Zachary Pichon diminué à Faenza

Zachary Pichon diminué à Faenza

Le weekend dernier, Zachary Pichon faisait son retour derrière une grille de départ en championnat du monde, grille qu’il n’avait plus occupé depuis le grand-prix de Chine en Septembre dernier. Presque un an plus tard, le fils aîné de Mickaël retrouvait les paddocks des grands-prix pour prendre part à ses premières épreuves en catégorie MXGP avec pour objectif de marquer des points en espérant pouvoir faire “un ou deux coups d’éclats”. Un objectif de taille quand on connait le niveau du plateau; de plus, avec Jorge Prado, Zachary Pichon est le pilote le plus jeune de la catégorie MXGP.

17ème de la première séance qualificative dimanche dernier, entre Antonio Cairoli et Jeremy Van Horebeek, on sentait Zachary capable jouer un bon coup et de marquer ses premiers points dans la catégorie. Malheureusement, après un coup de froid, le Français s’est retrouvé terrassé par la fièvre le jour de l’épreuve. (Les tests Covid-19 de Zachary se sont tous révélés négatifs.)

24ème de la première manche après un départ dans les points, Zachary n’est pas en mesure de tenir le rythme sur la longueur d’une manche, fatigue, et termine en 24ème position. De nouveau parti dans le top 15 en seconde manche, Zachary abandonne dans le 13ème, à plat physiquement.

Team Rocket Juniors

“Journée frustrante pour Zach Pichon et plus encore peut être pour Mickael qui est persuadé que Zach avait un coup à jouer aujourd’hui à Faenza. Mais ce que Mika ne savait pas forcément, c’est que Zach avait 39 de fièvre depuis deux jours! Si la fièvre ne l’a pas empêché de signer un bon chrono aux essais, ni d’avoir une bonne vitesse sur quelques tours cela a été plus compliqué sur la durée d’une manche. Auteur à deux reprises d’un départ dans le top quinze Zach n’a pu tenir le coup que durant une dizaine de minutes avant que la fièvre ne le terrasse; s’il termine la première manche (24ème) il a du rentrer au paddock dans la seconde passé la mi course. Zach a deux jours devant lui pour se soigner, avant de reprendre la piste mercredi.”

Après deux – courts – jours de repos, retour derrière les grilles pour les pilotes du mondial. Mercredi, et à l’occasion de la seconde épreuve de Faenza, Zachary Pichon signe un nouveau temps dans le top 20 aux essais chronos, entre Antonio Cairoli et Michele Cervellin. S’il est en mesure de passer outre la fatigue pour signer quelques tours rapides lors des essais, Zachary – toujours diminué et fiévreux – souffre lors des manches. Parti dans le top 15 en première manche, pointant même 13ème dans le 2ème tour derrière Coldenhoff, Tonus et Desalle, Zachary Pichon tente de fournir l’effort mais – toujours sous l’emprise de la fièvre – sera contraint de se retirer quelques tours plus tard. Le Français ne prend pas part à la seconde manche de ce second GP Italien.

Team Rocket Juniors

“Malgré ses efforts Pichon Zachary a dû accepter la dure réalité. Marqué par les efforts déployés en première manche, il a du rentrer au paddock avec 38°2 de fièvre. Il lui reste trois jours pour trouver un bon médecin apte à la remettre sur pied pour le 3ème et dernier GP de Faenza, qui se disputera dimanche.”

Ce weekend, Zachary pourra tenter sa chance une nouvelle fois. Auteur de bons chronos aux essais et de bons départs lors des manches, aucune raison que Zachary ne soit pas en mesure d’aller décrocher ses premiers points en mondial MXGP si la santé est au rendez-vous. On croise les doigts.

Suivez Zachary Pichon à Faenza sur Facebook

Images: Niek Kamper

Médias