien également, la 450CRF s’il décidait de signer avec Motoconcepts Honda / ou Penrite Honda, équipe qui ferait alors son apparition chez les gros bras avec Yarrive Konsky après une première saison dans les paddocks US en 250 avec Mitchell Oldenburg et Luke Clout…. Justin Brayton pourrait également faire son retour en 2021 avec un contrat Supercross only. Avec son passif Honda et ses attaches Australiennes, si Penrite Honda décide de supporter un effort en 450 outre-Atlantique, Brayton semble être le choix vers lequel se porter… spéculations, spéculations… Quoi qu’il en soit, pour signer Barcia, il va probablement falloir allonger une poignée de billets verts…

2020-LORETTA-LYNNS-ONE-MOTOCROSS_KICKSTART_0850
Zach Osborne & Jason Anderson étant encore sous contrat avec Rockstar Energy Husqvarna, reste à savoir ce qu’il arrivera à un pilote comme Dean Wilson pour 2021. Des gars comme Tickle, Bogle, Noren, Hill ou encore Friese vont devoir partir à la pêche au contrat …

Pas de soucis à se faire pour 2021 pour des Eli Tomac, Ken Roczen, Marvin Musquin, Adam Cianciarulo, Chase Sexton, Aaron Plessinger, Blake Baggett, Zach Osborne, Jason Anderson, Cooper Webb …

Images: JC Photos MX – SwapMotoLive

Retour