Victoire pour Seewer, plaque rouge pour Gajser !

Victoire pour Seewer, plaque rouge pour Gajser !

Nouveaux rebondissements en championnat du monde MXGP. Antonio Cairoli perd la plaque rouge à Mantova après avoir connu une seconde manche noire; c’est en sang que le pilote Italien franchit la ligne d’arrivée en 15ème position dans le second débat alors que Tim Gajser signe sa 6ème victoire de manche de la saison. Un général de journée chamboulé suite au déclassement de trois pilotes: Prado, Febvre & Paulin.

Tout va bien pour Jorge Prado, ou presque; le rookie de la catégorie aurait pu signer son second succès de la saison en catégorie MXGP en terminant deux fois second en manches. Problème, en sautant en présence du drapeau jaune – comme Romain Febvre et Gautier Paulin – Jorge Prado se fait déclasser de deux positions et offre ainsi la victoire de journée à Jeremy Seewer. Avec son 2-4 en fin de journée – après déclassement – Jorge Prado termine finalement troisième de l’épreuve derrière Jeremy (1-3) et Glenn Coldenhoff (4-2)

De nouveau vainqueur d’une manche lors du premier débat, Jeremy Seewer signe sa première victoire de grand prix suite au déclassement de ses concurrents malgré deux chutes en seconde manche. Second de la journée, on retrouve Glenn Coldenhoff  (4-2) a égalité de points avec Jorge Prado.

Tim Gajser au pied du podium. Auteur d’un mauvais départ en première manche, Gajser est à la peine pendant de nombreux tours avant de finalement revenir dans le top 10. Impérial en seconde manche, Tim Gajser dépose Romain Febvre puis Jorge Prado et s’impose facilement en gérant son avance sur ses poursuivants; le Slovène s’empare de la plaque rouge de leader du championnat bien qu’il se fasse sortir du podium de journée après le déclassement de ses adversaires.

Très loin au premier pointage en première manche, Romain Febvre se bat pour revenir dans le top 10 au terme des 17 tours du premier débat. Parti second derrière Jorge Prado en seconde manche, Romain se fait déborder par Gajser qui déborde également l’Espagnol dans la foulée. Le pilote KRT Kawasaki ne lâchera plus la roue arrière du pilote Espagnol de toute la manche mais ne parviendra pas à trouver l’ouverture. Lors de cette bataille en seconde manche, Prado & Febvre sautent en présence du drapeau jaune; la pénalité est appliquée et Romain se voit finalement crédité de la 5ème position de la manche, et de la 6ème de la journée (10-5) derrière son coéquipier Clément Desalle (7-7).

En chutant avec Ivo Monticelli dès le baissé de grille en première manche, Gautier Paulin voit son weekend à Mantova prendre une bien mauvaise tournure d’entrée de jeu. Revenu jusqu’en 13ème position au terme de la première manche, Gautier réalise une belle seconde manche lors de laquelle il termine 4ème et égale son meilleur résultat de la saison signé lors de l’ouverture du championnat à Matterley Basin; malheureusement, avec le déclassement pour non respect du drapeau jaune, Gautier termine 6ème en seconde manche et 9ème du grand prix.

Antonio Cairoli, troisième de la première manche, réalise un mauvais départ en seconde manche et se voit contraint de s’arrêter pour récupérer de nouvelles lunettes alors qu’il est revenu aux portes du top 10. De retour en piste, Antonio Cairoli roule au ralenti et dégringole au classement. Ce n’est qu’à l’arrivée qu’on découvre le visage en sang de l’Italien; 15ème de la seconde manche, et 8ème de la journée (3-15).

Jordi Tixier (15-12) termine 14ème de la journée.

Evgeny Bobryshev se met un volume effroyable en première manche; Arminas Jasikonis sort en civière en seconde manche.

Tim Gajser (316 pts), Antonio Cairoli (311 pts) et Jeremy Seewer (300 pts) ne sont plus séparés que de 16 points au championnat.

Médias