Valkenswaard – Arminas Jasikonis remporte la qualification du samedi

Seconde victoire de manche qualificative pour Arminas Jasikonis.

Partit 6ème, le Lituanien Arminas Jasikonis a dû se défaire des plus gros clients de la catégorie MXGP pour aller chercher la victoire lors d’une manche qualificative très disputée du côté de Valkenswaard.

C’est pourtant Tim Gajser qui mène la danse lors des 6 premiers tours. Sur le saut d’arrivée, la CRF du pilote Slovène coupe d’un coup et ne redémarre plus. C’est donc Jorge Prado qui s’empare du leadership devant Jeffrey Herlings et Gautier Paulin. Le Français, parti second et auteur du second meilleur chrono rétrograde au fil de la manche qualificative.

L’Espagnol Jorge Prado signe un chrono en 1.52.8, c’est presque 2 secondes plus rapide que le meilleur tour de Jeffrey Herlings (à titre d’information …)

Dans le 7ème tour, Arminas Jasikonis pointe 4ème, et à chaque tour, le pilote Rockstar Energy Husqvarna se débarrasse d’un nouvel adversaire; d’abord Paulin, puis Prado, puis Herlings.

Au coude à coude dans le dernier tour, Jasikonis et Herlings passent la ligne d’arrivée dans la même seconde, avantage au pilote Husqvarna. Jorge Prado termine 3ème devant Pauls Jonass et Shaun Simpson – un pilote privé dans le top 5 le samedi

Glenn Coldenhoff – qui chute à 5 mètres de l’arrivée après un accrochage – termine finalement 6ème devant Seewer, Van Horebeek, Desalle et Cairoli.

Gautier Paulin termine finalement 13ème, Benoit Paturel 18ème, Jordi Tixier 31ème.

Médias