USA

Visioconférence – Ferrandis, Forkner, Cooper

Un tour de table présenté par Monster Energy et animé par Daniel Blair

Après les pilotes 450 réunis par Ricky Carmichael, c’est au tour de Daniel Blair d’animer une visioconférence d’une trentaine de minute avec les trois leaders du championnat de Supercross sur la côte Ouest: Dylan Ferrandis, Justin Cooper et Austin Forkner. Une nouvelle fois, les pilotes présents ont abordé le sujet du confinement, de la future reprise de la saison, des incertitudes et de leur début de saison. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à attendre le retour à la normale …

L’intégralité de la visioconférence est traduite en Français ci-dessous.

Dylan, tu as fait quoi ce dernier mois ?

C’est un mois bizarre. Ici, en Californie, la quarantaine n’est arrivée qu’il y a 2 semaines, les gens restent désormais chez eux, avant, c’était un peu comme des vacances pour tout le monde. J’ai roulé un peu quand j’ai pu, mais les terrains ont fermé et maintenant c’est un peu difficile. J’essaye de rester en forme, j’ai une petite salle de sports chez moi donc je peux travailler sur le physique. J’habite près des collines, donc je peux sortir courir mais j’essaye de rester à l’intérieur comme tout le monde. Je fais les trucs que je n’ai pas le temps de faire pendant la saison, pas d’excuses. Rester en forme reste la priorité. On est encore en mesure de rouler sur des terrains privés ici, mais on essaye de limiter les entraînements, on fait juste ce qui est nécessaire.

Austin, comment ça va pour toi ? Je sais que tu es en Oklahoma, et que t’es plutôt actif sur Tik Tok ces derniers jours.

J’ai été forcé de faire ça ! Je n’en suis pas super fier. Ici, ça va. On est ici car les températures remontent, et ici, on peut rouler ; on savait que les terrains publics allaient fermer en Californie, nous, on peut rouler chez Robbie (Reynard) et on a aussi une salle de sport privée que notre entraîneur possède. On n’a pas vraiment eu à changer quoi que ce soit. Je continue de faire la même chose. Tout ce qu’on fait, en général, c’est dans des endroits privés … Je reste un peu plus à la maison que d‘habitude, quand on fait les courses, on achète un peu plus histoire de sortir moins souvent, mais c’est tout. C’est assez bizarre. Notre entraîneur Robbie ne sait pas trop s’il doit nous pousser à l’entraînement car il ne sait pas quand on va reprendre. Si c’est dans 3 mois, on va être cuit. Mais bon, on est tous dans la même galère.

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MXA INTERVIEW: JUSTIN COOPER'S COMING IN HOT TO THE ST. LOUIS ...

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Justin, tu restes actif j’imagine, mais ça doit être chiant.

On attend tous une réponse précise mais pour l’heure, aucune ne peut nous être apportée. C’est difficile. Il faut rester motivé mais on ne sait pas trop pourquoi on s’entraîne. Tout change chaque semaine pour tout le monde. C’est dur de savoir. On va peut-être lever le pied sur les entrainements moto mais rester en forme physique car tout ça pourrait être terminé bientôt, comme dans longtemps … Garder la forme physique, c’est le but.

Savoir comment se préparer, savoir quand se préparer, savoir quand les courses reprendront, c’est l’aspect le plus complexe ?

Justin : Oui, c’est dur, pas seulement pour moi mais aussi pour mon équipe, mon entraîneur. On était vraiment dans la période la plus chargée au moment où on a tout arrêté et maintenant, retour à une période d’intersaison. C’est étrange, aussi pour le physique. On va essayer de lever le pied et quand on aura des réponses, on s’arrangera pour être prêt pour la reprise des courses.

Austin Forkner captures first Triple Crown win of 2020 season

Dylan, es-tu en mesure de t’amuser un peu plus que d’habitude, de jouer sur la moto ? Je sais que David aime bien trouver des moyens de s’amuser, est-ce que tu as pu rouler un peu plus pour le fun que d’habitude ?

Un peu, j’ai eu la chance d’aller rouler sur certains terrains privés sur lesquels je n’avais jamais roulé auparavant. C’était cool. Le truc, c’est que je n’ai pas roulé pendant 2 semaines, et quand tu passes autant de temps sans rouler, tu t’éclates forcément quand tu reprends. On essaye aussi de minimiser au maximum nos entraînements, ce n’est plus comme si on s’entraînait tous les jours. On reste en forme, on garde le flow, on reste à l’aise sur la moto. Quand tu roules moins, c’est toujours plus fun de rouler de nouveau et tu apprécies un peu plus que de rouler chaque jour, parfois ça peut devenir un peu ennuyant.

Austin, comment ça va avec l’équipe ?  Est-ce que les gars de Pro Circuit sont OK de te voir gérer ton propre programme avec ton entraîneur pour l’instant ?

