USA

Victoire de Chase Sexton et Eli Tomac à Salt Lake City – rd 13

Victoire de Chase Sexton et Eli Tomac à Salt Lake City – rd 13

Une 13ème épreuve qui nous aura tenu en haleine du début à la fin malgré les conditions météorologiques difficiles. C’est sous la pluie et dans la boue que s’est déroulé un magnifique duel entre Eli Tomac et Cooper Webb, duel auquel assistait – impuissant – un Ken Roczen qui s’effondrait alors totalement … En catégorie 250, de nombreuses chutes, un second départ, et un Chase Sexton qui renoue finalement avec la victoire !

250

C’est l’officiel Geico Honda – Chase Sexton – auteur du meilleur chrono lors des essais, et vainqueur de sa manche qualificative, qui signe le meilleur départ lors de la finale juste devant Shane McElrath. Dans le second virage, le pilote Star Racing Yamaha plonge à l’intérieur de Sexton et le pousse en dehors de la piste afin de s’emparer du leadership. Chase Sexton s’insère sur la piste sous les roues de Garrett Marchbanks qui chute en le percutant.  Deux virages plus tard, Chase Sexton et Enzo Lopes se percutent et finissent au sol. Un début de finale qui fait les affaires de McElrath qui ouvre déjà l’écart en tête devant Jo Shimoda. Le drapeau rouge sera finalement sorti pour évacuer Marchbanks, toujours au sol après avoir percuté Chase Sexton …. Nouveau départ.

Lors de ce second départ, c’est Shane McElrath qui sort de la grille devant Chase Sexton. Colt Nichols prend le meilleur sur Jalek Swoll pour le gain de la troisième position. Sous la pluie, et pendant 5 tours, Shane McElrath mène la finale devant Chase Sexton avant de partir à la faute seul dans un virage, ouvrant grand la porte à l’officiel Geico Honda. Reparti près de 20 secondes derrière Sexton, Shane McElrath devra se contenter de rallier l’arrivée en seconde position, concédant 3 points au pilote Honda. Pendant ce temps-là, Pierce Brown fait la jonction sur Swoll pour le gain de la 4ème position. Le pilote TroyLeeDesigns KTM est presque immédiatement imité par le pilote Phoenix Honda, Kyle Peters, qui intègre son premier top 5 de la saison.

@Antonovich

En fin de finale, McElrath est auteur des meilleurs temps chronos mais ne parviendra pas à revenir assez pour inquiéter Chase Sexton qui gère désormais sa course. C’est Chase Sexton qui repart avec l’avantage au championnat alors que la côte est s’apprête à observer un break pour faire place aux pilotes de la côte Ouest dès mercredi prochain …

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

450

C’est le pilote Rockstar Energy Husqvarna – Zach Osborne – qui réalise le meilleur départ lors de la finale 450 et s’installe en tête devant Cooper Webb et Eli Tomac. Cooper Webb porte rapidement son attaque pour s’emparer du leadership. Osborne se fait déborder par Eli Tomac dans la foulée alors que Ken Roczen colle au trio de tête dans les 4 premiers tours. En à peine plus de 5 minutes, Roczen connaît une baisse de rythme fulgurante et se fait reprendre à l’intérieur par Jason Anderson alors qu’Eli Tomac applique la pression sur Cooper Webb. C’est dans les whoops que le pilote Monster Energy Kawasaki s’emparera des commandes de la finale dans le 9ème tour. La réponse de Webb se fait immédiate, mais Tomac résiste. Alors que le duo de tête s’échappe très largement à la mi-course, Jason Anderson prend le meilleur sur Zach Osborne pour le gain de la troisième position. Derrière, Ken Roczen semble à l’arrêt dans les whoops alors que Malcolm Stewart le double pour le gain de la 5ème position; la descente aux enfers de Roczen ne fait alors que commencer …

@Antonovich

À la mi-course, ils ne sont plus que 9 dans le même tour que les deux leaders qui font le yo-yo en se frayant un chemin parmi les retardataires. Cooper Webb manque de partir au sol en percutant Aaron Plessinger qui se prend un tour. Alors que Tomac s’apprête à mettre un tour à Roczen dans les whoops, Cooper Webb surprend le pilote Kawasaki dans cette même portion et s’empare du leadership. En observation pendant les 4 tours suivant, Eli Tomac parviendra finalement à reprendre Webb dans un enchaînement dans le 20ème tour, ils ne sont alors plus que 2 dans le même tour que Tomac et Webb: Anderson & Osborne.

Au finish, Tomac et Webb mettent un tour au 4ème à Salt Lake City, et malgré les attaques répétées du pilote Red Bull KTM, c’est Eli Tomac qui s’impose de nouveau cette saison et égalise le record de victoire de Ryan Dungey en catégorie reine: 34 victoires.

Jason Anderson, Zach Osborne et Malcolm Stewart complètent le top 5 devant Dean Wilson, Justin Brayton, Martin Davalos, Justin Barcia et Ken Roczen qui eux, intègrent le top 10 …

Ken Roczen se prend une énorme claque ce dimanche et surtout, deux tours par le duo Tomac/Webb …. Eli Tomac double son compteur de points au terme de cette finale; arrivé avec 13 points d’avance sur Roczen, Eli repart de la 13ème épreuve avec 26 points d’avance sur Roczen, soit une finale complète … Cooper Webb n’est plus qu’à 6 points de Ken Roczen au provisoire, pour la seconde position. À 4 épreuves de la fin du championnat, les chances de titre de Roczen viennent peut-être de s’envoler pour de bon …


Retour