MXGP & Europe

Zachary Pichon dévoile ses plans pour 2020

En 2020 Zachary Pichon reste en MX mais passe en 450

La nouvelle vient de tomber, après de longues semaines d’échanges et de réflexion : Zachary Pichon poursuit avec le soutien de Honda France sa carrière en Motocross la saison prochaine, mais passe en 450 au sein du team familial Rocket Juniors.

Enduro, Motocross, France, Mondial, tous les éléments du puzzle étaient sur la table et c’est finalement en concertation avec ses parents que Zachary a pris sa décision de rester en Motocross. Pas de Mondial au programme, mais un gros programme Français qui devrait lui permettre de reprendre du plaisir en MX alors qu’il vient de fêter son dix neuvième anniversaire.

« Le Motocross restait mon premier choix, mais on a aussi regardé du côté de l’enduro après le GP de France, » confie Zach tout juste rentré chez lui après une semaine d’entrainement dans le Sud. « Nous avons reçu quelques propositions pour l’Enduro, mais pas à la hauteur de nos attentes si bien que j’ai préféré poursuivre en cross avec l’aide de Honda France, mais en 450 car j’aime vraiment cette cylindrée et plus particulièrement la 450 CRF. Cette année j’ai fait quelques courses dans cette cylindrée et je me suis régalé, c’est toujours hyper motivant et bon pour le mental de se battre pour le podium, chose quasi impossible en 250 si on n’a pas une moto d’usine. Honda France nous suit dans ce projet, avec au programme les championnats de France de MX et de SX ainsi que des cross inter, » poursuit Zach qui n’a pas fait une croix sur les GP. « On verra comment cela se passe, mais pourquoi pas ne pas participer à quelques GP ou manches du nouveau championnat d’Europe Open ? Pour l’heure l’objectif est de passer un bon hiver pour bien se préparer, et de trouver les partenaires pour faire fonctionner le team. »

En se recentrant sur un programme Français, Zach compte bien se relancer après une saison 2019 ne lui ayant pas apporté les résultats escomptés. « Payer pour faire le mondial ou tout simplement ne rien gagner, non merci, surtout avec un calendrier de fou, avec tout l’investissement et les sacrifices personnels et familiaux que cela implique et ce sans aucune garantie d’un avenir minimum derrière, » analyse de son côté Mickael qui a laissé Zach faire le choix final. « C’est beaucoup moins compliqué d’avoir une 450 performante que de préparer une 250, d’autant que la 450 Honda est très compétitive d’origine. J’ai toujours pensé que Zach était jeune pour passer dès maintenant en 450 mais d’un autre côté son pilotage est vraiment adapté à cette cylindrée, et Honda France a soutenu notre projet. »

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Zachary Pichon – Sebastien Petiot

Ajoutons que Zach ne sera pas le seul pilote du team Rocket Juniors, puisque Lenny fera ses grands débuts en compétition dans les championnats de ligue 50/65. On n’a pas fini d’entendre parler des Pichon sur les terrains de MX et SX !

Un communiqué médiacross

Photo: Sebastien Petiot


Retour