Oui, aucun souci. Je ne sais pas si mes réglages outdoor sont vraiment aux points, mais je crois qu’on a encore un peu de temps. On a des réglages de base qu’on utilise quand la pause sur notre côte pointe le bout de son nez, donc on peut travailler là-dessus. Mes réglages en Supercross sont bons, pas besoin de faire de changements de ce côté-là. Il va peut-être falloir que je retourne en Californie pour faire du testing outdoor avec l’équipe, mais pour l’instant, je travaille sur moi-même, la moto est plutôt bonne, je sens que je serais prêt, peu importe qu’on roule en Supercross ou en Motocross.

Justin, bien que vous soyez des athlètes, j’imagine que la diète passe parfois au second plan ?

Je ne vais pas mentir, j’ai fait quelques cheat meals, mais on a un nutritionniste qui travaille avec Swanepoel, notre entraîneur, et il nous envoie toujours les plans nutritionnels chaque semaine pour s’assurer qu’on mange correctement. Je mange un peu ce que je veux une fois par semaine, mais autrement, je suis le programme, comme si je roulais. Je ne vais pas mettre ça de côté pour l’instant, on ne sait pas ce qu’il va se passer par la suite, il reste pas mal de courses à faire et il faudra être prêt.

C’est quoi le cheat meal en quarantaine ?

Justin : Je n’ai pas fait tant d’excès que ça car je ne sors pas de la maison, j’ai mangé du chipotle ici et là. Je ne sais même pas à quand remonte la dernière fois que j’ai vraiment déconné niveau nourriture.

Et toi Dylan ?

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Ces dernières semaines, on a apprécié boire un peu de vin avec ma femme Nastasia. On a ouvert quelques bouteilles, c’était cool. Quand tu ne roules pas, tu peux te faire un peu plus plaisir.

Et toi, Austin ?

Je bois du Docteur Pepper, c’est ma boisson de choix pour mon écart. C’est mon truc, avec peut-être de la pizza. Je mange bien de toute façon, j’aime ce que j’aime, donc je n’ai pas vraiment besoin de changer ça et de faire d’excès. Du docteur Pepper et de la pizza, c’est niquel.

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Dylan, as-tu pensé à l’impact qu’allaient avoir tous ces changements dans le calendrier ? D’habitude, vous avez un programme bien défini, des dates définies, là, vous allez peut être rouler en Outdoor avant de finir le Supercross, que vous disputez habituellement avec des températures plus fraîches  (…)

Je pense que reprendre le Supercross 2 semaines après l’outdoor sera très difficile. D’habitude, on roule en Supercross, ce qui est moins intense au niveau physique, on roule moins longtemps en Supercross. Se préparer pour l’outdoor, c’est comme un courant d’air frais. Mais quand tu fais une saison d’outdoor, à la fin, tu te retrouves souvent fatigué. Enchaîner avec le Supercross sera un gros défi. Il va falloir rester entier pendant l’été et ne pas se cramer, ce sera très important. Reprendre le Supercross à la fin de l’été, ce sera également difficile, les terrains vont être bétons, mais on va devoir le faire. Maintenant, c’est l’heure de recharger les batteries, se préparer pour la suite.

Et toi Austin ?

Personne ne sait ce qu’il va se passer, mais ça risque d’affecter la saison prochaine. En général, on prend un mois, un mois et demi de repos complet, et ça, ça risque de ne plus être possible l’année prochaine. On ne peut pas se reposer totalement maintenant, car on ne sait pas quand on reprendra, et s’ils essayent de caler tout l’outdoor et tout le Supercross dans le temps qu’il nous reste avant 2021, on débordera déjà sur la présaison de l’année prochaine. Anaheim 1 se pointera très vite après la dernière course de 2020 et ça va venir bousculer les choses, on ne pourra pas recharger totalement les batteries. Pour l’heure, on ne voyage pas, on ne roule pas vraiment, mais on s’entraîne toujours, donc notre corps ne récupère pas totalement. Garder un œil sur sa forme physique avec son entraîneur, ça sera la clef.

Donc en fin d’année, tu iras voir Mitch Payton pour lui demander de rouler à l’Est en 2021 ?

Peut-être, ça serait cool ! Malheureusement, Mitch nous demande de tous être prêts pour Anaheim 1 au cas où quelqu’un se blesse au dernier moment.

Justin, vous êtes tous dans la course au titre, vous allez tout donner jusqu’à la dernière course, et la nouvelle saison risque de reprendre juste derrière, ça va être difficile ?

Ils ont bien résumé la situation, ça va être le rush. J’ai roulé aux nations l’an dernier et je n’ai pas vraiment arrêté de m’entraîner depuis 1 an et demi. J’avais hâte de pouvoir avoir une vraie période d’intersaison cette année, mais on risque de devoir faire une croix dessus, donc ce sera une nouvelle année à m’entraîner. Ça va être dur de rouler en Supercross en plein été. Les terrains vont se détériorer très vite, ce sera intéressant, personne n’a jamais fait face à ça, ça va surprendre pas mal de pilotes je pense.

Dylan, tu avais trouvé ton rythme lors des dernières semaines, la courte pause à l’ouest devient maintenant une longue pause dans votre championnat. Est-ce que tu vas être en mesure de reproduire ce que tu as fait avant la pause lorsque le championnat de Supercross reprendra ?

J’étais prêt cette saison, plus que n’importe quelle saison. Avec l’équipe, on était prêt sur tous les aspects mais on a fait une erreur au niveau des réglages de la moto et ça m’a coûté quelques mauvais départs en début de saison. Après coup, on a trouvé d’où venait le problème et on a tout arrangé pour les courses. Les deux dernières épreuves se sont bien passé pour moi, j’ai roulé comme je savais le faire, ça s’est passé comme je le voulais. L’an dernier, la saison 2019 était difficile pour moi mentalement. J’aurais dû terminer 3ème à San Diego dans la boue mais mon embrayage a lâché et j’ai été très déçu.  Ensuite, il y a eu la pause, j’étais vraiment énervé, c’était dur mentalement. J’ai tout donné jusqu’à la fin et Adam a fait une erreur à Las Vegas. La saison 2019 était dingue et je ne veux plus connaître ça, je voulais vraiment être parfait cette saison, on a beaucoup donné cet hiver. On fait une bonne saison – si on met de côté ma chute au départ à Saint-Louis où j’ai terminé plutôt loin – autrement, des podiums, des victoires. J’étais prêt à en découdre mais malheureusement, il va falloir attendre.

Supercross : Austin Forkner prend sa revanche à Saint-Louis ...

Austin, c’est différent pour toi, tu t’es blessé en 2019, tu as loupé l’outdoor, 2020, c’était l’année du retour. Maintenant, tu as encore plus de temps, quand ça va reprendre, tu seras encore plus prêt qu’au début de la saison 2020 à Anaheim 1.

Exactement. Je me suis blessé au genou il y a un an et je viens de me rendre compte qu’enfin, il ne me gênait plus du tout. Je suis content de me sentir de nouveau à 100%. En début de saison, je ne dirais pas que mon genou me retenait, mais j’étais plus prudent dans les virages à gauche de peur de le planter mais maintenant je ne m’en préoccupe plus. Ce temps m’a été bénéfique pour ça, mon entraîneur dit que j’ai l’air vraiment en forme.

Justin. 2019, c’était ta saison de rookie, on peut dire que tu as franchi une sacrée marche entre 2019 et 2020. La situation n’est pas optimale, mais tu peux également utiliser ce temps de pause pour franchir d’autre palier, le retour en Supercross, ce sera presque une troisième année pour toi.

C’est un break assez long, et si on reprend, ce sera presque comme une nouvelle saison. Il ne reste que 4 courses mais ce sera intéressant de voir le dénouement du championnat. On est encore proche aux points, les autres sont forts et les courses sont intéressantes. On se pousse fort, ça va être bon pour le spectacle, j’espère que ça reprendra rapidement, ça me démange, c’était cool de se donner comme ça. C’est fou de devoir rester à la maison et de devoir attendre. Tout s’arrête si brusquement. J’ai hâte d’y retourner et de tout donner pour la course au titre, pour essayer de gagner des finales.

Justin Cooper takes another podium finish at St. Louis Supercross

Vous avez pu voir les pilotes rouler à l’est. On ne sait pas vraiment si les confrontations est/ouest vont avoir lieu mais si elles ont lieu, vous pensez que vous serez devant ?

Dylan : Difficile à dire. Nous, on a roulé 6 épreuves, donc on se sent bien après 6 épreuves, eux, ils n’ont roulé que 4 épreuves, dont Daytona, c’est différent. Tout comme l’an dernier, je pense que le niveau à l’ouest est un peu plus relevé mais on ne peut rien dire avant de les confronter.

Austin, tu as rigolé.

Tu remues le truc. La seule chose que j’ai remarquée à l’est, c’est que le top 3 n’a pas encore connu une mauvaise course, ils sont plutôt réguliers, alors que nous trois, on a tous connu une mauvaise course, loin derrière. Je vais devoir rejoindre Dylan, je pense qu’on a une bonne vitesse pour l’instant, lors de la dernière épreuve à San Diego, je me souviens avoir signé des bons chronos avec eux et on était parmi les meilleurs pilotes 450. On ne saura pas avant de rouler contre eux.

Justin, et toi ?

Avant le début de la saison, Shane [McElrath] et moi, on s’est préparé pour Anaheim 1 puisqu’on ne savait pas lequel allait rouler à l’est ou à l’ouest. On a le même entraîneur, et honnêtement, un jour il était plus rapide, l’autre jour j’étais plus rapide, on était plutôt similaires. À San Diego, Dylan a signé un meilleur chrono que les pilotes 450, je ne sais pas si c’est arrivé sur la côte EST, mais c’est vraiment cool. On ne va peut-être pas les distancer, mais ils ne seront pas plus rapides !


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